Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 juin 2016

Périple médio-ligérien et éduen (13 et fin)

Cette année, les vacances de « Pâques » ou « de printemps » étaient exceptionnellement plus précoces qu’à l’accoutumée. Il était donc possible d’aller photographier des plantes que je vois rarement en fleurs, notamment depuis que mes congés se calent sur les vacances scolaires. Ainsi, j’ai pu aller une nouvelle fois à la Rivière du Pont du Roy et précisément à l’emplacement précis de ce pont. Un pont, une rivière que je n’ai découvert qu’assez tardivement. Le pont, d’origine romaine est localisé au fond d’un vallon, accessible qu’à pied (ou à VTT ?). L’ancienne arche brisée est recouverte par un étroit tablier de béton pour piétons qui avait été réalisé il y a probablement au moins 50 ans par un ami artisan maçon et disparu depuis presque 14 ans (j’ai déjà parlé de lui aux premiers temps de ce blog, mais peu importe, ce n’est pas là la question).

Le temps était menaçant ce jour là. J’avais néanmoins décidé d’y aller. Je fais néanmoins une halte dans un endroit depuis lequel on peut observer, aux jumelles, le château de Montjeu. Le château est voisin du domaine du Dragon terrassé, mais perdu au milieu d’un parc forestier de 600 à 700 ha ceint de hauts murs et ne se visite pas. On ne peut voir le château que par vue aérienne ou de très loin. Mais une amie nous indique un endroit un peu moins éloigné depuis lequel on peut le voir (la zone d’observation est très petite, ce qui explique que nous ne nous en étions jamais rendu compte. La vue est approximative, surtout par le temps qu’il faisait. Le château été construit par Pierre Jeannin (dont je parlais dans la note précédente à plusieurs reprises). Il avait été successivement, président du parlement des états de Bourgogne et avait, à ce titre limité, voire empêché localement le massacre de la Saint-Bathélémy, diplomate sous Henri IV et surintendant des finances sous Louis XIII. Le château a donc été construit au début du XVIIe s. La seconde photo est issue de Ouiqui (auteur : Helix12). Je ne m’étendrai pas davantage sur ce château, du moins pour cette fois.

CM10001

CM2

 

Revenons au vrai but de ma petite virée. Sur le chemin du Pont du Roy, après avoir photographié un exemplaire de Primula elatior (L.) Hill (Primevère élevée), doté de nombreuses fleurs…

F20001

… j’ai rencontré un pêcheur de truites qui faisait état de sa partie de pêche et sans attendre qu’il me demande ce que je fabrique avec mon appareil photo autour du cou je lui dis que je cherche à photographier, non pas la commune Anemone nemorosa L. (Anémone des bois), …

F10001

… mais la rare Anemone ranunculoides L. (Anémone fausse renoncule), en gros la précédente dotée d’une fleur de bouton d’or (beaucoup plus légère toutefois, la fleur). Je ne sais pas si ce pêcheur ne m’a pas pris pour un fou.

F20003

F20004

 

Voici un « vrai bouton d’or », dont la fleur est presque systématiquement mal foutue : Ranunculus auricomus L. (Renoncule tête d'or). Elle a une tendance calcicole. F20002

 

Bon et puis, je voulais voir une autre espèce, mais je n’ai pas pu aller très loin car les aux étaient très hautes…

RPR0001

… et je n’ai pas pu traverser à gué un petit affluent qui me barrait la route. En cherchant bien, j’ai quand même trouvé quelques rares individus de Cardamine heptaphylla (Vill.) OE. Schulz (Cardamine à sept folioles, Dentaire pennée), sans doute la plus belle des cardamines que je connaisse.

F20005

F20006

 

Et grande première mondiale : deux de mes petites vidéos « brutes » de la rivière. Pour une raison inconnue, seule la seconde peut être visionnée en plein écran.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tu en as au moins dans Park Pontig.
Répondre
K
je pense avoir affaire à repens
Répondre
C
Karagar 2> Ah oui, bien sûr celui-ci n'est pas commun, à commencer parce qu'il est assez calcicole et surtout présent en bordure de forêts ou de haies, et jamais en prairie. Les trois boutons d'or classiques sont :<br /> <br /> - sur les terres "grasses" et bien fraiches (voire un peu humides), tu as Ranunculus repens L. (Renoncule rampante), les tiges sont plus ou moins rampantes/ascendantes ;<br /> <br /> - sur les terres un peu moins grasses et pas humides, tu as Ranunculus acris L. (Renoncule âcre), c'est la plus grande, fièrement dressée ;<br /> <br /> - sur les terrains les plus secs et les moins riches, tu as Ranunculus bulbosus L. (Renoncule bulbeuse).<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 3> Ou plutôt celui-là je l'avalerais tout rond.
Répondre
K
Tu vois, tu te ranges à mon avis sur les macarons :) :) :) :) :) :) :)
Répondre
K
Y-a-t-il un bouton d'or commun? Car le mien ne ressemble pas à ça.
Répondre
C
Karagar> J'en raconterai bientôt plus sur ce château, même s'il me semble que j'en avais déjà parlé vaguement.<br /> <br /> De les inviter ? Certainement pas, c'est à eux de le faire car ils ne m'ont jamais invité à leur pendaison de crémaillère.<br /> <br /> Je ne sais pas si celle-ci ne serait pas naturalisable à l'ombre de Park Pontig ? Celle-ci est totalement absente de Bretagne, sa répartition étant à peu près orophile, sabtlantique à continentale et septentrionale.<br /> <br /> Mon bouton d'or te plonge à ce point dans le doute ? Mais pourquoi donc ? Celle-ci est subatlantique et continentale, mais il y en a en Bretagne orientale.<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Les fleurs me font toujours des sourires, sinon je n'aurais pas fait ce métier :-)<br /> <br /> Il n'est pas anormal que tu ne connaisses pas ce château.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Oui, c'est vrai, c'est un coup des syndicats, tout comme ils m'ont coupé l'électricité vendredi au bureau, et ça je l'ai mauvaise, parce que ça abime le matériel informatique et cela plonge nos bases de données dans le silence, ce qui est très ennuyeux. S'ils veulent couper le courant, ils n'ont qu'à le faire à ceux qui méritent d'être guillotinés comme Macaron et toute la clique gouvernementale de parvenus qui osent encore se dire de gauche.
Répondre
C
Un roi qui ne peut parcourir tout son royaume ! Mais c'est IN-AD-MIS-SIBLE ! Encore un coup des syndicats !
Répondre
A
Sympa ton périple!<br /> <br /> Ton château est très beau et le peuple des fleurs t'a fait de jolis sourires :-) car tes photos sont vraiment belles et Merci pour leurs deux noms .<br /> <br /> Super, ta vidéo en grand format !Je ne connaîs pas du tout ce château !<br /> <br /> Bravo Cornus!
Répondre
K
Etonnant ce château voisin, et ces jardins à la française. Tu as de drôles de voisins, ça vaudrait peut-être le coup de les inviter à ton prochain barbe-cue en bord d'étang.<br /> <br /> J'aime toutes ces primevères différentes mais pas facile à cultiver tout ça.<br /> <br /> Ton bouton d'or me plonge dans les affres du doute.<br /> <br /> Quant aux vidéos d'eau, c'est pas à moi que l'idée en viendrait.
Répondre
C
Plume> Et je pense que le courant observable la semaine dernière devait être bien plus important, car là c'était juste des eaux assez hautes, pas une crue.
Répondre
P
Ben dis donc pour du courant c'est du courant !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité