Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 juin 2016

Dérives de l'actualité

Je commente peu l’actualité sur ces pages. Ces pages reflètent donc assez mal combien il marrive denrager, de me trouver scandalisé, outré, dépité par un nombre incalculable de choses et par le traitement médiatique (journalistique ?) qui en est fait dans les « grands médias », la plupart du temps bas de gamme et pourtant déversé au « grand public », que l’on manipule et infantilise par des avalanches de médiocrités, avec la bénédiction des décideurs politiques dominants. On me dira qu’il y a d’autres moyens de s’informer ou que l’on peut tout couper et aller se coucher, mais cela ne résout pas le problème sur le fond et de manière globale. Mais venons-en à quelques actualités.


Tout d’abord, l’affaire Benzema-Deschamps-Cantona. J’ai beau ne pas m’intéresser au football et même à détester tout ce qui y est attaché, au point que j’ai des envies de génocides envers tous ceux qui pratiquent ou évoquent couramment ce sport cette activité avilissante. Mais, je n’ai pu y échapper, puisque l’affaire s’est invitée ailleurs que dans les rubriques, sports, scandales financiers ou encore judiciaires des journaux. Prétendre que Benzema (et toute une clique de joueurs longue comme les bras) est un abruti n’est pas un jugement de valeur, c’est un fait incontestable et il est en soi scandaleux que lui et ses nombreux semblables aient pu faire une carrière dans le football. Mais on me dira qu’il a du talent. On me dira également que d’aussi riches que lui sont également des abrutis dans les domaines de la politique, des affaires, de l’administration ou autres. Cela n’excuse rien. Cantona est aussi assez limité et ça on dirait que beaucoup l’avaient oublié. Deschamps ne brille sans doute pas tout à fait par son esprit, mais il semble faire convenablement son boulot. On l’accuse de racisme. C’est hallucinant, car rien ne permettait de le penser et les meilleurs observateurs démentent cette affirmation pour le moins incongrue. Attention, je ne dispose pas plus dinfos que tout le monde, mais le premier jouant le racisme à lenvers pour se dédouaner des ses propres infamies mexaspère.

Si un recruteur comme moi choisissait de ne pas embaucher une personne d’origine africaine ou autre, serais-je considéré comme raciste ? Sans doute suis-je raciste (je le suis probablement, comme tous ceux qui ne se croient pas à l’abri de ce sentiment), mais je suis surtout sensible à d’autres arguments comme les compétences, lesquelles ne se résument pas aux seules aptitudes scientifiques ou techniques, mais aussi aux capacités à travailler en équipe, à respecter les consignes, à vivre en intelligence avec les autres… J’ai été il y a peu confronté à un tel dilemme où nous avions le choix entre un candidat un cran au dessus sur le plan scientifique, mais qui ne semblait pas bien saisir le reste du quotidien d’un professionnel. Sommes-nous (oui, je ne décide pas seul) des racistes si nous avons retenu un autre candidat ? On me dira que ce genre de chose est hors sujet si je précise que les deux candidats étaient équivalents sur leur origine, ce qui limite fortement ma pseudo-démonstration. J’ai cependant été une fois confronté, il y a plus de dix ans, à un candidat noir de peau que nous navions pas retenu, selon les critères vus plus haut. Je dois dire que je ne connais aucun botaniste noir en France. Jen connais en revanche un dorigine algérienne et qui travaille en France.

Par ailleures, si l’on devait faire le « portrait robot » d’un botaniste en France, il serait blanc, parfois originaire d’un pays européen voisin et ce serait un homme. Les femmes ne doivent pas représenter plus de 25 % des effectifs, dans le meilleur des cas, et souvent bien moins. En plus dêtre raciste, suis-je sexiste ? Mais là, je me suis beaucoup éloigné de mon sujet initial.


Au sujet des crues dans le Loiret et la région parisienne. Une fois encore, ce qui se passe était hautement prévisible : les services compétents (?) ne pouvaient pas ignorer un instant ce qui pourrait arriver, ou alors eux aussi sont des abrutis, ce qui n’est peut-être pas complètement à exclure. Enfin, il existe quand même beaucoup de gens compétents et il n’est pas besoin d’être doté d’un cerveau exceptionnel pour comprendre les grandes lignes du problème. La seule question étant de savoir quand cela arriverait et éventuellement l’importance que cela prendrait. Je suis donc stupéfait, comme toujours, par le « j’avais jamais vu ça » régulièrement relayé par les journalistes. Et qui pour dénoncer vertement l’urbanisation dans les zones inondables ? Personne, la plupart du temps.

Depuis que l’on a accès aux cartes géologiques, dont on dispose pour la France entière (à part quelques exceptions) depuis des décennies, on ne peut ignorer les risques. Aujourd’hui, il suffit de se rendre sur le site du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ou sur celui du Géoportail de l’IGN pour consulter ces cartes au 1/50 000 et de voir si la zone où on habite est occupée par des alluvions modernes (Fz) ou autres alluvions. Si cette formation géologique se situe au niveau d’habitations, on est absolument sûr qu’un jour, cela sera inondé. Si on faisait cet exercice (rien de plus simple à l’heure actuelle et je ne peux pas imaginer que les services de l’État et surtout les assureurs ne l’aient pas fait), on se rendrait compte des millions d’habitations concernées, sans parler des installations diverses plus ou moins sensibles.

Bien sûr, ce que je dis pourrait être considéré comme simpliste, car cela ne tient pas compte de tous les ouvrages qui protègent des inondations (jusqu’à ce qu’ils les aggravent quand ils cèdent, ce qui ne manque jamais d’arriver), ou encore les ponts, les effets d’entonnoirs de rugosité hydraulique et plein dautres phénomènes et artéfacts. Bien sûr, une même crue peut provoquer une inondation de 10 cm d’eau sans courant ou exposer une habitation sous plus de 2 m d’eau avec des vitesses qui dépassent largement 1 m/s. Donc, effectivement, des études hydrauliques sont nécessaires et elles sont souvent faites de manière honnête. D’ailleurs, sur le Loing, on peut consulter des cartes liées au risque inondation, tout comme sur la Seine et nombre de ses autres affluents (je ne suis pas allé vérifier, même si je pense que l’information reste très largement déficiente sur le sujet car sans doute un peu trop réservée aux initiés).

Puisqu’on en est aux dérives, en voici une autre. Sait-on que le Loing, dont on a beaucoup parlé cette semaine, prend sa source tout près du cours de la Loire, avant que cette dernière n’amorce son grand coude vers l’ouest, qui est à son faîte à Orléans (partie du cours du fleuve la plus septentrionale). La Loire a grosso-modo « emprunté » le cours du Loing dans la période comprise entre il y a 5 et 2,5 millions d’années avant d’aller se jeter dans la Seine. Après, cela, elle est revenue dans le cours qu’on lui connait aujourd’hui. La très grande proximité entre le fleuve et la bordure de son bassin explique le phénomène, facilité à l’époque par les mouvements assez importants des socles géologiques. Par ailleurs, il faut savoir que le canal du Loing permettait, surtout jusqu’au XIXe s. de faire circuler les nombreuses marchandises qui remontaient ou descendaient la Loire, vers Paris. Ce que je dis s’illustre aisément sur les figures suivantes.

Ouiquipédia, auteur supposé : MatthiasKabel

France

 

Ouiquipédia, auteur : Kmusser

BV

 

Ouiquipédia, auteur : Mat147

Loing

 

Schéma d’évolution du réseau hydrographique de la Loire au Pliocène (d’après Mac*aire, 1983, modifié par Cornus rex-populi, 2002).

m23

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'en apprends bcp sur le Loing et la Loire en te lisant. <br /> <br /> Des genses du Loiret pensent et disent que le système organisé d'équilibre des eaux en cas de crue du Loing est organisé de tel sorte que Paris ne subisse pas une crue trop importante. Par contre coup le Loiret serait plus inondé. Je me demande si c'est fondé ? D'un autre coté ce ne me paraitrait pas illégitime !
Répondre
C
Aln03> Cela m'arrive. Je constate d'ailleurs que beaucoup trop de personnes qui s'occupent de cours d'eau pour leur boulot ont des connaissances très limitées en géomorphologie, hydrologie et hydraulique fluviale et je ne parle même pas de l'écologie et de l'ingénierie des milieux aquatiques et humides. Cela m'énerve d'ailleurs de telles lacunes et c'est un vrai problème.
Répondre
A
J'ai bien compris pour l'intérêt .Et tu n'as pas oublié ta formation .Peut-être utilises -tu encore ces connaissances dans ton job .
Répondre
C
Aln03> Ce sont bien plus que des souvenirs, c'est aussi un intérêt pour la chose et j'ai été formé à la chose il y a plus de 20 ans.
Répondre
A
Tu as de bons souvenirs , Cornus ! De plus c'est très intéressant .<br /> <br /> Ok avec toi pour la vulnérabilité des habitations !
Répondre
C
Aln03> Ce ne sont pas des recherches sur la pluviométrie, juste de seimples souvenirs d'hydrographie et d'hydraulique fluviale. Les orages sont imprévisibles, notamment ceux de grêles, mais on peut réfléchir davantage à la vulnérabilité des habitations et autres installations, ce que l'on fait très mal en France.
Répondre
A
Cornus en colère ! ça fume !!!!<br /> <br /> Pour Deschamps ,je suis d'accord avec toi .Ce gars n'est pas raciste !<br /> <br /> Canto aime choquer .Mais je ne le crois pas trop bête ni mauvais acteur .Mais je le trouve bien un peu "têtes à claques "<br /> <br /> Très intéressantes tes recherches sur la pluviomètrie .<br /> <br /> Dans ma ville , la grêle a fait beaucoup de dégâts :parterres , arbres , oiseaux ont été détruits .Certains magasins n'ont pas réouverts .Mais là, on ne peut accuser personne .http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/allier/vichy/violent-orage-et-chutes-de-grele-vichy-1008419.html
Répondre
C
Calyste> Heureusement, là ce ne sont que des mots, et c'est un peu plus économe que la vraie colère sourde qui me pompe beaucoup plus d'énergie.
Répondre
C
Moi aussi, j'aime bien quand tu te mets en colère. Ça me conforte dans les miennes (qui sont souvent les mêmes) !
Répondre
C
Plume> Pourquoi en parler ? Ben déjà pour déchainer les éclairs, cela fait du bien des fois ! Quitte à être de mauvaise foi pour Cantona, parce que je savais qu'il n'était pas si mauvais acteur. Mais je le crucifierais cependant bien volontiers quand même :-)
Répondre
C
Karagar> Deschamps, depuis 1998 on en entend parler et quand en plus on a quelques collègues mordus, ça finit par traverser ma carapace... Oui, affaires non sportives, comme tu dis, c'est bien ça. Je n'avais pas entendu Martine Le Penis s'xprimer sur le sujet (apparemment sa nièce a dit bien pire). Ce n'était pas exactement les mêmes mots, mais je crains (je suis sûr) qu'elle n'a pas les mêmes desseins que moi, sinon cela confirme mon racisme larvé. J'ai quand même changé le mot.<br /> <br /> La pluviométrie est effectivement exceptionnelle, mais là n'est pas la question, on a quand même construit massivement dans les zones inondables. Le XXe s., après les crues de 1910, a été relativement épargné (contrairement aux siècles précédents) par les grandes crues océaniques. Non bien sûr, les zones non urbanisées ont été touchées, comme c'est toujours le cas. Ici, ce n'est absolument pas un problème d’imperméabilisation des sols (problème plus urbain, plus localisé et engendré par des orages ou des pluies cévenoles), mais bien un problème de localisation des constructions. Jusqu'au début du Moyen Âge, les paysans riverains de la Loire n'avaient pas leurs habitations dans les zones inondables et ils ont commencé à construire des digues (petites) plus tard, d'abord pour protéger leurs cultures. Le gros des soucis, ce sont les constructions du XXe s., même s'il existe parfois des constructions plus anciennes qui sont touchées.<br /> <br /> Non, les journalistes de la presse généraliste ne font que rarement leur boulot correctement.<br /> <br /> Et puis, en plus de constuire aux mauvais endroits, on ne fait pas en sorte de prendre des dispositions intelligentes pour être moins touché en cas de crue. La France est un des rares pays où la culture du risque est aussi mauvaise.
Répondre
P
Et surtout franchement c'est pas pour dire, mais "à quoi bon parler de tout cela" si ça n'a aucun intérêt ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit Eric Cantona dont je croyais mordicus que c'était un rugbyman, (hihihi, sérieux !) et dont tu dis qu'il se prend pour un artiste est un acteur de cinéma qui ne manque pas de talent et a joué dans d'excellents et intéressants films. Et quand il parle cinéma, crois-moi, c'est loin d'être paroles d'abruti.
Répondre
K
Enfin tu les connais assez pour te faire une idée d'eux :) ! moi j'ai entendu l'affaire mais je ne connais rien des protagonistes qui ne soit factuel et non footballistique, puisque j'écoute les journaux d'Inter, sauf sports, donc je n'en n'entend parler que pour les affaires non sportives. Mais ce qui m' scié, attention tu es assis, c'est ta phrase avec turpitude qui reprend presque mot pour mot la déclaration Martine Le Penis sur le sujet. Vérifie tes sources, lol!<br /> <br /> Concernant les eaux, intéressant propos sur l'histoire du fleuve, mais quand même, cette pluviométrie est bien exceptionnelle d'après ce que j'ai compris, donc les journalistes n'ont pas tout faux, et puis il me semble que des zones non urbanisées ont été noyées, est alors imputables à l'occupation des sols??
Répondre
C
Plume> Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de jeter mon venin au sujet du foot et à ce sujet, je pense que je me contrôle beaucoup pour ne pas déclencher le feu nucléaire :-) Mais là, comme je l'ai dit (il aurait fallu que tu augmentes la longueur de tes pointillés dans la diagonale :-)), ce n'est plus exactement du foot, mais une affaire bien plus générale. Sinon, les vraies actualités sportives annoncées à la radio, particulièrement le foot, je ne les capte pas (mon cerveau se met en veille à ce moment-là, sauf exception). Sinon, pour l'info quand même : Cantona (un ancien joueur qui se prend pour un artiste) a été dire que le sélectionneur de l'équipe de France était raciste parce qu'il n'avait pas pris un joueur d'origine maghrébine, alors que ce dernier est mis en examen parce qu'il a fait des crasses et du chantage à un de ses collègues et parce qu'il est tout simplement imbuvable au sein de l'équipe et sachant aussi que l'équipe est peuplée d'un tas de joueurs d'origines et de couleurs de peaux diverses et tout prouverait dans son parcours qu'il est loin d'être un raciste de base.<br /> <br /> Sinon à quoi bon parler de tout cela ici, s'il n'y a pas une légère pointe d'excès ? :-)
Répondre
P
Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ton histoire de foot ! Bon j'ai lu en diagonale très pointillée, hein. Je ne sais pas du tout de quoi tu parles et je m'en tape, j'ai juste vu que t'étais tout fâché et c'est ça qui m'a fait rire. T'es devenu subitement maso ou quoi ? Parce que dis donc pour quelqu'un qui déteste le foot, tu te fais drôlement monter la tension, là. Comment fais-tu pour t'énerver sur un sujet qui ne t'intéresse pas ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité