Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 mars 2016

Hospice Comtesse

Hier, nous avons souhaité nous rendre à l’Hospice Comtesse à Lille. De l’hôpital initial du XIIIe s., il ne reste rien. L’essentiel des bâtiments actuels datent du XVe s., plus largement du XVIIe s., voire du début du XVIIIe s. L’édifice initial avait été bâti à la demande de Jeanne de Flandre ou Jeanne de Hainaut ou Jeanne de Constantinople et donc comtesse de Flandre. Il s’agit actuellement d’un musée de la Ville de Lille qui accueille principalement des œuvres des XVIIe et XVIIIe s., principalement de la peinture, des meubles, de la sculpture et des objets artisanaux divers. J’avais oublié mon appareil photo, toutefois, cela n’a pas été un regret considérable. En effet, si les extérieurs de l’édifice, en particulier la cour intérieure sont jolis, tout comme quelques intérieurs, les œuvres, en particulier les peintures sont excessivement mal mises en valeur. Je n’ai jamais vu pire en termes d’éclairage. Tout brillait affreusement ou était fort mal disposé. Bref, même sans une volonté de photographe, il était parfois bien difficile de contempler les œuvres de manière acceptable. C’est quand même très dommage. La cour et la chapelle sont librement accessibles. La salle des malades correspond à la nef de la chapelle  et la chapelle proprement dite correspond au chœur (un peu comme à Beaune). La nef est complètement dépouillée et j’imagine qu’elle doit servir de salle pour les expositions temporaires ? En revanche, pas moyen de franchir la clôture de chœur pour observer la nef plus facilement.

Voici donc, une fois n’est pas coutume, des photos issues de Ouiqui dont l’auteur est Velvet.

Dans la rue de la Monnaie.

HC1

HC2

La salle des malades.

HC3

La chapelle.

HCL0004

La cour intérieure.

HC5

La cuisine.

HCL0006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Va falloir être un peu patient toute de même.
Répondre
A
Merci pour cette visite avec Ouiqui .On attend tes photos , la prochaine fois !
Répondre
C
Plume> la cheminée est bouchée (j'ai vérifié).<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Même les autres pièces...
Répondre
K
Ah ben c'est pas si mal ! Salle des malades et cuisine se laissent regarder....
Répondre
P
Pas grave j'ai tout ce qu'il faut.
Répondre
C
Calyste> Je voulais y aller depuis un moment déjà, mais je n'avais jamais eu l'occasion. Je retournerai faire des photos de l'extérieur à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, la cuisine... mais elle reste très dépouillée pour le matériel.
Répondre
P
Oui, c'est très beau. Tout me plaît.<br /> <br /> Et la cuisine, aaaaaah la cuisine !
Répondre
C
Une découverte pour moi. Dommage pour les photos !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité