Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 avril 2016

Rangement spatio-temporel

« Il est complètement anormal qu’il faille trois ans pour ranger un bureau ». Cette phrase, je l’ai écrite vendredi, il y a huit jours. Comment aurait-on pu imaginer que je puisse écrire un jour, tout à fait sérieusement, une phrase pareille ? Je ne suis pas tombé dans une faille de l’espace-temps et ce n’est pas non plus un poisson d’avril. Et pourtant, elle est authentique cette phrase. Petite explication.

Au boulot, les temps de travail des salariés, singulièrement les scientifiques, se répartissent en des temps sur les différentes missions qu’ils ont à traiter au cours de l’année et aussi un temps dit « de fonction » qui est variable selon les fonctions et égal à un certain pourcentage. Ce pourcentage correspond à tous les temps « morts » non affectables à une mission, à l’encadrement général, à la coordination générale, aux formations, aux recherches diverses et variées, à la recherche de financement, à la représentation… Ainsi, ce temps ne doit jamais être supérieur à celui qui est prévu puisque tous les comptes de l’entreprise reposent sur cet équilibre.

Nous contrôlons régulièrement le respect des pourcentages de ce temps de fonction, même s’il peut arriver qu’à certaines périodes de l’année ce pourcentage augmente momentanément, mais reste bon quand il est calculé sur l’année complète. Vendredi dernier, donc, je me dis qu’il serait bien de contrôler ces temps, ce que fait ma directrice administrative et financière (DAF) et elle constate que les temps de fonction de la directrice « scientifique » ont plus que doublé alors que sa fonction n’en exige pas énormément puisqu’elle n’encadre personne, ne coordonne rien, ne recherche rien…

Suite à interrogation par courriel, elle trouve des excuses à la con du style qu’elle a beaucoup de courriels à trier (parce qu’elle bosse à 4/5 de temps), qu’en tant que directrice « scientifique », elle doit regarder ce que les autres font alors qu’elle n’a pas de temps affecté sur les missions en question (en réalité, c’est fait exprès, en voulant se mêler de tout, elle emmerde tout le monde et bloque tout et du coup, depuis quelques années, personne ne veut la voir débarquer dans ses projets, sauf quelques projets, hélas). Et cerise sur le gâteau, on lui a demandé début janvier, comme à tous les salariés de son bâtiment, de ranger son bureau, en prévision des travaux de peinture au mois d’août. Son bureau, elle l’occupe depuis plus de 20 ans et c’est devenu un bordel indescriptible. Un bordel en réalité inacceptable avec des accumulations infernales de papiers divers dont 90 % au moins n’ont plus aucune raison d’être conservés. Et elle nous écrit qu’elle avait réfléchi dans sa tête à prévoir le rangement sur trois ans (et non sept mois), en gros d’ici son départ effectif en retraite. Et elle passe donc une partie de son temps de fonction à ranger son bureau et à évacuer du papier, ce qu’elle n’a réalité fait que durant quelques minutes sur une dizaine de jours. Sauf que ce temps, elle ne devrait pas le compter sur du temps de travail effectif parce que sa situation est inadmissible.

Voilà comment on explique ma phrase de départ. Je ne vous raconte pas comment cela s’est terminé. En gros, en définitive, ma DAF et moi nous sommes fait littéralement insulter, ce qui m’a mis en furie (une douce furie, cela ne m’empêche pas de dormir tellement c’est con) puisque j’ai passé une bonne heure samedi à lui répondre point par point, en lui mettant le nez dans sa merde et en exigeant une fin de non recevoir à toute tentative de nouvelle réponse de sa part. J’ai obtenu satisfaction de ce côté-là, mais je craignais qu’elle ne soit en arrêt de travail mardi (parce que je suis rien qu’un méchant). Mais non. Je ne l’ai pas vue de la semaine (je n’ai pas cherché non plus) et je pense qu’elle a fait profil bas avec tout le monde (parce que bien sûr, toute la boutique est au courant de ses outrances).

Et la conclusion a aussi été de décider que l’on ne repeindrait finalement pas son bureau cet été, contrairement à tous les autres. Voilà à quoi il marrive de mamuser. Comme si je navais que ça à faire. Mais je ny peux rien si les gamins ne sont pas toujours là où on croit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Tu aggraves ton cas. Pas trois ans pour les poissons, trois jours, tout au plus. Ma vengeance sera terrrribblllleeeeeeeeeeee !
Répondre
C
Trois ans pour ranger un bureau : c'est exactement le temps qu'il faut à Cornus pour faire un poisson d'avril ! C'est vrai, les gamins ne sont pas toujours là où on croit !
Répondre
C
Karagar> Merci de reconnaître les vrais talents. On devrait me faire ministre de l'économie
Répondre
K
Cornus a inventé l'annualisation du pourcentage du temps de fonction, ça mérite le nobel.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité