Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 mars 2016

Cela va faire un an

Le 24 février 2015, j’annonçais sur ces pages qu’on voulait me proposer un poste de directeur et il y a tout juste un an aujourd’hui, on me l’annonçait tout à fait officiellement. Ma prise de fonction ne s’était faite que le 1er avril. Cette période où je changeais de fonction avait été tout à fait excitante, même si je dois dire que j’avais quand même trouvé le temps long.

Le contexte financier (difficultés à obtenir des financements) dans lequel ma structure était l’an dernier à mon arrivée et celle que nous connaissons aujourd’hui est pire et devrait encore s’aggraver en 2017 (jusqu’à quand ?). Néanmoins, grâce à une bonne partie de mon équipe, on va s’en sortir et nous sommes même obligés d’embaucher en CDD (nous serons le même nombre de salariés que l’an dernier cet été). Certes, c’est précaire, mais c’est quand même inespéré. Quand j’entends dire que l’on veut surtaxer les CDD (il y a déjà une taxe sous forme de prime de précarité), cela ne tient pas la route. D’une part, on pénaliserait soit les structures comme la notre pour laquelle ce n’est déjà pas toujours évident, soit (ou en même temps), on empêcherait d’embaucher en ne répondant pas présent aux commandes ou aux demandes de nos partenaires. Si l’État et certaines collectivités territoriales ne se désengageaient pas, on pourrait sans souci embaucher en CDI, avec une vision à moyen terme. Mais là, on est suspendu aux lubies politiques qui considèrent durement l’environnement sans rien (vouloir) comprendre, qui pourtant ne coûte vraiment pas grand-chose face à toutes les conneries qui sont dépensées en pure perte par ailleurs. Je ne détaille pas, c’est usant.

Pour faire un premier bilan, cela ne fait pas tout à fait un an, mais le bilan est finalement assez positif dont la responsabilité est évidemment collective. Après le renouvellement politique dans les Départements et les Régions, s’ouvre désormais devant moi plein de chantiers pour préparer l’avenir, en espérant que nous saurons nous faire entendre localement. Au niveau national, je crois que c’est mort. La loi sur la biodiversité en seconde lecture à l’assemblée nationale dès la semaine prochaine devrait consacrer un beau fiasco, même si on entendra probablement des commentaires inverses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Je ne saurais trop dire. Disons que l'on peut voir les choses un peu différemment, par la force des choses. Mais je ne pense avoir changé. A court terme, ce qui me stresse, c'est que la semaine prochaine, j'aurai un nouveau patron : mon (ma) président(e), et je n'ai aucune idée de comment cela va se passer, je suis dans le brouillard total.
Répondre
C
Alors, ça fait quoi d'être patron ?
Répondre
A
C'étaient des Silures ! (LOL)
Répondre
C
Aln03> Si, j'avais eu droit à deux poissons le 1er avril 2015 : des collègues avaient fait des bêtises dans mon ancien bureau et ma directrice financière, avait ajouté "en formation" à mon cavalier avec mon nom et ma fonction pour notre conseil scientifique.
Répondre
A
Le 1er avril 2015 , ce n'était pas un poisson que tu as eu :<br /> <br /> J'ai lu tes articles de loi .Merci .Mais cette loi est complexe pour ma cervelle de moineau !<br /> <br /> J'aurais dit que tu étais dirlo depuis septembre ! <br /> <br /> Prépare bien ce premier anniversaire !
Répondre
C
Plume> Merci, mais on va quand même attendre le 1er avril.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Moi aussi figure toi, je m'en suis moi-même étonné je n'en reviens pas que le temps passe aussi vite.
Répondre
K
dans mon ressenti temporel, fort mauvais - sauf sur le timing immédiat - ça fait quelques mois
Répondre
P
Happy birthday mister manager !
Répondre
C
Karagar> Des explications ? Justement, c'est un peu compliqué car cette loi est très fourre-tout. Pas vraiment des innovations très importantes, surtout quand députés et surtout sénateurs introduisent des amendements pour vider les avancées de leur substance.<br /> <br /> <br /> <br /> Principales dispositions du projet de loi :<br /> <br /> <br /> <br /> Article 2<br /> <br /> Introduction de la séquence « Eviter Réduire Compenser (ERC) » et du principe de solidarité écologique dans les principes d'action du code de l'environnement.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 5<br /> <br /> Création d'un comité national de la biodiversité, instance d'information et d'échange pouvant être consultée par le gouvernement sur tout sujet relatif à la biodiversité. Introduction dans la loi du Conseil national de protection de la nature (CNPN), instance d'expertise scientifique et technique.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 7<br /> <br /> Transformation des comités régionaux « trames verte et bleue » en comités régionaux de la biodiversité.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 9<br /> <br /> Création de l'Agence française pour la biodiversité, établissement public de l'État à caractère administratif.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 12<br /> <br /> Transfert des personnels des établissements publics actuels vers l'Agence de la biodiversité.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 18<br /> <br /> Mise en place d'un dispositif réglementant l'accès aux ressources génétiques ainsi que le partage de leur utilisation.<br /> <br /> Article 23<br /> <br /> Mise en place de la collection nationale de ressources biologiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 34<br /> <br /> Elargissement à la biodiversité des zones soumises à contraintes environnementales, instaurées par l'autorité administrative lorsque l'évolution des habitats d'une espèce protégée est de nature à compromettre la conservation de cette espèce.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 38<br /> <br /> Possibilité de confier la gestion d'une réserve naturelle comprenant une partie maritime à un comité régional des pêches ou un comité régional de la conchyliculture.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 40<br /> <br /> Définition de la zone économique exclusive. Instauration d'un régime d'autorisation pour les activités d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles ou l'utilisation des milieux marins dans les espaces sous juridiction et souveraineté françaises.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 41<br /> <br /> Encadrement de la recherche en mer.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 43<br /> <br /> Création de zones de conservation halieutiques, où certaines activités peuvent être réglementées ou interdites dans le but de préserver ou de restaurer des fonctionnalités halieutiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 52<br /> <br /> Augmentation du quantum des peines prévues pour les cas d'atteinte aux espèces.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 57<br /> <br /> Création d'un délit de trafic de produits phytosanitaires en bande organisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Articles 59 à 68<br /> <br /> Habilitation du Gouvernement à légiférer par ordonnances.<br /> <br /> <br /> <br /> Article 69<br /> <br /> Suppression, pour l'avenir, de la procédure d'inscription des sites inscrits. Dispositions organisant les évolutions pour une partie des sites inscrits existants.
Répondre
K
La loi sur la biodiversité en seconde lecture à l’assemblée nationale dès la semaine prochaine devrait consacrer un beau fiasco, même si on entendra probablement des commentaires inverses." Aucune explication? C'est frustrant, voire rageant!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité