Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 janvier 2016

B comme... (3)

Je poursuis à la lettre B. Pour rappel, je connais très bien (j’utilise parfois) tous les mots dont je donne en premier lieu les définitions du dictionnaire (MARTIN, 1989). Et les remarques sont les miennes bien entendu.

 

BABET n. m.

Pomme de pin.

Remarque : ce mot semble assez largement répandu, puisque je le sais utilisé en Haute-Loire (Le Chambon-sur-Lignon) et largement en Ardèche.

 

BACHAS n. m.

  1. Bassin de la fontaine.
  2. Abreuvoir à vaches.
  3. Auge des cochons.

Remarque : on l’utilise aussi dans ma famille pour un baquet.

 

BACHOLE n. f.

  1. Caisse en bois rectangulaire (utilisée pour l’alimentation du bétail).
  2. Caisse en bois utilisée autrefois pour mettre le raisin que coupait le vendangeur.
  3. Coffin (support de pierre à aiguiser pour la faux).

Remarque : je ne connais que dans le sens 1, et uniquement avec un r, BARCHOLE. On l’utilise aussi pour se moquer pour une assiette.

 

BALAN n. m.

  1. Loc. verb. Avoir du balan. Être en équilibre instable.
  2. Loc. verb. Être en balan, être sur le balan. Être indécis.

Remarque : je ne connais que dans le sens 1. Et forcément, on reste bien éloigné du genêt breton.

 

BAMBANER (SE) v. pr.

Flâner (surtout dans les caves où l’on boit et discute).

Remarque : entendu sous forme non pronominale pour des personnes (hommes) indolentes peu fiables et également pour des chiens de chasse qui se promènent au lieu de rechercher le gibier.

 

BARABAN n. m.

Pissenlit.

Remarque : les salades de barabans au lard frit chaud, j’en adore l’odeur, même si j’ai du mal à digérer, raison pour laquelle j’appelais ça des barbelés.

 

BARANQUER v. intr.

Tituber. Syn. TRAMPALER.

 

BARICAUT n. m.

Tonnelet (contenant 50 l environ).

Remarque : mon grand-père produisant du vin, il en avait bien entendu.

 

BARJAQUE n. f.

Femme bavarde, jacasse.

Remarque : utilisé aussi pour des hommes (pipelet).

Verbe BARJAQUER.

 

BARME n. f.

  1. Talus (portant généralement des buissons ou des arbrisseaux).
  2. Butte de terrain.

Remarque : utilisé pour n’importe quel terrain à forte pente et EN BARME courant également.

 

BAROULER v. intr.

Tomber en roulant.

 

BASSOUILLER v. intr.

  1. Barboter.
  2. Parler pour ne rien dire.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, j'espère qu'il y en aura.
Répondre
K
Certes, mais on peut imaginer que certains mots aient, sous une forme plus ou moins variable, une certaine extension géographique...
Répondre
C
Karagar> Tu n'es pas issu des contreforts ou des abords du Pilat.
Répondre
K
logique?
Répondre
C
Karagar> En même temps, c'est assez logique. On verra par la suite.
Répondre
K
pas 1 seul connu
Répondre
C
Calyste> J'adore voir ces nuances... Quand j'ai découvert ce livre, cala m'a plu et je ne doutais pas que cela allait te parler et te faire plaisir. Je ne mets que les mots que je connais, mais si ça se trouve, tu connais pas mal de ceux que je ne connais pas.
Répondre
C
En Ardèche, ils emploient aussi babellou. Ok pour bachas (bachal en savoyard), bachole (1), balan (mais 2), se bambaner, baraban (bien sûr ! Jusqu'à ce que j'arrive à Lyon, je croyais que c'était du pur français), trampaler, barjaque et barouler. Jamais entendu baranquer, baricaut et barme. Je ne connais pas non plus bassouiller mais une bassoille (quelqu'un qui dit n'importe quoi). Tu sais que tu me fais bigrement plaisir en ressortant tous ces mots !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité