Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 janvier 2016

A comme... (2)

APINCHER v. tr.

Surveiller, guetter. Syn. GUINCHER. Ex : « Le chat apinche les souris ».

 

APONDRE v. tr.

  1. Rattacher.
  2. Ajouter.
  3. Atteindre.

Proche de rapondre.

 

ARPIONS n. m. pl.

  1. Griffes de la poule ou du coq.
  2. Orteils.

 

ARRAPÉ adj.

Attaché à ses intérêts (en parlant d’un individu).

Remarque : utilisé dans ma famille comme synonyme d’avare, de radin.

 

ARRAPER v. intr.

Attacher au fond d’un ustensile servant pour la cuisson.

Remarque : je pensais que ce mot était du français courant, tant il n’y a pas mieux à mon sens.

 

ARRÊTE adj.

Arrêté. Ex : « Cette horloge est arrête ».

Remarque : cela peut paraître idiot, mais ce mot a le pouvoir de m’émouvoir car il me rappelle des souvenirs.

 

ARSOUILLE n. m.

Personne très bavarde et parlant fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Effectivement, c'est ça qui est bien aussi.
Répondre
P
Cornus > Plus précisément le parler tizef est celui des Brestois" (Bressoas comme ils prononcent) de la rive gauche de la Penfeld, encore appelée "Brest même".<br /> <br /> Cela dit c'est lié au vent (à Brest on pourrait s'en douter ! :) ) et probablement qu'indirectement ça vient de zéphyr comme tu pensais, ce qui n'empêche pas que quand on dit "Y a du zef !" ça évoque plutôt un gros vent qu'une douce brise. <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est marrant mes yeux viennent de se porter sur une calligraphie que j'ai au-dessus de mon bureau et qui dit : Le mot est un être vivant" C'est le grand Totor qui a dit ça. On en a vraiment la preuve avec tous tes mots qui ont des sens différents pour les uns et les autres et qui changent avec le temps...
Répondre
C
Calyste> Comme quoi les mots changent insensiblement de sens ou de graphie/prononciation d'un village à l'autre, mais à la longue, la différence est là.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Donc comme le sens argot. Dis donc, je ne savais pas que "tizef" voulait dire brestois, pensant plutôt à "petit zéphyr".
Répondre
P
Je reviens encore sur "arsouille", je me suis souvenue après coup l'avoir entendu assez régulièrement à Brest, dans les troquets fréquentés par les gars de l'arsenal, du parler "tizef" donc. Dans le sens "soiffard".
Répondre
C
Je ne connais pas apondre ni arrapé(r). Chez nous, arsouille veut plutôt dire filou et peut aussi s'adresser affectueusement à un enfant.
Répondre
C
Plume> Pardon, je me suis mal exprimé. Je ne les utilise pas trop (ceux-là précisément), mais le "nous" était bien plis collectif, en incluant une bonne partie de nos contemporains. J'en ai préparé d'autres dont tu vas me dire des nouvelles.
Répondre
P
Cornus > Ah ben moi si, souvent !
Répondre
C
Karagar & Plume> Des mots que nous n'utilisons plus trop...<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Ah oui, le jau, le vieux coq (en morvandiau).
Répondre
A
Tu ne nous rajeunis pas avec les liens ! Mais ils sont très intéressants .<br /> <br /> Mon père ( 97 ans ) emploie bien encore le mot arsouille , pour " Bon à rien " pas forcément ivrogne .<br /> <br /> Par contre , il dit bien "Les arpions du Jau " pour les griffes du coq
Répondre
P
Pour répondre à nos interrogations :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cnrtl.fr/etymologie/arsouille<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cnrtl.fr/etymologie/arpion
Répondre
K
mais jen e pense pas que c'était ivrogne...
Répondre
K
je connais arpions pour pied et j'ai entendu ma mère traiter des gens d'arsouille sans bien comprendre
Répondre
C
Plume> Exact, Fromfrom m'a dit exactement la même chose. C'est aussi de l'argot, effectivement avec des sens différents. Est-ce là l'origine de ces mots d'argot ?<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Même réponse qu'à Plume.
Répondre
A
Arpions et Arsouille sont les deux seuls que je connaisse et puisse employer .<br /> <br /> mais "Arsouille " a un sens différent en 03: c'est celui qui boit comme un trou et traîne .
Répondre
P
Arpions je connais depuis toujours mais seulement se rapportant aux pieds humains.<br /> <br /> Arsouille aussi mais dans le sens d'ivrogne.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité