Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 novembre 2015

Le Loiret n'est pas en Bourgogne (6) : entre Loire et Allier (A)

J’avais décidé de consacrer une demi-journée au Nivernais, en particulier dans cette zone entre Loire et Allier au sud de la fameuse confluence.

Sur la route, nous décidons de nous arrêter dans le Bazois, à Rouy. Alors que j’étais encore étudiant dans la première moitié des années 1990, j’étais tombé nez à nez avec un collègue de promo dans une petite gare de la région. J’avais appris à cette occasion qu’il avait de la famille dans le coin (lui, venait de la région parisienne). Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il me demanda si le fromage « Rouy » provenait de ce village nivernais. Ma réponse fut bien entendu négative. Je viens néanmoins de me renseigner sur ce fromage industriel, certes de couleur rousse, mais qui vient du nom de son concepteur côte-d’orien au début du XXe s. Entre nous, cela fait bien au moins une éternité que je n’ai ni vu ni mangé un morceau de ce fromage et cela ne me manque pas. Le nom de cette commune m’évoque aussi Georges Rouy, un des plus grands botanistes français de la fin du XIXe s et du début du XXe s., auteur d’une imposante flore, mais semble-t-il très peu connu du « grand public ». En même temps, sauf erreur de ma part, je dois dire qu’aucun botaniste vaguement contemporain n’est connu du public en question. Mais là n’était pas la question.

L’église Saint-Germain-dAuxerre de Rouy est une ancienne priorale clunisienne romane (XIIe s.) qui dépendait de La Charité-sur-Loire. Le cul-de-four de l’abside est occupé par les restes d’une fresque gothique selon Eduard.

R0001

R0002

R0003

R0004

R0005

R0006

R0007

R0008

R0009

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en ai quelques unes très anciennes et peu connues , mais peut-être morvandelles .
Répondre
C
Aln03> Certainement pas bourguignonne en effet. Et je ne connais aucune chanson bourguignonne, à part une rare chanson morvandelle presque inconnue.
Répondre
A
Et je suis déçue car je croyais cette chanson typiquement bourguignonne .Ben non!<br /> <br /> "Chevaliers de la table ronde est une chanson à boire populaire chantée en France, en Acadie, au Québec, en Ontario français, en Suisse, en Belgique, en Nouvelle-Angleterre et en Vallée d'Aoste" d'après wikipédia .<br /> <br /> En Bourgogne , vous avez de super chansons.
Répondre
C
Aln03> Je me demandais bien ce qu'était ce "Tête sous le robinet et les pieds contre la muraille", avant de m'apercevoir que cela n'avait aucun rapport avec les chevaliers de la Toison d'Or ni du Tastevin.
Répondre
A
Non à rien de rien! Les volcans du 63 diront bonjour aux Alpes du 73 et du 74 tout en passant par Lyon manger la rosette <br /> <br /> Le Bourbonnais était un peu oublié en Auvergne.Mais en Rhône, Alpes, Auvergne , il va falloir qu'on fasse du bruit.<br /> <br /> Quant à la Drôme méridionale, elle se demandera d'où viennent ces nordistes qui roulent les "r" <br /> <br /> Et voilà comment on va être prêts à annexer l'Italie ( LOL).<br /> <br /> Je serais bien allée également la " Tête sous le robinet et les pieds contre la muraille " :-)
Répondre
C
Aln03> En effet, où est la cohérence géographique, historique, géologique, linguistique, paysagère, politique (...) entre le Bourbonnais et la Drôme provençale par exemple. Cette région ne ressemblera à rien de rien.
Répondre
A
Ce coin est très joli.Je vais regarder tout ton reportage sur le Loiret n'est pas en Bourgogne .J'étais chez mon père pendant plusieurs jours , sans internet mais avec la télé.Et comme il regarde les jeux du soir , j'ai eu une pensée pour Fromfrom , arrivée un soir sur l'écran .La star !<br /> <br /> Et bientôt l'Allier sera en Rhône Alpes Auvergne. Je serai bien allée m'accrocher au Loiret :-)
Répondre
C
Karagar> C'est un peu vrai en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste 1> C'est assez normal. L'église n'est pas exceptionnelle. Et Georges Rouy, personne ne t'en voudra non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste 2> J'ai répondu à Karagar sur le sujet : à cause de mon anniversaire. Je sais, c'est très narcissique.
Répondre
C
PS : pourquoi ce titre à tes articles ?
Répondre
C
Je connais le fromage mais ni le village, ni son église, ni le botaniste.
Répondre
K
le gothique est l'inverse du roman dans bien des cas, (je ne parle pas des cathédrales et autres églises de premier plan), bel extérieur, intérieur décevant (roman), extérieur un peu ingrat , intérieur somptueux (gothique) : celle ci et la Madeleine de Troyes, illustrent bien mon ptopos
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité