Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 septembre 2015

Compléments aoûtiens (2)

Il y a trois ans, nous avions eu l’intention de visiter le château  de Brandon assez près de notre quartier général, mais nous avions trouvé porte close (voir ici). En fait, le château n’ouvre au public qu’en juillet-août. Le lieu marque un peu la transition entre d’une part, le plateau d’Antully, que l’on peut qualifier, pour résumer, de silico-sédimentaire et d’autre part, le Couchois caractérisé notamment par des roches carbonatées. Le château se trouve en haut d’une butte. Il s’agit d’une forteresse du XIIe s. Il reste encore des vestiges de cette époque dont l’écurie voûtée. Je pense que l’entrée fortifiée est postérieure. Et l’essentiel de l’édifice (le corps de logis et son retour sont d’époque Louis XIII. Je passe sur l’historique du château et ses propriétaires successifs, présenté par le châtelain lui-même, du même âge que mon père et qui a toujours vécu ici. Cet homme ne roule visiblement pas sur l’or et on a bien vu qu’il peine à entretenir le château (un grand pan du mur d’enceinte s’est écroulé il y a 2-3 ans et une chapelle mériterait d’être restaurée). Et il ne peut pas compter sur les visiteurs, sans doute très peu nombreux, pour espérer tirer un revenu décent (nous étions les seuls à cette heure et s’il y a eu 10 visiteurs dans la journée, il aura pu s’estimer heureux). Cette relative « pauvreté » contrastera violemment avec un autre château visité la même semaine et dont je parlerai dans une note ultérieure. Je n’ai pas de photos prises de la cour ni des intérieurs, car j’ai respecté l’interdiction à la lettre.

B0001

B0002

B0003

B0004

B0006

B0007

B0008

B0009

B0010

B0011

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que ce titre de "Roi et Reine Républicains" est beau !
Répondre
C
Aln03> royalement républicains !
Répondre
A
J'en déduis que ces châteaux sont très républicains ;o)
Répondre
C
Calyste> Aucun problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Et tu n'as pas tout vu.
Répondre
A
Que de châteaux appartiennent à cette dame en bleu,blanc ...et rouge !<br /> <br /> Encore une jolie visite
Répondre
C
La prochaine fois que j'y vais, je te demande l'hospitalité. ET je laisserai mon portefeuilles aux larbins !
Répondre
C
Calyste> Sans doute que si. Mais il y fait trop chaud l'été :-)
Répondre
C
Et tu n'as pas de châteaux en Espagne ?
Répondre
C
Plume 1> Les photos de l'intérieur, oui.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Que veux-tu le domaine du marquisat est très étendu !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Elle a décidé de se diversifier comme la reine d'Angleterre.
Répondre
P
Mais encore plus bizarre, elle ne s'habille plus en rouge ! C'est très louche. Je demande l'ouverture d'une enquête.
Répondre
K
C'est bizarre, les châteaux défilent et la châtelaine est tjr la même !!!
Répondre
P
Quel dommage !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité