Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (9)

On poursuit la visite du musée des beaux-arts du le palais des ducs de Dijon. On change d’art (sculpure) et de période (de la fin du XVIIIe s. au XXe s.).

Pierre Petitot (1786). Gladiateur combattant. D’après la statue antique de la collection Borghèse. Marbre.

MPDS0001

 

François Rude (œuvre achevée par son élève, Paul Cabet, salon de 1857). L’Amour dominateur du monde. Marbre.

MPDS0002

 

Charles-Alexandre Renaud (1779). Apollon du Belvédère. D’après la statue antique du musée du Vatican. Marbre.

MPDS0003

 

Antoine-Henri Bertrand (1786). L’Amour. D’après le torse antique de L’Amour du musée du Vatican. Marbre.

MPDS0004

 

François Rude (d’après le modèle du salon de 1831). Jeune pêcheur napolitain jouant avec une tortue. Bronze.

MPDS0005

 

Quatre « rediffusions » à présent.

Hubert Yencesse (1943). Diane au rocher. Bronze.

MPDS0006

 

Auguste Rodin (d’après le modèle du salon de 1877). L’Âge d’Airain. Bronze. On remarquera le faux appui du coude.

MPDS0007

 

Auguste Rodin (?). La Toilette de Vénus. Bronze.

MPDS0009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Seule une salle est consacrée à ces sculptures antiquisantes et encore, pas en totalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> J'ai utilisé le mot bloc à dessein, parce que je n'y vois pas tout à fait la même légèreté que toi, même si j'aime beaucoup. Effectivement, il y a un côté rose des sables (ma mère en a une, mais elle est marron et n'adopte pas exactement cette forme ni le même aspect de matière, mais bon, ça se tient).
Répondre
P
Même opinion que Karagar sur les vraies ou fausses antiquités corporelles et marbrées ou bronzées. Ça me gonfle totalement.<br /> <br /> Quant au"bloc", étant donné le travail effectué dessus je trouve le mot bien peu adapté. Moi il m'a tout de suite fait pensé, forme, feuilleté, couleur et même aspect de la matière, à une géante rose des sables, un des minéraux que j'aimerais avoir dans ma (toute petite) collection.
Répondre
K
le corps humain "naturaliste", antiquisant et de marbre de surcroit, rien ne peut me plaire moins
Répondre
C
Karagar> Je suis presque étonné que ce bloc de pierre puisse plaire plus que le reste, même s'il m'a parlé à moi. Je ne dirai cependant pas ce qu'il m'a dit :-)
Répondre
K
pour moi seule la dernière sort son épingle du jeu...
Répondre
C
Plume> Eh bien, c'est plus clair. Je m'étonnais un peu du contraire. Tu fais comme tu veux, il serait étonnant que les sculpteurs en question s'en offusquent, même si en principe, deux sont peut-être encore en vie.
Répondre
P
Moi c'est pas "y compris les plus contemporaines" c'est seulement celles-là (Sklavos & Hajdu, les autres euh...bof) Quand aux plus anciennes, totalement indifférente, y compris Rodin. Et je reste polie, hihihi...
Répondre
C
Au fait, rien à voir avec ce qui précède, mais qu'on le sache, je suis célibataire ce soir. Fromfrom est partie pour l'enregistrement pour les Super Champignons de demain.
Répondre
C
Plume> Moi aussi je les aime beaucoup, y compris les plus contemporaines
Répondre
P
Je ne me plains pas, j'aurais pu me retrouver avec Vache Plume ! Et de plus j'aime assez ces sculptures.<br /> <br /> Beaucoup aussi la toute dernière.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité