Mai septentrional 2015 (11)
On poursuit la visite du musée des beaux arts de Gand.
Rafaël Coxcie (Malines, 1542-Bruxelles, 1616). Le Jugement dernier (1588-1589). Il s’agit d’un tableau monumental. J’ai dû corriger nettement la perspective. C’est la première fois que je me livre à une telle retouche. Certains hommes semblent avoir des muscles en trop, et ce n'est pas à cause de la retouche.
Maarten van Heemskerck (Heemskerck, Pays-Bas, 1498-Haarlem, Pays-Bas, 1574). L’Homme de douleur (1532). La musculature semble plus réaliste et la partie intime, non diabolique, est délicatement suggérée.
Maarten van Heemskerck (Heemskerck, Pays-Bas, 1498-Haarlem, Pays-Bas, 1574). Le Calvaire (1543). Y en a un qui a un sparadrap sur la tête !
Peter Paul Rubens (Siegen, Allemagne, 1577-Anvers, 1640). Saint François d’Assise recevant les stigmates (1635).
Gaspar de Crayer (Anvers, 1584-Gand, 1669). Le couronnement de sainte Rosalie (1644).
Gerard Seghers (Anvers, 1591-1651). L’Ange avertit Jospeh en songe.
Maître Denim (nord de l’Italie, 1650-1700). Repas frugal.
Atelier d’Alessandro Magnasco (Gênes, 1667-Paris 1749). Moines en prière. Je trouve que ce tableau est en avance sur son temps.
Jean-Baptiste de Champaigne (Bruxelles, 1631-Paris 1681). Le repas à Emmaüs (1664).
Cornelis de Vos (Hulst, Pays-Bas, 1584/1585-Anvers 1651). Le Christ et la Samaritaine (v. 1630-1635).
Jan Boeckhorst (Rees, Münster, Allemagne, v. 1604-Anvers 1668). Apollon et Python (v. 1660).
Maerten de Vos (Anvers 1532-1603). La famille de sainte Anne (1585).