Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 avril 2015

Paris joyeux (3)

Après avoir retrouvé mon Laguiole et avant de reprendre le métro, nous avons le temps d’apercevoir la Seine et la Tour Saint-Jacques (début du XVIe s.), clocher relictuel de l’ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie.

SJ0001

SJ0002

SJ0003

 

Et le marché aux fleurs (hors de prix mais sympathique). Avec le vieux qui disait vouloir revenir acheter je ne sais plus quoi et un jeune qui faisait des photos (quelle idée saugrenue).

MF0001

MF0002

 

Nous avons donc repris le métro pour les Halles afin d’aller manger dans l’établissement indiqué par les vrai et faux « Parisiens ». Contrairement à eux, nous sommes levés depuis longtemps et notre petit-déjeuner était loin.

Comme je l’ai déjà dit, je ne connaissais l’église Saint-Eustache que de nom. C’est bien simple, avant ce séjour, je ne connaissais que Notre-Dame à Paris, et encore de manière assez superficielle (de l’intérieur, je n’ai la mémoire visuelle que des piliers bas séparant collatéraux et la nef centrale).

Saint-Eustache, donc. Les explications sont ici. Avec des ouvertures hautes dont la partie supérieure est ellipsoïde comme nous l’a fait immédiatement remarquer Karagar. Sinon, ailleurs, des cœurs un peu écrasés.

SEe0001

SEe0002

SEe0003

SEe0004

SEe0005

SEe0006

SEe0007

SEe0008

 

L’extérieur laissait imaginer la hauteur intérieure. Et effectivement, cela va s’avérer très impressionnant. Les voûtes des collatéraux semblent déjà perchés très hauts, phénomène accentué par leur très relative étroitesse. Les éléments de décor des piliers (colonnettes carrées, chapiteaux intermédiaires…) semblent incongrus ici, ajoutent quelque chose de difficilement définissable. J’aurais volontiers crié au scandale, car ces éléments auraient pu (dû ?) casser l’élan et l’élégance globale et pourtant ce n’est pas le cas. C’est comme quelque chose en plus, que l’on aime ou pas, mais de mon point de vue, cela ne nuit pas à l’ensemble, comme cela a pu se constater dans nombre d’édifices contemporains ou postérieurs.

SEi10001

SEi10002

SEi10003

SEi10004

 

La nef principale, le chœur, le double déambulatoire…

SEi20001

SEi20002

SEi20003

SEi20004

SEi20006

SEi20007

SEi20008

SEi20009

SEi20010

SEi20011

SEi20012

SEi20013

SEi20014

SEi20015

SEi20016

SEi20017

SEi20018

 

Nous ne nous sommes pas attardés sur les orgues, les plus volumineuses de France. Je veux bien croire que l’endroit devait bien se prêter aux concerts de Jean Guillou.

SEi20005

 

Halles oblige, une sculpture dans une chapelle latérale. C’est quand même rare et même étonnant de voir ça dans une église.

SES0001

SES0002

 

Et une sculpture de Keith Haring, qui je pense, nous a impressionnée tous les quatre : triptyque doré à l’or blanc La Vie du Christ. Nous nous sommes néanmoins interrogés sur cette forme de révolte, voire de souffrance des personnages du bas. Personnellement, cela m’a permis de connaître un peu plus cet artiste dont je me suis aperçu que j’avais déjà vu des représentations.

SES0003

SES0004

SES0005

 

Bref, une grande richesse, une très belle découverte. Karagar a eu raison de nous faire faire un crochet par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Eh bien moi aussi j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Nous avons aussi remarqué la quantité de plantes de bruyères. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils te laissent t'installer plus de 5 minutes avant que tu n'aies de sérieux problèmes.
Répondre
K
Tes photos complètent avantageusement me explication ! :)<br /> <br /> Sinon, je me dis souvent, au marché aux fleurs, vu l'abondance de plantes de terre de bruyère, que je pourrais me payer le voyage en vendant quelques pots ramenés de Bretagne !!
Répondre
C
Haring, bizarrement, j'aime beaucoup, depuis une importante expo de lui au Mac de Lyon.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité