Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 mars 2014

Ypres

La réponse au concours d’hier était bien Ypres (Ieper) en Flandre belge :

  • gaz moutarde (ypérite), de triste mémoire, employé ici à outrance (pour le reste, la référence à Dijon est évidente),
  • on précipitait des chats (des peluches à présent) depuis le beffroi lors de la fête des chats qui a lieu tous les trois ans en mai,
  • Vauban y a construit des remparts (je pense que ce n’était pas exactement un indice, car Vauban a sévi partout, surtout dans le coin).

La photo montrait une sorte d’espace (ancien cloître dirait-on, où on a disposé des vestiges) qui correspond au musée lapidaire de la cathédrale. Rappelons qu’il ne restait plus grand-chose debout dans la ville après la Première Guerre mondiale.

Fromfrom, au temps des dinosaures où elle écrivait encore, avait publié une note en 2007 avec quelques-unes de mes photos. Il ne faisait pas très beau ce jour-là. L’année suivante, nous y avions emmené mes parents et j’avais publié ceci. Je n’avais pas montré de vue intérieure de la cathédrale Saint-Martin. On y trouve notamment des retables du XXe siècle.

1

2

3

4

5

6

7

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

 

La fameuse halle aux draps et son beffroi, flanquée de la mairie qui paraît ridiculement petite. La halle accueille, entre autres, un musée réputé, notamment sur la Première guerre mondiale. Nous irons peut-être un jour, mais là je dois dire, que cela ne me dit rien.

YHD0001

YHD0002

YHD0003

YHD0004

YHD0005

YHD0006

YHD0007

YHD0008

YHD0009

YHD0010

 

Sur la place, quelques bricoles (en mélange, quelques photos inédites de 2008).

YP0001

YP0001_1

YP0002_1

YP0003_1

YP0004

 

En rentrant, passage près du mont des Cats (ça, c’est pour Karagar), pour voir le moulin de Boeschèpe, que je n’avais jamais vu, contrairement à Fromfrom qui y avait déjà emmené ses élèves.

MB0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Il y avait quelques photos là-bas aussi, en particulier de la cathédrale et de la halle aux draps. Des carcasses, mais des carcasses quand même vu l'acharnement des tirs. Tout a été remonté comme à l'origine comme je l'ai lu à plusieurs endroits en plus de 40 ans d'efforts.
Répondre
K
J'ai vu récemment une photo de cette ville après les destructions de la guerre. Les bâtiments médiévaux n'étaient plus que des carcasses.<br /> <br /> Inutile de dire que tout cela me plait, heureux homme.
Répondre
C
Plume> Personnellement, je ne suis pas spécialement fan du Cambrésis, mais je connais peu Cambrai.
Répondre
P
Quand je vois ces bâtiments magnifiques je pense à mon père, homme plutôt avare d'enthousiasme, dont l'oeil s'allumait quand il évoquait Cambrai où il fut collégien.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité