Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
23 janvier 2014

Fatigue grise

Ce matin, je me suis levé de très bonne heure pour aller à une réunion Nat*ur*a 20*00 au fond de l’Avesnois qui démarrait assez tôt, et malgré cela, je suis presque arrivé en retard. En cause, l’épouvantable bouchon lillois qui se forme sur « mon » autoroute de l’ouest de l’agglomération, plus important que prévu (probablement un accident ?). Pendant la réunion, j’ai entendu dire pas mal de conneries, mais je n’ai rien laissé passer. J’imagine néanmoins que lorsque des personnes comme moi (autrement dit des personnes qui contrent les poncifs anti-scientifiques) ne participent pas à ce genre de réunion, personne ne dit rien et les âneries passent pour argent comptant. Mais là, on y va, donc on engage le combat. Je parle bien d’engager le combat. Il est tellement plus facile de ne rien dire, de laisser glisser, comme le font certains scientifiques, par peur de se mouiller, par peur du conflit ou parce que leur éducation traditionnelle le leur interdit. Et comme ça, les élus entendent un autre son de cloche que celui qui est le plus souvent joué. Le simplisme ne fait pas peur aux anti-nature. En général, plus c’est gros, mieux ça passe. Mais on sait aussi se faire plus subtil. Du genre : « il faut (ou variante : on doit) réaliser les coupes de régénération (en clair des coupes rases), pour dynamiser le peuplement forestier et favoriser la biodiversité et lutter contre le changement climatique ». C’est bien emballé, le discours a été réfléchi par des têtes bien (mal) pensantes au plus haut niveau et le tout est recraché partout en France comme un seul homme. Inutile de dire que ces fadaises passent bien quand des affreux dans mon genre ne s’interposent pas. Et du coup, les élus peuvent alors entendre tout autre chose. Et fait marquant ce matin, j’ai été soutenu (fait rarissime) par un maire, assez âgé, mais qui ne semble pas tout à fait prêt à gober n’importe quelle ânerie déblatéré par les trois représentants du lobby de l’exploitation sylvicole.


 

Cet après-midi, dans mon bureau, le gris dominait encore entre deux averses. Voici ce que je peux voir par ma fenêtre de toit.

AG0001

AG0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> A moi, on ne le dit pas, mais on doit sûrement le penser ou le dire derrière mon dos, et même plus sûrement en préférant dire "emmer...". Je m'en moque. Je ne parle pas des mielleux hypocrites.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, le Q a trôné toute la nuit. Hier soir, on annonçait la journée grise ici et pourtant, après la belle gelée de ce matin, il a fait beau toute la journée. Si j'avais su, j'aurais pu proposer les mêmes photos en bleu.
Répondre
P
Ah t'as retiré ton Q superfétatoire ! :)<br /> <br /> Très jolies les photos. Grises mais jolies.
Répondre
C
Tiens, ça me rappelle quelqu'un : on m'a parfois surnommé "l'empêcheur de tourner en rond". On ne pouvait me faire plus grand plaisir.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité