Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 janvier 2014

Brèves cornusiennes (16)

Après une très belle et surtout bonne galette des rois l’an dernier, confectionnée de A à Z l’an dernier (voir ici), nous avions décidé de faire encore mieux cette année : un Pithiviers ! Pour bien comprendre, nous avions entendu parler de cette spécialité dans l’émission « Le meilleur pâtissier » diffusée en novembre-décembre, et cela nous avait plu. Quelles différences avec une galette ? Une crème d’amande à l’intérieur au lieu d’une frangipane, mais surtout un festonnage sur la bordure et une rosace sur le dessus. Tout cela n’est pas aussi simple que cela et je suis très fier de dire que j’ai participé à cette décoration typique. Fromfrom n’était pas confiante sur son feuilleté, mais cela a été une réussite. On peut encore faire mieux, mais pour une première, je nous vote des félicitations.

P0001

 


J’ai un nouvel objectif – stabilisé cette fois – pour mon appareil photo. Voici une des toutes premières images qui en résulte.

 

S0001


Dehors, malgré quelques petites gelées trop rares, il n’y a pas eu de vrai bon coup de froid. Devant la maison, les Pelargonium sont prêts à fleurir et dans le jardin, des roses arrivent à ce maintenir en bouton (mais nous avons vu dans certains jardins en ville des roses complètement épanouies). Où va-t-on ?

R0001


En attendant celles du jardin qui sont déjà bien sorties, celles cueillies au marché dimanche matin sont bien épanouies. J’ai été synchrone avec Calyste cette fois.

 

J10001

 

J20001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
karagar : Calyste passe l'hiver paillé, comme toute belle planche fragile. Mais lorsqu'il dépaille, je ne te dis pas ....
Répondre
P
Me suis mal exprimée, voulais simplement dire à Karagar que la frangipane s'appelle de la crème frangipane. Et n'ai jamais douté qu'elle soit faite à partir de crème pâtissière, vu que ma première ne date pas d'hier !
Répondre
C
Karagar> Tout le monde appelle la crème d'amande de la frangipane, mais ce n'est pas la vraie frangipane.<br /> <br /> Et le Pithiviers est en principe clairement festonné, ce qui n'est pratiquement jamais le cas pour une galette. Et le décor varie, mais est en principe, c'est une rosace chez le Pithiviers.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> NON, ce n'est pas vrai, ni officiellement, ni officieusement ! Il y a obligatoirement de la crème pâtissière dans la frangipane, même si beaucoup de monde se trompe, dont moi jusqu'à il y a peu.
Répondre
P
Karagar > Pas de souci, ça s'appelle OFFICIELLEMENT de la crème frangipane !
Répondre
K
En fait ce que tu appelles Pithiviers, c'est la galette des rois, je ne connais pas d'autre façon!
Répondre
K
Ah oui, donc ce que je fais c'est de la crème et j'appelle ça frangipane
Répondre
C
Plume 1> Chez nous, on ne trouve pas cette forme, mais la région parisienne est plus proche du centre de gravité de cette spécialité.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> C'est une évidence, tu y goûteras et même bien davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Dans la frangipane, il y a de la crème pâtissière mélangée à la crème d'amande et là non. La rosace, c'est pas sorcier, elles est réalisée au couteau bien aiguisé, comme les stries sur une galette ordinaire. Les festons, avec un demi emporte pièce ou un truc en système D.<br /> <br /> Je n'ai pas remarqué si Calyste était en fleur, mais chacun sait qu'il aime les fleurs.<br /> <br /> La stabilisation permet d'avoir moins de photos floues, à ouverture et sensibilité équivalente.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Tant que l'on germe ou bourgeonne de bonne humeur...
Répondre
P
Agapanthes fleuries ici aux abord de chez Edouard L.<br /> <br /> Ça me fait penser qu'avant-hier j'ai provoqué un éclat de rire général à la biocoop quand à propos du temps tout pourri dont tout le monde se plaignait j'ai ajouté : oui je crois que je commence à germer. Bon...pour une fois que la pluie fait rire...
Répondre
K
Ah toi aussi, tu joues aux objectifs... Sache que mon oeil de poisson était un prêt, bien sûr.
Répondre
K
Superbe, je suis tout bonnement jaloux. La différence avec la frangipane? Et quid de la rosace, je veux tous les détails, voire un cours particulier.... Si Fromfrom s'ennuie pendant ses arrêts....<br /> <br /> Les roses! Mon pauvre ami, certaine des miennes s'ouvrent bellement, et le calistémon en pleine fleurs (qu'en était-il de Calystee tout court?) normalement en juin...
Répondre
C
J'espère bien goûter à la pâtisserie maison la prochaine fois ! C'est toujours tellement appétissant !
Répondre
P
Ah le Pithiviers, j'en avais oublié jusqu'au nom ! Et pourtant c'est ce que ma mère achetait pour les Rois à notre époque banlieusarde. Il est rudement joli celui-ci dites-moi donc. Chapeau ! Ça me tente d'essayer.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité