Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 novembre 2013

Triangle de la Toussaint 2013 (1)

Au printemps 2012, nous avions longtemps hésité entre la visite des châteaux-forts de Fougères (voir ici) et de Vitré (Ille-et-Vilaine). Comme nous avions choisi le premier, nous nous devions d’aller voir le second. Pour cela, nous étions parti la veille, avec une escale technique pour la nuit à Honfleur (et aussi pour ménager l’épaule encore incertaine). Nous sommes arrivés sur place dans la matinée. L’édifice accueille la mairie accessible par le pont-levis et on peut naturellement le découvrir depuis la cour intérieure sans s’acquitter d’un droit d’entrée. Le ticket permettait néanmoins de découvrir la partie musée et l’intérieur de certaines tours, mais également d’écouter la visite guidée. Cette dernière, assurée uniquement en extérieur s’est révélée très intéressante malgré les difficultés d’élocution du guide. Cet homme avait des difficultés pour formuler ses phrases ou trouver ses mots, mais il faisait des efforts louables. Je préfère nettement cela aux visites guidées creuses sans contenu historique, architectural ou artistique en général comme cela nous est arrivé plusieurs fois, la palme revenant à la visite du château de Sully (voir ici). A noter, l’ajout extérieur d’une chapelle en tuffeau blanc sculpté de style Renaissance et récemment restauré.

VC0001

VC0002

VC0003

VC0004

VC0005

VC0006

VC0007

VC0008

VC0009

VC0010

VC0011VC0012

VC0013VC0014

VC0015

 

Quelques rues et maisons de la ville.

VV0001

VV0002

VV0003

 

Après le repas, nous ne pouvions pas ne pas aller voir l’église gothique (XV-XVIe s.) Notre-Dame qui paraissait prometteuse et qui le fut effectivement, plus que nous ne l’imaginions. Parmi les choses les plus spectaculaires et atypiques, on note la monumentalité de la façade méridionale, son caractère très ouvragé, sa chaire à prêcher. La façade occidentale ne démérite pourtant pas totalement si l’on exclut l’entrée de « style classique né-antique » qui personnellement me déplaît (comme partout où on voit ce genre de choses). L’intérieur est également plaisant, avec une nef principale voûtée de bois peint et des collatéraux voûtés en pierres.

VE0001

VE0002

VE0003

VE0004

VE0005

VE0006

VE0007

VE0026

VE0027

Et grande nouveauté, les quatre photos suivantes sont de Madame Fromfrom.

VE0008

VE0009

VE0010

VE0011

VE0012

VE0013

VE0014

VE0015

VE0016

VE0017

VE0018

VE0019

VE0020

VE0021

VE0022

VE0023

VE0024

VE0025

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et dire que je vis a la "base du triangle" de toutes ces merveilles que je n'ai pas encore visitées!! tes photos m'en ont donné l'envie cornus !! merci !!:))))<br /> <br /> et merci pour tes commentaires sur mes vacances "montagneuses" !:))))) j'ai pas encore fini d emettre mes photos.....j'ai la flemme !! trop de travail !!:)))))) bonne reprise apres ce pont du 11 novembre !!!!
Répondre
C
Karagar & Plume> C'est parce que déjà on n'a pas fini de parcourir de premier côté du triangle. Qu'on se rassure, le point B arrive bientôt.
Répondre
P
Est-ce qu'on sait si le trianglo de Bermudas est rectangle, équilatéral ou isocèle ? Je dis ça parce que l'arrivée au point B pourrait être plus longue à venir.
Répondre
K
ça devient le triangle des Bermudes!
Répondre
C
Karagar> Je pensais que tu connaissais davantage cette église (nous ne l'avions pas mise au programme initialement, mais nous avons bien fait d'y aller). L'intérieur du châtelet ne se visite pas pour l'instant, mais c'est en projet.
Répondre
K
Il faut que je me re penche sur cette église, vraiment intéressante et vue trop vite. intéressante et pour son architecture et pour ses détails fromfromiens...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au château... mieux connu. Pour moi un des plus élégants châtelets de l'architecture médiévale.
Répondre
C
Calyste> Cela n'est certainement pas fait pour décourager qui que ce soit, mais je sais aussi que nous n'aurons pas assez de nos vies pour tout voir. Ces châteaux des marges de Bretagne sont effectivement intéressants.
Répondre
C
Magnifique ! Encore un coin à découvrir. Arrête : je suis découragé par tout ce qu'il me reste à voir.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité