Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 septembre 2013

Réponses au grand concours du premier jour de l'automne

A) Agrostemma githago L. (Nielle des blés) est une plante annuelle messicole qui a fortement régressé en France, a totalement disparu de régions entières. Ses graines sont toxiques et étaient autrefois redoutée quand elles étaient mélangées aux grains de blé. J’en avais semé dans le jardin et voici la récolte partielle que nous en avons faite.

A10001

 

B) Photo prise en juin 2005 en Lorraine du côté de Vic-sur-Seille. Il s’agit de végétations halophiles se développant à l’occasion de sources salées, ici à Salicornia emericii var. vicensis (J.Duvign.) J.Duvign. (Salicorne de Lorraine). En réalité, ce taxon n’aurait finalement pas de valeur, car il s’agirait d’une « banale » Salicornia stricta Dumort.

C) Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais)

D) Glebionis segetum (L.) Fourr. [= Chrysanthemum segetum L.] (Chrysanthème des moissons).

D10001

 

E) Pointe du Hoc (Calvados). Nous n’y étions pas allés pour visiter les sites du débarquement de juin 1944, mais dans le cadre d’une étude de sensibilité du littoral aux pollutions marines.

F) Record mondial du plus gros cornet de frites. La suite est, par exemple ici. Inutile de dire que nous n’avons pas participé à cette couillonnade ringarde d’initiative privée. Enfin, cela reste bon enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Au Gris-Nez aussi, on le voit sur une photo que je n'ai pas mise.
Répondre
K
IL y a un endroit où un champ est tout jaune devant la mer, magnifique (pays bigouden)
Répondre
C
Plume> C'est vrai, dans certaines régions, cela pousse partout où il y a de la terre remuée. J'ai oublié de préciser que je parlais du cas du Nord-PdC. C'est déjà différent en Haute-Normandie.
Répondre
P
Je disais ça par habitude parce que tout le monde ici les appelle comme ça. Et crois-moi ils se plaisent bien dans le maïs, il y en a partout !
Répondre
C
Plume> Où as-tu vu que je parlais de Chrysanthème des blés ? Et à mon sens, cela ne pousse pas trop pour autant dans le maïs, pour des raisons de couverture végétale, de phénologie des espèces et de pesticides qui sont différents.<br /> <br /> Ben oui, en Lorraine, c'est fou, quand même !
Répondre
P
Bon, alors maintenant je peux avouer que j'avais une flemme de tous les diables, même dire des âneries était au-dessus de mes forces. Les chrysanthème des blés je les avais reconnus vu que j'en cueille souvent et moi je les appelle chrysanthèmes des maïs. Ben oui faut s'adapter aux nouvelles tendances ! <br /> <br /> Les salicornes je ne savais fichtre pas que ça poussait en Lorraine.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité