Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 septembre 2013

Mire ta belle

Même si la reine-claude et surtout la quetsche sont loin de démériter, la mirabelle reste à mon goût incontournable. Je parle de la vraie mirabelle bien sûr, pas de certaines prunes jaunes qui n’en ont que la vague apparence. Je me rappelle de ce mirabellier de Nancy que nous avions à A. Il donnait rarement beaucoup, mais les grandes années, quel délice en tartes et confitures. En parlant de tarte, Fromfrom n’en est certes pas la reine, mais assurément l’impératrice de la tarte à la mirabelle.

TM0001

 

Dautres saveurs au jardin.
TM0002

TM0003

TM0004

TM0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Comment ça un concurrent une tarte ? Comment détecter ainsi l'étendue du talent des concurrents et comment s'offrir ainsi un repas complet à l'œil ? Non non, dix tartes différentes par concurrent. Et pas de risque d'avoir des trucs mauvais, le niveau des compétiteurs sera très élevé, à n'en pas douter.
Répondre
P
Cornus > Quelle idée ! Un concurrent une tarte ! Et à mon avis si, une bouchée suffit, c'est réussi, ou pas.<br /> <br /> Quand j'avais fait jury Kouign c'était ainsi et crois-moi pas besoin d'en reprendre 2 fois pour donner un avis ! (Ce qui n'empêche pas de reprendre une part...ou 2 après la publication des résultats.:) )
Répondre
C
Plume> Mais comment tu ferais si les concurrents proposent 36 tartes chacun. Avec des doses homéopathiques on ne peut pas se rendre compte.
Répondre
P
...pour juré nécessiteux
Répondre
P
C'est pas un concours de gargantuosité et le but n'est pas d'étouffer le jury. Le jury goûte, ne se baffre pas. Estime toi heureux qu'il soit permis de ne pas recracher. Non mais oh ! Faudrait voir à ne pas confondre concours de tartes et soupe populaire !
Répondre
C
Plume> Peu importe le nombre de tartes, seule la quantité totale compte.
Répondre
P
de parts mangées dans les différentes tartes, cela va sans dire.
Répondre
C
Plume> Mais moi aussi, je fais partie du jury, non mais. Et puis moi je dis que la note devra être affectée d'un coefficient multiplicateur équivalent au nombre de parts mangées.
Répondre
P
Ah vous là-haut ne commencez pas à essayer d'influencer le jury !
Répondre
C
Karagar> Certes, certes...<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, au moins... mais ils se peut aussi que plusieurs soient bonnes mais bonnes différemment. Mais une tarte salée aux mirabelles, j'y crois moyennement.
Répondre
P
Nous vlà avec au moins 2 écoles tartesques, je serais assez d'accord pour faire jury au prochain concours. Si vous voulez des points en plus, tartes salées siouplait.
Répondre
K
Ah le plaisir du bord épais et bien croustillant et grillé, sans ça pas de tarte à mes yeux
Répondre
C
Plume> Comment, tu me traites de jésuite ? Non, mais tu m'as bien regardé ? Encore que... c'est une manière de devenir pape apparemment. Bon, moi je me fiche de l'épaisseur dès lors qu'elle est bonne. Mais imagine une pâte épaisse ET étouffe-chrétien (ou jésuite si on veut)...<br /> <br /> Pour les haricots, ils en mettent un peu au congélo, rarement en conserve, mais aussi en mangent midi et soir si ça peut te rassurer.
Répondre
P
Je donne aussi...
Répondre
P
Cornus > Ah les calculs d'apothicaire ! Et j'oserai le dire, d'apothicaire jésuite ! Comme si c'était le rapport avec la surface du plat qui comptait ! On peut faire une tartelette à pâte fine ou épaisse, que je sache ! Mais le rendu sous la dent, c'est ça qui compte mon bon Monsieur.<br /> <br /> Cela dit moi je ne la vois pas si fine que ça. Ça dépend de ce qu'il y a dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu penses à tes parents dis-tu, oui mais je suppose qu'eux ils font des conserves, ce qui évite l'overdose ponctuelle. Moi je n'ai pas de place pour ranger les pots. Si je les amène en garde à T, je ne les revois plus !!!!!!! Alors je mange, je mange, je mange...:)
Répondre
C
Plume> L'overdose de haricots verts ? Cela me fait penser à mes parents... C'est vrai que les mirabelles, c'est rarement bon marché.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, le climat océanique n'est pas favorable aux pruniers en général, même s'il doit y avoir quelques exceptions. Les fausses, on les reconnaît immédiatement, elles n'ont pas le même parfum caractéristique. Mais l'apparence peut parfois être trompeuse.<br /> <br /> La pâte est fine, mais pas autant que ça, il faut rapporter à la taille globale de la tarte plus grande qu'on croit.
Répondre
K
Oui, les mirabelles ici, c'est exotiques, pas assez froid l'hiver, alors les vraies les fausses va-t-en savoir<br /> <br /> Pâte beaucoup trop fine, c'est pas une tarte c'est des mirabelles sur papier ! Elle a du sang bigouden maintenant !?
Répondre
P
Pour moi les mirabelles c'est celles d'Amnesty qui en vend traditionnellement des cageots chaque automne sur le marché de T. Mais vu le prix, c'est pas plus que de quoi goûter ! Cela dit elles sont excellentes.<br /> <br /> Côté jardin je viens de finir de mûrir sur les fenêtres mes tomates mildiousées. Un régal. Et à part ça je frise l'overdose de haricots verts en attendant les premiers poireaux puis les panais et céleris.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité