Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 juillet 2012

Vacances de juillet 2012 (2) : des grottes pour se mettre au chaud pour l'hiver

Durant le plus clair du temps de la première semaine, il n’y a pas eu que du mauvais temps. Alors, j’ai pu faire quelques balades locales. Le plus fort de café, c’est que j’ai découvert une nouvelle espèce sur un secteur de quelques dizaines d’hectares où je connais pourtant personnellement chaque brin d’herbe. En plus, il s’agit d’une banalité, paradoxalement à tendance calcicole : Trifolium medium L. (Trèfle moyen).

 

Lotus corniculatus L. (Lotier corniculé)

A0001

 

Achillea millefolium L. (Achillée millefeuille)

A0002

 

Genista tinctoria L. (Genêt des teinturiers)

A0003

 

Trifolium medium L. (Trèfle moyen)

A0004

 

Melampyrum pratense L. (Mélampyre des prés)

A0005

 

Malva moschata L. (Mauve musquée)

A0006

 

Sphagnum sp. (sphaigne)

A0007

 

Dactylorhiza cf. maculata (L.) Soo (Orchis à feuilles tachetées)

A0008

 

Prunella vulgaris L. (Brunelle commune)

A0009

B0001

B0002

B0003

B0004

B0005

 

Puis profitant de l’occasion d’aller nous ravitailler en vin blanc du mâconnais septentrional, nous sommes allés visiter la grotte d’Azé pour nous réchauffer à 12 °C. Les grottes inférieures abritent une rivière souterraine, qui était restée inaccessible aux mammifères jusqu’au XXe siècle à cause du siphon devant l’entrée où s’écoule la résurgence (première photo - l'eau est trouble du fait d’une séchersse vieille de plus de 12 heures).

Az0001

Az0002

Az0003

Az0004

Az0005

Az0006

Az0007

Az0008

Az0009

Az0010

Az0011

Az0012

Az0013

Az0014

Az0015

 

La grotte supérieure a été au contraire fortement habitée par toutes sortes de mammifères et d’hommes d’espèces différentes depuis Homo erectus. On y a trouvé des centaines d’ours des cavernes (de diverses espèces) qui se sont entassés là au fil du temps.

Az0017

Az0018

 

C’est déjà très intéressant, mais on a aussi trouvé un lion des cavernes, et ça c’est encore plus rare.

Az0016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Laplumequivole> Oui, ces belles couleurs "ocres", je les avais moi-même repérées. C'est dire qu'elles crachent.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Les noms ? Encore ? Bon, je m'exécute. La Fromfrom serait-elle la réincarnation d'une ourse mal léchée ? Je te laisse la responsabilité de de tels propos que je trouve quand même un peu limite.
Répondre
K
Belles fleurs, comme d'hab on aimerait les noms. A-t-on trouvé des squelettes de proto-From dans la grotte?
Répondre
L
Une bien belle suite comme dirait quelqu'un. J'aime bien la belle octopapatte et dans la grotte les ocres de la 11ème de la série.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité