Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 juillet 2012

Pas si mal que ça

Voici, de manière énigmatique dans un premier temps, une sorte de résumé de nos vacances de juillet. Malgré un temps médiocre pour une large partie du séjour, nous avons profité d’un maximum de choses et nous avons pu même esquiver les pires conditions climatiques en effectuant une heureuse migration, certes de courte durée.

Voici donc les énigmes, avec des indices :

1 – De l’autre côté de Canterbury.

V10001

 

2 – Là, il n’y a rien à deviner, c’est juste que j’ai mis le nez dans les affaires forestières paternelles.

V20001

 

3 – Ce n’est pas Azay-le-Rideau.

V30001

 

4 – Rangez vos miches (si j’ose dire).

V40001

 

5 – Il n’y en a pas qu’à Calais.

V50001

 

6 – Boréoméditerranéenne.

V60001

 

7 – Prenez garde à vous !

V70001

 

8 – Grosse retrouvaille d’eau perdue.

V80001

 

9 – Perdu dans la « lavande » monacale.

V90001

 

10 – « On n’avait jamais vu ça ». Mon œil !

V100001

 

11 – Près de la sœur de Loire-Atlantique.

V110001

 

12 – Je paye une bouteille à celui qui trouve où cela se trouve (Eduard, s’il passe par là est bien sûr hors jeu, encore que si c’est pour boire un coup…).

V120001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Oui, enfin hors jeu, c'était une façon de parler car je ne doutais pas que tu trouverais. Merci pour ton passage.
Répondre
E
Ah oui... Monthélie j'avais reconnu. Je passe trop tard, mais j'étais déjà hors jeu en tout cas... Merci pour beaucoup de belles photos de la Bourgogne, encore!
Répondre
C
A Sirenemelusine> Nous n'avions pas spécialement prévu de passer à Saint-Nazaire-le-Désert et c'est un petit peu par accident que nous y sommes parvenus. Et effectivement, en y arrivant par le sud, c'est un vrai désert, nous n'avons pas rencontré âme qui vive durant des dizaines de kilomètres sur une petite route incroyable.<br /> <br /> Quant à Romans-sur-Isère, je me souvenais bien que tu étais de là-bas.
Répondre
S
coucou et merci de ton passage chez moi!<br /> <br /> pour tes photos..je decouvre que je ne connais vraiment pas ma region de naissance!!<br /> <br /> jamais entendu parler de Saint-Nazaire-le-Désert !!!<br /> <br /> et j'ai vécu 20 ans à romans dans la drome !!!<br /> <br /> mais c'est l'isère qui passe à romans !!<br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
C
A Karagar> Mais là, il ne s'agissait pas de citer, mais de présenter grossièrement et de deviner. L'objectif initial était le Ventoux, et on a brodé les dentelles autour. Sénanque s'imposait d'elle-même. Quant à la fontaine, il s'en est fallu de peu qu'elle soit supplantée par les Bories.<br /> <br /> Quant à Sens, bien sur qu'il y a d'autres liens, passés sous silence. D'ailleurs, il y aura une suite à Sens (suite à découvrir au prochain voyage).<br /> <br /> <br /> <br /> A Laplumequivole> Je sais bien que tu connais la Drosera et Sénanque.
Répondre
L
Bon, je vais pas me faire plus bête que je ne suis, la réalité est déjà bien suffisante. Sénanque j'avais deviné, et le rossolis je connais.<br /> <br /> Mais vrai chuis flemme en ce moment.
Répondre
K
Sinon, concernant Sens et Canter, les liens sont bien plus importants ! La cathédrale de Canter a été commencée (et dessinée) pa Guillaume de Sens, qui introduisit ainsi le gothique en Gde Bret. Il y a même quelques liens stylistiques.
Répondre
K
Ben quand même, j'ai fait post sur Dentelles de Montmirail, Sénanque, Fontaine du Vaucluse, tu pourrais avoir l'honnêteté intellectuelle de me citer comme un de tes guides touristiques, NON MAIS.
Répondre
C
1 - Cathédrale de Sens. L'archevêque de Canterbury, Thomas Becket vint un temps se réfugier à Sens et dans le secteur.<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Juste un chêne sec n'ayant pas résisté au cumul des sécheresses de 2003 et 2005 dans une forêt acidiphile.<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Dépôt de calcite à la grotte d'Azé (Saône-et-Loire).<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - Feuille de la carnivore Drosera rotundifolia L. (Rossolis à feuilles rondes).<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Morceau de dentelles de Montmirail (Vaucluse)<br /> <br /> <br /> <br /> 6 - Iberis candolleana Jordan (Ibéris de Candolle) : espèce typique des éboulis calcaires des montagnes méditerranéennes (ambiance arctique compte tenu du vent viollent et du froid plus que relatif).<br /> <br /> <br /> <br /> 7 - Gordes (Vaulcuse)<br /> <br /> <br /> <br /> 8 - Résurgence karstique (1ère française, 5ème mondiale) à Fontaine du Vaucluse, donnant naissance à la Sorgue.<br /> <br /> <br /> <br /> 9 - Abbaye de Sénanque (Vaucluse) - chapiteaux du cloître.<br /> <br /> <br /> <br /> 10 - Vaison-la-Romaine : évocation de la crue mortelle de septembre 1992.<br /> <br /> <br /> <br /> 11 - La Roanne en aval de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme).<br /> <br /> <br /> <br /> 12 - Église de Monthélie (Côte-d'Or).
Répondre
L
Ben moi outre que je suis nulle en devinettes sauf quand c'est les miennes, j'ai le cerveau en vacances, na !
Répondre
C
A Laplumequivole> Certes, certes...<br /> <br /> <br /> <br /> A Karagar> Dans tes traces bloguiennes ? Pas forcément, mais je pense que nous sommes sensibles à certains tropismes communs.<br /> <br /> Oui, je ne doutais pas que tu trouverais la première SANS indice, mais il fallait bien donner des chances aux autres...
Répondre
K
Bon, je connais beaucoup de chose, je reviendrai donc, car j'ai l'impression que tu as marché sur mes traces bloguiennes.... Néanmoins, pour la première, ayant le sens du gothique, je n'ai pas eu besoin d"indice !
Répondre
L
Bon, ben je reviendrai pour les réponses...
Répondre
C
A Calyste> Je ne donne pas tout de suite les bonnes réponses, mais tu as d'ores et déjà une bonne note.
Répondre
C
Je dirais:<br /> <br /> 7: Gordes<br /> <br /> 8: Fontaine de Vaucluse<br /> <br /> 9: Sénanque<br /> <br /> Les autres: ????
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité