Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 mai 2012

Réponses au petit concours du 28 mai

Nous sommes donc allés visiter la chartreuse Notre-Dame des Prés à Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Il s’agit d’un édifice médiéval qui a été détruit après la Révolution, mais racheté par les moines chartreux et reconstruit intégralement entre 1870 et 1875 avant de repasser dans les mains de l’État en 1905, de servir d’hôpital civil, militaire, civil, psychiatrique sur une longue durée au XXe s. avant d’être acheté par les sœurs de Bethléem au début des années 2000, puis de revenir dans le giron de l’État (les sœurs ont gagné un procès car elles ont constaté que l’État leur avait vendu un bien infesté de mérule) qui l’a revendu à un groupement d’investisseurs (projet d’hôtellerie dans les anciens et vastes « cellules » des moines chartreux et locations de salles de congrès) en même temps qu’une association l’ouvre en parallèle au public fait visiter l’édifice. Cette abbaye est en fait assez immense. Il y avait 24 « cellules », mais les parties communes et le cloître sont assez gigantesques. Les arcades du cloître ont reçu des baies vitrées au XIXe s. afin de ne pas occulter la lumière par des rebords de toit proéminents qui les auraient protégées de la pluie. Nous avons beaucoup apprécié la visite faite par un guide très professionnel.

10001

10002

10010

10011

10009

10005

10006

10007

10004

10008

10003


Puis nous sommes allés découvrir tout à côté l’abbatiale de l’ancienne abbaye Saint-Saulve à Montreuil-sur-Mer. Extrait du site internet de la commune : « Les moines bretons de Landevennec, fuyant les invasions normandes, ont trouvé refuge derrière les murs de Montreuil-sur-Mer entre 913 et 926. Avec l'aide du comte de Montreuil, Helgaud II, ils édifient un monastère patronné par le saint fondateur de leur abbaye bretonne, Guénolé appelé ici Walloy ». L’édifice d’origine date du XIIe s., mais la voûte date du XVe s., alors que le transept a été perdu au XVIe s.

20001

20002

20003

20004

20005

20006

 

A côté, se dresse la chapelle de l’Hôtel Dieu qui date du XVe s.

20007

20008

20009

20010

20012

20013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Ça y est, j'émerge.
Répondre
K
Va encore falloir envoyer l'équipe de réanimation ici, ça commence à coûter cher à la sécu cette histoire! Le budget, bordel, le budget!
Répondre
C
A Patriarch> Ah oui, je fais de belles photos !<br /> <br /> <br /> <br /> A Karagar> Du XIXe, certes, mais il reste forcément des choses du XIVe et on peut penser qu'à certains égards, le style a été conservé, au moins en certains endroits.<br /> <br /> Les bonnes soeurs ? Non, des enfants en réalité.<br /> <br /> Ce sont elles (les soeurs de Bethléem) qui ont cérusé en blanc les stalles en chêne et j'ai trouvé ça plutôt chouette car toutes les veines de bois restent visibles.<br /> <br /> <br /> <br /> A Laplumequivole> Tu aurais pu voir pas accident un téléfilm (Agatha Christie) qui a été tourné là.<br /> <br /> Tu crois pas qu'on devrait faire un livre sur les abbayes où on mettrait les photos qu'on trouve pas ailleurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> A Calyste> Il est vrai que jusqu'à cette année, nous avions largement négliger de visiter les abbayes de la région.
Répondre
C
Vous en faites, de bien belles visites, Messieurs-dames! Heureusement que tu es là: je n'avais jamais entendu parlé d'aucun de ces sites.
Répondre
L
Bon, ben je m'étais totalement plantée dans mon soi-disant souvenir de déjà vu.<br /> <br /> Pour Montreuil, même remarque que Karagar, lu des tas de choses là-dessus mais jamais vu la bâtisse. Les livres d'histoires manquent parfois cruellement d'illustrations !<br /> <br /> Bien joué, Monsieur l'organisateur de concours !
Répondre
K
Eh bien, j'aurais bien été en peine de trouver, puisqu'au moins pour l'abbaye je n'en connaissais même pas le nom, normal c'est du XIXème...<br /> <br /> Quant à Montreuil je connaissais l'épisode de Landevennec mais je n'avais jamais vu le bâti.<br /> <br /> Sinon, tes bonnes soeurs font dans le potager à l'anglaise, je vois...<br /> <br /> Je trouve que tu traînes bien souvent chez les bonnes soeurs d'ailleurs, vieux satyre !
Répondre
P
Quel beau travail.....que dire de plus....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous deux !!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité