Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 février 2011

Dure journée, avec plus de peur que de mal

J’avais bien quelques idées de notes, pour la plupart dérisoires, comme le plus souvent. Mais ce soir, je souhaite raconter ce qui m’est arrivé aujourd’hui.

Ce matin, je me réveille vers 4h15 et je ne puis me rendormir, alors à 4h55, je décide de me lever. Je descends dans la cuisine, prépare la cafetière prête à être lancée au moment le plus opportun, prépare la table du petit déjeuner. J’allume mon ordinateur et je décide de faire une autre tentative pour lire la vidéo qu’ont réalisé des collègues d’Amiens (la veille, je n’y étais pas parvenu malgré plusieurs essais). Je fais le tour des blogs, je rêvasse un peu, je lance le café et le lait au ralenti. Quand Fromfrom se lève, je suis en train de visionner la fameuse vidéo que j’ai enfin pu ouvrir : un collègue est en train de chanter sa propre parodie des Lacs du Connemara. Donc tout va bien, on rigole bien de voir cette bande d’affreux loustics. Je dois aller en réunion à Lille avec un collègue et nous nous sommes donnés rendez-vous au boulot à 8h30. Comme j’ai un courriel à envoyer avant de partir en réunion, je pars un peu avant 8 heures de la maison. Il fait beau. Mince, me dis-je, j’aurais dû prendre mon appareil photo pour le lever de soleil. Mince, me dis-je encore, j’ai encore oublié de prendre mon téléphone portable resté dans mon autre veste. Vers 8h10, sur la grande route, je vois ralentir puis freiner devant. Pas de problème, je ralentis, je freine en souplesse, c’est sûrement un engin agricole ou quelqu’un qui veut tourner à gauche. A ce moment-là, j’entends derrière moi un freinage d’urgence et je vois fondre sur moi un camion blanc. Trop tard, il me percute de plein fouet par l’arrière. Les véhicules devant moi n’ont pas vraiment eu le temps de redémarrer complètement, mais je ne les collais pas. En tout cas, avec ma voiture incontrôlable, me voilà propulsé sur la droite, sur la berme, je dégomme au passage une balise en plastique blanc et noir (je n’ai vu ça qu’après), puis je continue ma course dans le fossé (genre fossé antichar dans le coin où l’on peut facilement mettre une voiture complète). Et ce n’est pas fini, la voiture poursuit son chemin dans le sens du fossé et vient percuter le mur en béton soutenant la route perpendiculaire et le tuyau d’évacuation qui passe dessous. Je suis sous le choc. Toute l’action n’a sans doute pas duré beaucoup plus qu’une seconde ou deux. Je suis dans le vague. Je finis par entendre un bruit strident, c’est le moteur qui hurle et je me rends compte que mon pied droit a enfoncé la pédale d’accélérateur à fond. Je retire enfin le pied. Je suis vivant, il ne m’est rien arrivé de grave visiblement et il semblerait que je n’aie mal nulle part. Mais je reste dans la même position, ne semblant pas réaliser ce qui m’arrive. Très vite un homme se porte à mon secours, a du mal à me voir (et moi aussi). Je suis complètement figé, je n’ai pas l’idée de bouger de la voiture. L’homme réussit à ouvrir ma portière et quand il m’invite à descendre, je réalise seulement à cet instant que la voiture se trouve presque à 90 ° couchée sur le flanc. Je réussis à débloquer ma ceinture, à couper enfin le contact et à m’extraire avec l’aide de l’homme. J’apprends assez vite que cet homme est pompier volontaire à Saint-Omer et passait par là avec un véhicule utilitaire (c’était le premier véhicule derrière le camion qui a joué au billard avec ma voiture). Je ne me sens pas terriblement bien dans mon assiette, on me dit que je suis blanc. J’arrive à marcher, je n’ai qu’une douleur, largement supportable, en dessous du genou droit. La gendarmerie arrive très rapidement. Elle a été appelée concomitamment par mon secouriste et un voisin riverain. On me demande de m’asseoir. Je n’ai pas envie, on insiste à plusieurs reprises (on est persuadé que je vais m’évanouir). Je finis par me relever. Entre temps, parmi les gens qui se sont attroupés, je comprends qui était le chauffeur du camion, un homme d’une trentaine d’années, un peu affolé, disant que tout est de sa faute, qu’il était dans la lune… Les pompiers arrivent vite. On ne me laisse pas le choix, on me fait monter dans l’ambulance. On m’examine rapidement. On est inquiet, moi non. On me pose des questions idiotes comme mon nom, le jour de la semaine, où j’habite et ma date de naissance (là, j’hésite presque). La gendarmerie relève ma carte d’identité et me permet d’appeler mon travail. Et puis on m’embarque aux urgences de l’hôpital d’H. Et là, rebelotte, nouveaux examens. On conclut finalement qu’il n’est pas nécessaire de faire une radiographie de ma jambe. On m’appelle une ambulance pour me ramener à la maison. Une fois à domicile, je peux enfin appeler Fromfrom, mais elle aussi a oublié son téléphone portable. Je contacte l’école afin qu’on la prévienne que tout va bien (il n’est pas encore 10h30). Mais bien sûr, elle est affolée quand elle me rappelle.

Cet après-midi, après avoir déposé Fromfrom à l’école, je suis allé, avec notre autre voiture, au garage où a été emmenée la voiture accidentée pour récupérer les affaires restées à l’intérieur. Je n’étais pas très fier de conduire, mais cela s’est bien passé. D’après le garagiste, la voiture n’est absolument pas réparable, même en rêve.

Ce soir, le chauffeur du camion, tout penaud, est venu à la maison avec son père (patron d’une petite société de transports), pour rédiger le constat amiable. Je ne suis pas en colère contre lui, car malheureusement chacun peut avoir une seconde d’inattention. Et puis j’ai eu beaucoup de chance en définitive car je n’ai rien d’autre qu’une contusion sans gravité qui va sans doute virer au bleu. Seul hic dans l’histoire, notre voiture de presque neuf ans était en très bon état et nous n’avions pas programmé son remplacement. Avec la misère que l’assurance va nous donner, on va devoir faire une croix sur le remplacement de nos escaliers, et ça, c’est agaçant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Chouchenn> Eh bien, ce que tu as vécu est incomparativement plus grave que ce qui m'est arrivé. Et toi, tu es une vraie miraculée, deux fois de surcroît. Je crois pouvoir comprendre le comportement que tu as pu avoir sous le choc. Lorsque j'ai eu mon accident de vélo (une voiture qui m'était rentrée dedans), j'ai eu un comportement qui paraît illogique : me relever et me mettre à courir pour me prouver à moi-même que j'étais bien vivant et pour tenter d'atténuer la douleur qui arrivait. La femme qui m'était rentrée dedans avait cru à une fuite.
Répondre
C
le choc fait qu'on devient une autre personne.<br /> je me souviens que lors de mon premier avec ma 104 en choc frontal contre une grosse vieille mercedes le pare brise avait explosé, il n'y avait plus d'avant à la voiture, le moteur fumait etc j'étais coincée par la ceinture de securité et j'avais pleins de bouts de verre dans la bouche. une dame me tenait compagnie et me faisait dire mon numéro de telephone et m'incitait à recracher le verre, je ne savais plus souffler j'avais peur d'avaler, elle mimait les gestes pour moi. une fois que j'ai eu réussi à cracher les morceaux de verre dans ma main, je ne voulais pas les mettre dans la voiture, pour pas la salir avec le sang et je lui aidemandé un mouchoir en papier pour les mettre dedans. la dame a joué le jeu pour pas me contre dire et ne pas me faire realiser que ma 104 n'existait plus. des petits souvenirs comme ca de mes deux accidents j'en ai plein plein, des souvenirs où on perd la tete (ne plus savoir souffler) ou alors au contrainre où on est trop hyperactif. dans mon dernier accident, à la sortie de carhaix en pleine nuit j'arretais les gens et si ils avaient une lampe torche je leur delimitais des carrés de talus et de routes pour qu'ils recherchent nos lunettes de vue. à ceux qui n'avaient pas de lampe torche je leur disais de passer leur chemin.<br /> j'ai plein de petits moments comme ceux ci pour lesquels j'ai honte mais c'est le traumatisme cranien qui nous fait perdre le sens de la réalité.
Répondre
C
A Lancelot> Oui, un contraste entre les deux parties, mais crois moi, ce n'est pas un effet de style, c'est juste une retranscription de ce que j'ai vécu avec peu de recul. En parlant de ça, je constate en écrivant à l'instant que je n'ai pour ainsi dire pas douté une milliseconde que j'allais mal finir (je dois être profondément optimiste à ce sujet). Mais toutes ces millisecondes sont longues, en effet.<br /> <br /> Les escaliers, bien sûr que c'est risqué, demande à Fromfrom... Ils ne sont plus côtés à l'argus, mais ils valent bien plus que ça avec leur côté "vintage".<br /> <br /> J'adore tes bêtises et je suis heureux de vous connaître Tinours et toi : fais lui au moins une bise de plus de ma part.
Répondre
L
Une note qui démarrait tout gentillement, tout doucettement, ah que c'était mignon cette vivion du Cornus matinal en pyjama qui fait chauffer le petit déjeuner en regardant la video de la parodie des lacs du Conemara en attendant que sa fromfrom se réveille... et puis, boum, l'horreur.<br /> <br /> Le résumé "au ralenti" de cet accident, ça fait une de ces impressions ! Paul Guimard avait écrit un peu la même chose dans son roman "les choses de la vie". Mais lui, sur dix pages !<br /> <br /> OUF. Heureusement que je me disais en lisant la 2° partie : s'il a pu écrire, c'est qu'il va bien.<br /> <br /> C'est bête pour la voiture, mais après tout, dis toi qu'un escalier c'est risqué aussi ! As-tu pensé à revendre l'ancien à l'argus ?<br /> <br /> Des bêtises, je dis des bêtises.<br /> <br /> Plus de peur que de mal, heureusement. <br /> <br /> J'en profite pour t'embrasser et te remercier de ton dernier commentaire chez moi. Il m'est allé droit au coeur.<br /> <br /> Bisou à Fromfrom, bien sûr, aussi.
Répondre
C
A KarregWenn> Oui, il s'en passe des choses en ton absence... Je ne me sens pas mal jusqu'à présent et nul doute que si besoin était, je consulterais. Cela semble bien "passer", peut-être du fait d' "expériences" précédentes :<br /> - une fois, je suis allé tout seul au fossé à la sortie d'un virage dangereux sur une route glissante (voiture économiquement non réparable, moi rien de rien car pas de choc). Néanmoins, j'ai eu quelques angoisses après cet événement, et durant une bonne année (peu de dépasser sur l'autoroute, notamment les camions) ;<br /> - de nuit, choc frontal sur une voiture qui s'apprêtais à entrer sur un parking (je n'avais pas compris qu'elle freinait) ; mais juste de vrais dégâts réparés sur ma voiture. Cela m'a servi de leçon : je pense que je suis plus serein en conduisant, je ne colle pas ceux qui sont devant moi (une bonne distance de sécurité) et en cas de danger, je freine plutôt trop que pas assez.<br /> Cette fois, même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pu éviter ce qui m'est arrivé.<br /> Ce qui m'embête le plus, c'est le fait que je ne sois pas sorti immédiatement et spontanément de la voiture.<br /> <br /> Pour les questions idiotes de ce type, j'avais déjà vu ça dans des films et le médecin des pompiers s'en est expliqué immédiatement.<br /> <br /> Merci à toi, je ferai un énorme bisou à la belle de ta part quand elle va se lever.
Répondre
K
Rhaaa je ne peux vraiment pas m'absenter !<br /> Bon, moi je dis aussi, attention aux jours qui viennent, tant mieux si tu écluses bien le choc (émotionnel), mais quand même, laisse toi aller à demander un coup de main, y a des gens dont c'est le métier;<br /> À propos des questions idiotes, elles ne le sont pas, c'est juste pour détecter une éventuelle amnésie,même passagère. <br /> Gros bisous à toi et à la cocotte !
Répondre
C
A Calyste> Je me suis senti un petit peu oppressé au boulot aujourd'hui et j'avais hâte de rentrer à la maison. Et au volant, ce n'est pas la grande sérénité, mais je n'ai pas d'angoisse. A l'hôpital, on m'a conseillé de ne pas hésiter à aller voir mon médecin pour consulter un psy si besoin. Toutefois, sans faire le malin, je crois bien que ça va aller. Rien à voir avec ce qui t'était arrivé avec cette élève où je crois que j'aurais eu les mêmes angoisses que toi. Merci en tout cas pour ta sympathie.<br /> <br /> A Karagar> Oui, c'est vrai que je m'en tire bien. Que ce serait-il passé si j'avais heurté un obstacle fixe plus proche du lieu d'impact ? C'est vrai que les camions font peur vu leur inertie et leur poids qui les rend parfois peu contrôlables, y compris ici en pleine ligne droite où il s'est mis en portefeuille. Il n'y a guère photo, la grande majorité des accidents graves semblent impliquer des camions. Et il y a trop de camions. Toute le monde le sait depuis au moins 30 ans, mais on ne fait surtout rien pour que cela change ; on fait même l'inverse.<br /> Merci en tout cas à toi et j'espère bien pouvoir te rendre cette embrassade en vrai, cela me manque.<br /> <br /> A Patriarch> En tout cas, là le chauffeur était une personne du cru. Peut-être était-il fatigué ou pas. Car bien sûr, même quand on n'est pas fatigué, on peut aussi avoir une minute d'inattention. Alors si en plus on presse le citron de pauvres gens, inutile de demander...<br /> Je ne suis néanmoins pas d'accord pour dire que le fautif doive payer, sinon, à quoi servirait les assurances. Et puis s'il est responsable, je n'en fais pas un coupable. Je n'aurais peut-être pas le même discours si j'avais été gravement blessé, mais je pense qu'il ne faut pas non plus l'accabler.<br /> <br /> A Chouchenn> Désolé de réveiller des souvenirs terribles. De mon côté, je l'ai peut-être fait pour m'aider. Cela m'a fait réaliser à quel point j'étais tétanisé au volant, dans ma bulle. C'est ce pompier volontaire qui m'a ramené à la réalité en m'aidant à sortir.<br /> Les escaliers, aucune chance d'en trouver au bon coin, il nous les faut sur mesure et compliqués, donc hors de prix. Au loto, je n'ai jamais joué et ce n'est pas demain que je vais m'y mettre. La bouteille de whisky tient plus d'un an. Et la floraison du camélia n'est pas attendu avant fin avril. Mais tu as raison, on va changer de sujet dès demain.
Répondre
C
après deux graves accidents de voiture, en lire le récit me tetanise et me refait plonger dans ce trou noir. vite retour aux camélias!<br /> et puis pour les escaliers: jouer au loto, regarder le bon coin, un petit coup de whisky pour oublier...
Répondre
P
Hier, j'ai suivi une enquête sur le transport routier et j'ai appris que les grosses sociétés font venir des chauffeurs routiers turcs qui sont payés une misère et qui dorment et vivent dans le camion. Tous les 15 jours voire 3 semaine les équipes changent. Plus de 2 tiers des chauffeurs routiers en France sont des étrangers, turcs ou polonais.<br /> <br /> Tu l'as échappé belle tout de même.Quand aux frais, je pense que le responsable devrait aussi les partager, en plus de son assurance....<br /> <br /> As tu vu la réclame que tu as avec ce sujet.....<br /> <br /> Bonne journée à vous malgré tout.
Répondre
K
Oulala, moi je suis tout chose d'avoir lu ça... Je suis embêté pour cette voiture qui marchait bien mais ne valait plus rien à l'argus mais bon, tu n'as rien après un truc pareil et ça c'est déjà quelque chose! Ca fait peur quand on y pense les camions, leur pouvoir de nuisance à cause de leur poids! Finalement les chauffeurs ont encore + de responsabilité à cause de ça! Bon remets toi bien et je t'embrasse !!
Répondre
C
Je sais maintenant pourquoi tu es passé si tôt ce matin sur mon blog!<br /> J'espère que tu va mieux maintenant mais surveille-toi un peu pendant quelques jours: le psychologique se réveille parfois avec un peu de retard. Lorsque j'avais renversé mon élève, je n'ai ensuite cessé d'y penser pendant longtemps et étais tétanisé lorsque je repassais au même endroit, sur le trajet obligatoire de mon travail. Finalement, je me suis fait aidé psychologiquement par une amie qui en avait les compétences et ça m'a fait fait le plus grand bien. <br /> Il m'est aussi arrivé il y a quelques jours la même chose en moins grave: un jeune conducteur qui ne m'a pas vu m'arrêter à l'orange et m'a percuté hardiment par l'arrière. Sans trop de dégâts, ni pour moi, ni pour l'ami avec qui j'étais, ni pour la voiture.<br /> Heureusement, tu t'en sors bien, mais c'est bigrement traumatisant. De tout cœur avec toi, Cornus.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité