Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 novembre 2010

Vacances de Toussaint du quarantenaire (1)

Le samedi 23 octobre, nous avons donc mis le cap sur la Bourgogne. Voyage en voiture en toute tranquillité. Aux abords de Beaune, distraits, nous manquons la sortie de l’autoroute. Nous sortons donc au nord de Chalon-sur-Saône. Nous trouvons facilement du carburant dans une grande surface pour nous ravitailler (il n’y avait même pas la queue, qui a parlé de pénurie ?). Sur notre chemin, non loin de là trône Mercurey. Je décide (ce n’était pas prématuré, ni même prémédité) de faire une halte au caveau auquel nous allions avec mes parents quand j’étais gamin. Cela a un peu changé, le vin en bouteille et la dégustation ne se fait plus au même endroit (depuis une bonne quinzaine d’années). Et là, c’est pas comme à l’essence, il y a la queue, mais il n’y pas de pénurie non plus. On goûte d’abord du deux sortes de Mercurey 2008 dont un que je trouve quelque peu fermé. Et puis du 2009, et là nous sommes séduits (une très bonne année qui vient d’être mise en bouteille). Pour le même vin, le surcoût est quand même de 3 € entre 2008 et 2009 (ramené à 2 € parce que c’est les soldes en ce moment). Je trouve qu’ils poussent un peu trop, mais bon, on en prend et on repart.

Puis, après avoir admiré au passage une nouvelle fois le château de Marguerite de Bourgogne, nous arrivons à bon port.

Le lendemain dimanche, repos, loisirs et oisiveté. Au menu de midi, pâté de campagne avec Hautes-Côtes-de-Beaune blanc et canard sauvage avec un Maranges 1er Cru (il faut y aller doucement pour commencer).

Le lundi, quelques achats, recherche de chrysanthème, repos, loisirs, oisiveté, lapin de garenne arrosé de vin d’Arbois et madeleines fromfromiennes. L’après-midi, recherche active et assez décevante de champignons. Je n’ai trouvé qu’un peu de Bolet orangé (Leccinum aurantiacum (Bull.) S.F. Gray) et de Pied-de-Mouton (Hydnum repandum L. : Fr.)

Chrys0001

Chrys0002

Le soir, visite classique à Cheilly-les-Maranges pour ravitaillement en rouges (mon père s’était occupé du blanc quelques semaines plus tôt). Là, pas encore de 2009 en bouteilles, on attend mi novembre pour s’y mettre. Mais il y a des choses toujours excellentes à boire en 2007 et 2008. Depuis peu, on s’est modernisé, on a mis en place un mini caveau au lieu du simple tonneau-table. On est modeste dans cette maison et pourtant, on y fait parmi les meilleurs vins des appellations considérées (et les prix sont plus bas qu’ailleurs). Bref, en plus des dégustations toujours très généreuses (c’est ça la vraie Bourgogne), on discute, on s’amuse, et on parle du vin simplement (pas de la poésie idiote de pseudo intellos du vin). On repart en laissant le volant à Fromfrom (forcément, mais mon père aurait pu s’y coller).

Le mardi, repos, loisirs, oisiveté et vin d’Arbois (encore, mais pas le même). Et surtout tête de veau, la première depuis mon enfance. Même la langue n’a rien d’extraordinaire, la mayonnaise restant le meilleur ingrédient.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Peu importe avec quoi elle est la tête de veau, je trouve ça plus que moyen pour rester poli. Mes parents l'ont trouvée très bonne. Et en ce qui me concerne, ce n'est pas lié à la qualité de la tête. On m'a quasiment forcé à manger ce machin gluant quand j'étais jeune et j'ai fait l'effort de regoûter parce que je ne voulais pas mourir idiot. Expérience à ne plus jamais renouveler sous peine de crise cornusienne très aiguë.<br /> <br /> Pour le cas de KarregWenn, je te rejoins sur un point, cela mérite au minimum le bûcher !<br /> <br /> A KarregWenn> Comment ça, LE vin ? Comment peut-on résumer ça de cette manière. Quel point commun entre un Moulin-à-vent (rouge) et un Sauternes si ce n'est qu'il y a du Vitis vinifera dedans ? Point qui pourrait quand même te faire échapper au supplice de la roue, je constate quand même que tu sais repérer ou fuir les mauvais vins.<br /> <br /> A Karagar> Tu n'as pas tout vu très cher, loin s'en faut. Mourir dans une cuve d'un grand cru de Bourgogne (j'ai vu ça dans je ne sais plus quel film), ça doit être exceptionnel. Noyé, en mer avec le sel qui pique les yeux, c'est quand même moins la classe.
Répondre
K
Eh bien, eh bien, eh bien, que de vin, que de vin ! Ça commence fort! Il va falloir faire pénitence mon garçon. Je vais finir par prescrire une cure d'eau... salée !
Répondre
K
Lancelot > Moi c'est mon couplet enculeuse de mouche que je vais faire : j'ai pas dit que je n'aimais pas le vin, y en a que ça ferait rigoler qui m'ont vu picoler, mais il me laisse indifférente. Je peux boire à peu près n'importe quoi tant que ça n'arrache pas le gosier, et je ne m'intéresse pas du tout à d'où il vient et tout le reste.<br /> La bière, oui mais bon, pas plus que ça non plus.J'aime bien ça, mais je t'écrirais pas non plus un exposé dessus. Je consomme bêtement quoi !
Répondre
L
Dame K, elle m'a enlevé le commentaire de la bouche : la tête de veau mayo, quelle idée bizarre. Moi aussi, je préfère à la vinaigrette. Je n'aurais jamais eu idée d'autre chose pour l'accompagner.<br /> Je pense qu'avant de dire si on aime ce plat-là ou pas (avant j'étais comme toi, je détestais, jusqu'au jour où j'eus une révélation) ça doit tenir aussi à la qualité du veau en question. Ou de sa tête, ou de la façon dont il l'a entretenue avant qu'on ne l'abatte, cette pauvre bête...<br /> <br /> Mon deuxième couplet "je mets mon nez partout" : ne pas aimer le vin.... Tsst tsst tssst, Dame K... ce que vous ne dites pas, et qui est encore plus passible de prison, c'est de préférer la bière... sacrilège impardonnable... carrément passible des assises...
Répondre
C
A Patriarch> ça dépend duquel, il en existe aussi de très très mauvais à mon goût (il y a une forte diversité, sans parler de ceux qui sont ratés).<br /> <br /> A KarregWenn> Quoi, quoi, quoi ! Comment peut-on ? Tu préfères l'eau ? Bénite j'espère ? Mais le vin n'est-elle pas essentiellement de l'eau végétale ? Et le coteau du Layon, tu en avais jadis fait l'éloge, à moins que cela ne soit plus du vin, mais du vin blanc moelleux.<br /> Bon, tu n'as plus le choix, tu es obligée de venir faire un pélerinage rédempteur à Tournai et forcément à Notre-Dame de la Treille (Lille).
Répondre
K
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! Et comble des merveilles je crois que j'ai compris. Théoriquement parce que dans la pratique, je vais t'horrifier, mais je crois que définitivement je suis indifférente aux vins. Enfin je veux dire qu'ils ne font pas partie des choses qui m'apportent un vrai plaisir. Oh et puis tiens, j'avoue mes tares, je crois que je préfère l'eau !<br /> Péché avoué...<br /> Combien de pater et d'ave, Père Cornus ?
Répondre
P
Eh bien que de vin.... Le blanc d'Arbois est très bon. Beau dimanche chez vous.
Répondre
C
A KarregWenn> Non, c'est vrai, je ne trouve rien d'extraordinaire à la tête de veau. Le véritable exploit, c'est que j'en ai mangé (il y a fort peu de choses que je n'aime pas, mais ça, j'en gardais un épouvantable souvenir d'enfance). La vinaigrette, je ne sais pas, mais la mayonnaise de Dijon, ce doit être assez classique en Bourgogne.<br /> <br /> Un vin fermé ? Je ne peux parler que de mon ressenti. Pour être précis, pour dire qu'un vin est fermé, il faudrait pouvoir le goûter régulièrement au cours de son vieillissement en bouteilles. Certains vins, au cours de leur évolution connaisse une phase plus ou moins longue au cours de laquelle les arômes semblent se tarir, mais peuvent généralement se redévelopper ensuite en vieillissant. Pour le vin dont je parle ici, il n'y a peut-être pas que de la fermeture, mais aussi un peu de jeunesse exprimant encore trop vivement les tanins. Toutefois, connaissant un peu les évolutions des pinots noirs bourguignons sur des crus assez proches, je crois que l'on peut parler de fermeture. Cette fermeture, nous l'avons ressentie l'an dernier (novembre 2009) sur des Hautes-Côtes-de-Beaune rouges 2007, alors que les Maranges 1er cru du même vigneron n'étaient pas fermés. Et depuis l'été 2010, les premiers se sont ouverts et sont désormais à la hauteur de ce que j'attends.
Répondre
K
Ah ma Doue Cornus, si tu blasphèmes contre la tête de veau, ça va plus, et quoi qu'ouis-je, de la mayonnaise ???? De la VINAIGRETTE s'il te plait !<br /> <br /> Sinon, vraie question : c'est quoi un vin "fermé" ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité