Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 janvier 2010

Chronique des vacances de fin d'année (2)

Jeudi 24 décembre

La nuit a été courte, peut-être à cause de tensions antérieures. Un mois plus tôt, comme nous savions que nous devions passer Noël chez mes parents, j’avais demandé (oui, il m’arrive de réclamer) de manger une oie, car je me souvenais m’être régalé avec ça une douzaine d’années plus tôt. Mon père s’était exécuté et était allé commander une oie à « Uni*ferme », un magasin de vente regroupant plusieurs agriculteurs locaux. Et il y a une quinzaine de jours, ma cousine nous a tous proposé de faire le Noël chez elle en famille, comme elle le fait régulièrement. Chaque groupe d’invités s’occupant d’un plat, il incombait à mon père de s’occuper de l’oie. Ni une ni deux, il part commander une oie supplémentaire, mais comme il faut ce qu’il faut, d’une oie de 4 kg, il en demande deux de 5 kg.

La veille, ma tante (la mère de ma cousine) avait appelé ma mère pour nous annoncer qu’en dehors des enfants, nous serions deux personnes de moins à table, soit treize personnes et qu’il convenait probablement de réduire les portions et d’envisager de congeler une des oies, ce à quoi mon père s’empressa de désobéir, avec mon soutien. Avais-je moi aussi perdu la raison ?

L’après-midi, j’ai accepté une mission impossible : faire rentrer les deux volatiles récupérés la veille dans un seul plat qui irait dans le four de la belle-mère de ma cousine. « Jamais cela rentrera » dit ma mère. Après avoir affûté nos meilleurs canons couteaux, mon père et moi nous attelons à la tâche. Nous éliminons têtes, cous, ailerons et croupions, nous farcissons d’un mélange de chair à saucisse (1 kg) et de châtaignes (2 bocaux), et je me lance dans une opération de haute couture chirurgicale pour tout refermer de façon hermétique. Résultat des courses, on aurait pu ajouter un poulet supplémentaire dans le plat !

Le soir, Fromfrom, sous mes recommandations nous fit quelque chose de léger : des noix de Saint-Jacques et des choux à la crème.

Vendredi 25 décembre

Peu après midi, toutes les personnes invitées ont été accueillies par un Pinot gris d’Alsace vendanges tardives que je n’avais jamais eu l’honneur de boire. Beaucoup ne se sont pas privés pour s’en faire resservir deux fois.

Quand est venu le moment du plat de résistance, on m’a confié un tablier et on m’a armé du meilleur couteau. Assisté de mon père, j’ai attaqué la première oie, ma cousine réservant la seconde au chaud. En quelques instants, la bête fut mise en morceaux. Alors que certains convives n’étaient pas connus pour leur voracité, tout a été englouti en moins de deux temps trois mouvements et la seconde oie a été bien entamée.

CRP0001

Arrivés aux quatre desserts, certains ont quand même dû abandonner la bataille, ne laissant la victoire qu’à certains d’entre nous.

La soirée a été occupée par des jeux de sociétés où je pus remporter deux parties et Fromfrom aucune (il y a du relâchement).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Nous aussi, on a bu à ta santé, mais autre chose. Tu dois être en pleine forme.<br /> <br /> A KarragWenn> Et on t'a pas oublié non plus car on ne t'a pas soigné qu'avec des bulles.
Répondre
K
Karagar > Et au détriment de la mienne !
Répondre
K
J'avais cru à une blague pour cette histoire de ti punch mais c'était vrai ! Ils étaient forcément bus à ma santé...
Répondre
C
A KarregWenn> Tu nous bats certainement côté ti punch et cocktails cointreau-myrtille, mais je pense que nous n'avons pas dit notre dernier mot côté liquide et solide.
Répondre
K
ha ha ha ça me fait penser à notre réveillon ïlien (du 31 donc) : un paquet de cacahuètes et une barquette de bacon. Par contre en ti punch et cocktails cointreau-myrtille, là je vous bats tranquillement !<br /> À Noël j'avais fait normal. Huîtres, canard farci avec marrons et pruneaux, et glace. Et encore j'avais fait une semaine fruits/salade pour pouvoir supporter dignement et ne vexer personne !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité