Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 avril 2009

Week-end pas loin de Zuydcoote

Comme la semaine dernière, vendredi soir quelques photos rapides en partant du boulot.

B1

B2

B3

B4

B5

Et quelques fleurs actuelles à la maison.

IMG_0001

IMG_0004

IMG_0002

IMG_0003

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0003_1

IMG_0006_1

IMG_0009

IMG_0007_1

IMG_0011

IMG_0012

IMG_0001_1

Peut-être la seule fleur du camélia.

IMG_0002_1

Et que l’on ne me dise pas que je perds le nord.

IMG_0007

 

En ce jour de Pâques, S. voulant voir la mer, nous partons après le milieu de l’après-midi pour la station balnéaire de non Saint-Malo. Je ne parle pas de la nébulosité d’hier, mais du caractère plat de cette plage : tout ce que je déteste de la mer. Les rides de sable ne suffisent pas à me dérider.

M0001

M0002

M0003

M0004

M0005

M0006

Devant le haut degré d’amour que je porte pour ce genre d’endroit, nous repartons aussitôt pour Leffrinckoucke, pour voir la batterie du « Week-end à… ». Le fort des dunes, je l’ignorais, voit son origine à l’époque du Roi soleil. Il fut utilisé par l’armée française lors de l’invasion allemande de 1940. Mon père m’a rappelé hier un témoignage de mon grand-père, qui était dans le coin à ce moment là : les bombardements par les Stuka avaient fait rage. Les installations furent ensuite intégrées dans les installations germaniques du mur de l’Atlantique et c’est essentiellement ça, je pense que l’on voit aujourd’hui. Les blockhaus ont littéralement glissé dans la mer du fait de l’érosion de la dune blanche.

M0007

M0008

M0009

M0010

Un chien pris en pleine course égaye cet endroit où respire une violence résiduelle.

C0001

La mer et le sable se font un peu plus intéressants.

M0001_1

M0002_1

S0001

S0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Marie> Je trouvais ça aussi horrible en arrivant ici, mais depuis je m'y suis habitué. Les plages du débarquement, je ne les connais pas encore.
Répondre
M
Toujours des traces horribles du mur de l'atlantique - sur les côtes de la Manche aussi et ça me rappelle les plages du débarquement, le murée et les barges au (presque)large d'Arromanches ... vus en '48, revu en '78 et '05 ...
Répondre
C
A Lecracleur> D'un, je ne suis pas un puriste des termes latins. De deux, je n'ai nul besoin de telles remontrances linguistiques, j'écris comme il me plaît !
Répondre
L
pour un puriste dans les termes latins ,sache qu'on ne sort pas du boulot mais du travail
Répondre
C
A Karagar> Oui, et le plus insolite dans l'affaire, c'est que nous l'avions achetée l'an derniereu printemps bien avant de déménager. Je l'avais mise en pot et elle avait honteusement végété le reste du printemps et de l'été. L'automne dernier, je l'ai transférée et la voilà qui est bien repartie et elle va nous donner une fleur.
Répondre
K
Une pivoine en arbre??
Répondre
M
belle ballade quand même!!<br /> j'adore tes deux dernières photos..;et les petites fleurs violettes aussi!!!<br /> merci de ta visite sur mes modestes fleurs..et encore..c'était celles de la voisine!!!<br /> :)))<br /> bonne soirée
Répondre
C
A KarregWenn> Ben oui, pas terrible. Mais l'été, c'est plein de monde. Inutile de te dire que cela ne me dit rien d'aller faire trempette dans de telles circonstances.<br /> Pour l'hyperantlantique, tu nous le garde au frais d'ici qu'on vienne, encore que pour le frais, on n'a pas trop de soucis à se faire ;-)
Répondre
P
Ca me rappelle les chantiers que je faisais à Usinor-Dunkerque. Mes promenades du dimanche !!<br /> <br /> Bon après midi à vous deux.
Répondre
K
Oui, c'est vrai que c'est pas terrible, hein...<br /> Une mention toutefois aux 2 dernières avec la vieille carcasse enfouie.<br /> Mais promis juré, l'atlantique sera toujours hyperatlantique à votre prochain passage !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité