Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 avril 2009

Premier inventaire du jardin

Voici l’inventaire des plantes de notre jardin, pas complètement exhaustif et pas du tout exempt d’erreurs ou d’imprécisions.

Pour un homme habitué à une certaine rigueur, à une systématique et à une nomenclature claire, il est parfois délicat de se retrouver dans ce maquis des plantes cultivées. Pour diverses raisons, les noms scientifiques ne figurent pas systématiquement sur les emballages des marchands. Et même lorsqu’ils y figurent, c’est toujours de façon tronquée : soit il n’y a que le nom de genre, soit le nom de genre et d’espèces sont anciens et ne correspondent plus à la nomenclature botanique* depuis longtemps, soit il manque les autorités. Au sujet des variétés, cultivars et des hybrides, c’est aussi le flou artistique le plus total. Pour les espèces indigènes de la flore ou plus ou moins spontanées de France, on arrive à s’en sortir. Mais pour les autres, c’est assez catastrophique. L’internet regorge de sites vendeurs de plantes ou de jardinage ou encore de passionnés de plantes, mais rares sont ceux qui indiquent avec précision les noms scientifiques complets des plantes (c’est-à-dire avec l’autorité).

Certes, on ne se procure pas des plantes pour leur nom (encore que cela pourrait se discuter), mais bien pour leurs caractéristiques. Et justement, c’est là où les étiquettes plus rigoureuses pourraient nous aider. Parfois, je constate la très grande inculture des vendeurs qui ne savent pas ce qu’ils vendent, voire des producteurs qui vendent une sous-espèce ou une variété pour une autre, y compris au niveau de sociétés ayant pignon sur rue. Je pense en particulier à certains semenciers de gazons qui ne fournissent pas toujours les taxons demandés (parfois sciemment). Or cette attitude peut avoir des conséquences fâcheuses dans les milieux naturels (risques de pollutions génétiques, pertes de naturalité de certaines végétations « sauvages »).

On peut aussi s’interroger sur le professionnalisme très incertain de beaucoup de bureaux d’études paysagistes. S’ils semblent bien connaître les plantes ornementales (encore que je n’ai pas vérifié), une grande majorité d’entre eux ne connaît rien de la flore sauvage. Et dans des projets de végétalisation ou de restauration de milieux naturels qui passent entre mes mains, la quasi totalité des listes d’espèces qu’ils proposent sont entachées d’erreurs (plantes non indigènes ou non adaptées aux milieux alors que les cahiers des charges stipulent de respecter l’indigénat, la naturalité, l’origine locale des taxons, plants et semences).

Il semblerait que j’ai quelque peu dérivé. Revenons à l’essentiel.

*Je précise que je ne connais pas le code de nomenclature des plantes cultivées (il diffère un peu de celui des plantes sauvages).

 

Plantes herbacées ornementales (en place ou à venir)

Achillea tomentosa L. (Achillée tomenteuse)

Agrostemma githago L. (Nielle des blés)

Aquilegia alpina L. (Ancolie des Alpes) [hybride]

Aquilegia chrysantha Gray ‘Yellow queen’ (Ancolie à fleurs dorées)

Begonia sp. (Bégonia)

Campanula carpatica Jacq. (Campanule des Carpates) [forme bleue]

Centaurea cyanus L. (Bleuet) [variété à fleurs doubles]

Conopodium majus (Gouan) Loret (Conopode dénudé)

Cosmos bipinnatus Cav. (Cosmos)

Crocus L. (Crocus) [deux variétés dont une jaune]

Delphinium sp. dont Delphinium hybride Pacific ‘Black Knight’

Dianthus sp. plur. (Œillets) : deux espèces

Digitalis purpurea L. ‘Excelsior’ (Digitale pourpre)

Geranium sanguineum L. (Géranium sanguin)

Helleborus niger L. (Hellébore noir, Rose de Noël) [deux variétés]

Hyacinthus L. (Jacinthes) [formes blanche, rose pâle, rose foncé, mauve clair, mauve foncé]

Ipomoea purpurea (L.) Roth. (Volubilis)

Leontopodium alpinum Cass. (Edelweiss)

Lilium sp plur. (Lis) : dont Lilium martagon L. (Lys martagon), « Lilium orientalis » (Lys oriental),  « Lilium regale » (Lys royal)

Lobelia cf. erinus L. (Lobélile érine)

Malva moschata L. ‘alba’ (Mauve musquée blanche)

Paeonia sp. (Pivoines) : deux espèces dont une arbustive

Papaver rhoeas L. (Pavot coquelicot)

Pelargonium zonale (L.) Aiton (Géranium zonale),

Primula veris L. (Coucou)

Pulsatilla vulgaris Miller (Anémone pulsatille)

Silene chalcedonica (L.) E.H.L.Krause (Croix de Jérusalem)

Trollius europaeus L. ‘Golden Yellow’ (Trolle d’Europe)

Tulipa greigii Regel [cultivar inconnu : Tulipe à fleurs rouge uni avec feuilles réticulées=

Tulipa sp. [cultivar inconnu : Tulipe de grande taille à fleurs blanc crème]

Tulipa sp. [cultivar inconnu : Tulipe de grande taille à fleurs orange]

Tulipa sp. [cultivar inconnu : Tulipe de petite taille à fleurs jaune pâle]

Tulipa sp. [cultivar inconnu : Tulipe de taille moyenne à fleurs roses]

Viola sp. (Pensée)

Veronica spicata L. type et ‘Erika’(Véronique en épis)

Zantedeschia aethiopica (L.) Spreng. (Arum blanc)

Plantes ligneuses ornementales

Buxus sempervirens L. (Buis)

Camellia japonica L. (Camélia du Japon)

Clematis sp. (Clématite)

Pieris sp. (Pieris)

Prunus avium L. (Merisier) greffé en Cerisier ‘Burlat’

Rhododendron degronianum Carrière subsp. yakushimanum (Nakai) H. Hara (Rhododendron de Yakushima) [en réalité un hybride « Atchoum » ou « Sneezy » à fleurs roses]

Rosa sp. ‘André le Nôtre’ (Rosier grimpant fleurs rose clair, parfumé)

Rosa sp. ‘Botero’ (Rosier à grandes fleurs rouges, parfumé)

Rosa sp. ‘Michel Serrault’ (Rosier à grandes fleurs groupées bicolores jaune et rose)

Rosa sp. ‘Papa Meilland’ (Rosier grimpant fleurs rouges, parfumé)

Rosa sp. ‘Pierre Tchernia’ (Rosier à grandes fleurs bicolores blanc et rose clair)

Thuja cf. occidentalis L. (Thuya occidental)

Plantes potagères et aromatiques

Allium schoenoprasum L. (Civette, Ciboulette)

Artemisia absinthium L. (Armoise absinthe)

Artemisia dracunculus L. (Estragon)

Melissa officinalis L. (Mélisse officinale)

Ocimum basilicum L. ‘grand vert’ (Basilic)

Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A.W.Hill (Persil cultivé)

Rosmarinus officinalis L. ‘Prostratus’ (Romarin officinal prostré)

Salvia officinalis L. (Sauge officinale)

Thymus ×citriodorus (Pers.) Schreb. ex Schweigg. & Körte (Thym citron)

Thymus faustini (Thym faustini)

Raphanus sativus L. (Radis)

Lactuca sativa L. (Laitue batavia [plusieurs variétés])

Coriandrum sativum L. (Coriandre)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Marie> Si si, j'avais oublié les pensées comme d'autres espèces, alors je les ai rajoutées a posteriori.<br /> Les giroflées, je ne déteste pas, mais je n'avais pas trop envie. Les Allium, j'y ai pensé aussi et j'ai déjà un "Arum" dans ma liste.<br /> Notre jardin est tout petit, mais il sera d'une certaine richesse (car c'est un tout nouveau jardin).
Répondre
M
Tu n'avais pas oublié les pensées puisqu'elles ont pour nom latin "viola" et tu avais cité ! Ton jardin c'est comme un jardin de curé avec toutes ces espèces ! J'avais lu plus avant le manque de professionnalisme des producteurs, je confirme, je me suis fait avoir avec un seringat même pas double à la place d'un viburnum (boule de neige) ce qui n'est pas du tout pareil.<br /> C'est trop tard mais tu peux mettre aussi des giroflées (très odorantes) et vivaces, ce qui ne gâte rien ! Aliums, arums et "ruban de la vierge" ceci pousse bien dans nos régions.
Répondre
C
A Melusine> Tout ça en si peu de place.<br /> Et j'ai encore oublié de Buis et le Pieris.
Répondre
M
tu as tout ça dans ton jardin!!!<br /> pour moi,je me contenterai d'attendre la floraison des géraniums!!!<br /> et les ancolies..je suis curieuses de les voir....c'est aussi le nom du resto où je bosse!!!<br /> :))<br /> bonne nuit et merci de ton petit mot sur mes graminées sauvages!!<br /> ;)
Répondre
C
A KarregWenn> Combien d'hectares ? Un peu plus que 0,0025 ha<br /> Et encore je m'aperçois que j'ai oublié Cerisier, Thuya, Pensée, Lobélie, Muguet, Pelargonium... que j'ajoute à l'inventaire.<br /> Le Chardonnay : Vitis vinifera subsp. vinifera !<br /> Bravo en tout cas et bel exercice. J'ai au moins appris le nom de l'Anchois que j'avais oublié. Quant à la fraise, même si je me la ramène souvent, je ne connais pas cette espèce (c'est peut-être ça l'origine de ta fièvre latinistique) !<br /> Enfin, je vois que tu ne t'es pas laissée aller, y compris du côté de l'eau végétale.<br /> <br /> A Karagar> Un sérieux discours ? C'est pas sérieux !<br /> Le temps qu'elle a mis ? A mon avis, beaucoup moins qu'on pense.<br /> <br /> A Eric> On ne fume rien, c'est notre état normal !
Répondre
E
je sais pas se que vous fumez dans vos contrées, mais vous utilisez de drôles de mots !
Répondre
K
Ah désolé Cornus, j'aurais eu des choses à dire mais le comment de Krgwn m'a plié et fait oublié mon sérieux discours! Elle a dû en mettre en temps pour le rédiger !
Répondre
P
je ne connais déjà pas leur nom commun !!<br /> <br /> Bonne soirée à vous deux
Répondre
K
Ben dis-donc, vous avez combien d'hectares ?<br /> Alors figure-toi que ce midi, comme j'avais des invités de marque, et c'est bien connu, la marque ça se paye, je leur ai préparé pour accompagner le Chardonnay d'entrée en matière, plus communément appelée apéro, une coupelle de d'anacardium occidentale et de pistacia vera L. ainsi qu'une marinade d'engrauliae encrassicaulius. A la suite de quoi j'ai servi un râgoût de sus crofa domesticus accompagné de solanum tuberosum, pastinaca sativa L., daucus carota, apium graveolens et brassica rapa L., cuits à la vapeur avant d'être mélangés en fin de cuisson avec le ragoût, lequel avait été parfumé d'un hâchis de rosmarinus officinalis directement récolté sur la propriété et dans un état de prostration qu'on n'imagine pas après les vigoureux coups de hachoir dont il fut victime, d'un émincé d'allium ascalonium, de six fruits de prunus domestica L macérés préalablement et longuement dans un liquide alcoolisé à base de fruits de malus domestica Borkh. Nous enchaînâmes sur quelques feuilles de lactuca sativa et conclûmes par une tarte aux fragaria rosacae. La bouteille de vinum bonum laetificat cor hominum 2005 ayant été éclusée promptement, nous servîmes une décoction électrico-mécanique de coffea arabica.<br /> Ce fut excellent.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité