Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 décembre 2008

Conversation ferroviaire

Une femme, la quarantaine presque finissante, pommadée, maquillée mais presque pas trop, masquant tout de même une fraîcheur désormais perdue. Elle est habillée de façon classique, bon chic bon genre, du style que l’on ne remarque pas trop. Elle est assise dans le train pour H. Arrive une jeune femme, toute de noire vêtue, cheveux compris. Une tenue que ne renierait pas le responsable des costumes d’un film de science fiction intergalactique. Le responsable de la coiffure a arrangé la chevelure de façon extrêmement sophistiquée, formant une sorte de casque raide à la manière d’un soldat d’Alexandre de Grand débarqué par erreur au XXIe siècle. Elle s’installe sur le siège en face de la première dame :

-         Bonsoir.

-         Bonsoir, comment vas-tu ?

-         Bien, mais je suis fatiguée. Vivement que les vacances arrivent.

-         Oui, c’est vrai, Noël approche. On le voit, on a du boulot au magasin.

-         Ah oui, arrête, j’en peux plus.

-         Et vous faites quelque chose pour Noël ?

-         Non, on ne bouge pas avec Loïc et les enfants. Mais en fait, j’ai hâte d’être au 9 février.

-         Ah oui ?

-         Oui, mon oncle m’a payé un voyage à New York.

-         Ah oui ?

-         Oui, c’est génial, j’ai toujours rêvé d’aller à New York.

-         Et comment vous vous organisez avec les enfants ?

-         Ah ben je ne pars qu’avec mon oncle. C’est son cadeau pour mes 30 ans. C’est trop génial, ça va être super. Que j’ai hâte, je voudrais que nous soyons déjà le 9 février.

-         Oui, c’est génial, New York…

-         Et puis je vais pouvoir faire du shopping. Là-bas, avec le taux de change du dollar, ça ne coûte rien. C’est bien simple, je n’emporte rien, j’achèterai tout sur place.

-         Oui, c’est vrai, ça doit être intéressant.

-         Ce qui m’embête le plus, c’est de savoir où je vais mettre tout ça pour le retour ?

-         Et ton mari ?

-         Mon mari, il fait bien un petit peu la gueule. Mais bon, ça coûte trop cher de le faire venir.

-         C’est cher le voyage ?

-         Ah ben oui, sûrement, mais mon oncle a des combines.

-         Ah oui, sur quelle compagnie ?

-         Air France, il ne voyage que sur Air France, il n’a confiance en aucune autre compagnie.

-         Il a bien raison. Et il va faire quoi Loïc pendant ce temps là ?

-         Il va travailler. Il a exigé que ma mère vienne s’occuper des enfants. Ils s’entendent très bien tous les deux. De toute façon, ça ne l’intéresse pas, New York.

-         Ah oui, lui il voudrait aller…

-         Ah oui, moi je l’ai fait… et j’ai fait… et patati et patata.

Voilà, tout le monde l’aura compris, il ne s'agit pas d’une caricature mais bien d’une conversation surprise dans le train cette semaine. J’ai si bien entendu ce qui se disait que j’en étais presque gêné. Ce dialogue est la retranscription la plus fidèle possible de ce que j'ai entendu. Peut-être est-ce plutôt banal, mais moi de voir des choses pareilles, cela m’amuse autant que cela me donnerait envie de donner des claques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Kleg> Non, je ne suis pas si dur. Ce n'est évidemment pas méchant, mais disons que je n'aime pas trop le surmaquillage, même si j'aime bien que les dames se maquillent de temps en temps, tant que l'on n'a pas l'impression de faire un replâtrage... <br /> <br /> A Karagar> C'est vrai qu'après coup je m'aperçois que je suis extrêmement féroce. Mais je le répète, non je ne suis pas méchant, je suis juste peau de vache.<br /> Enfin, tu vois quand même le côté obscure de ma faiblesse. De l'acrimonie, peut-être un peu, oui, mais sans doute plus pour moi-même.
Répondre
K
Alors là, c'est grandiose! La quarantaine presque finisssante! On fait dans la précision infinitésimale, on est dans le presque puissante deux, j'essaye la conversion, mais j'ai du mal, j'ai le nombre d'années, de mois, mais je bloque sur les jours et les heures. Quant à maquillée presque pas trop, je dirais que je n'ai jamais lu un truc pareil, n'eût été la phrase précédente, bien-sûr. Ah Cornus! Et puis il est méchant ! Fraîcheur désormais perdue ! Ooooh! Enfin la face obscure de Cornus se fait jour, enfin nuit je devrais dire.<br /> La conversation? Pas de la haute philosophie certes, mais de là àdonner des claques! Tu m'inquiète Cornus en ce moment. Il a de l'accrimonie dans l'air. Vite une cure d'iode et de kouign amann !
Répondre
K
Dis-donc Cornus t'es hyper dur avec les quarantenaires finissantes, hein !"Maquillée mais presque pas trop" ça j'adore. Quel oeil !<br /> Mateur de vieilles dames, va !
Répondre
P
Tu aurais dû !!!!! (Rires !!)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité