Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 décembre 2008

Crépuscule dominical

En ce dimanche ensoleillé, nous nous sommes décidés sur le tard pour faire une brève balade. Le soleil était déjà presque entièrement usé.

E1

Nous parvenons dans le bourg où S. devait initialement enseigner : Esquelbecq. Maître Karagar me laissa bouche bée lorsque ayant eu vent du lien que devait entretenir S. avec ce village, déclara qu’il y avait là-bas un château. Et en effet, on y trouve un intéressant édifice construit à partir du XIIIe siècle. Malheureusement, il ne se visite pas.

E2

E3

La brume monte, le froid se fait plus vif. La lune s’affirme et sort du flou.

E4

E5

E6

Et puis il y a une église (Saint-Folquin), une « hallekerke typique des Flandres » des X-XVIIe siècles.

E7

E8

Un individu particulièrement désagréable, sans doute un adepte de l’intégrisme le plus obscurantiste du fondamentalisme catholique fanatique aurait voulu me mettre à la porte de « son » église. Heureusement pour lui, il n’a pas tenté le moindre geste qui aurait signé la fin de son statut de verticalité. L’heure tardive nous a quand même mis dehors. J’ai quand même eu le temps de piéger ces vues.

E9

E10

E11

E12

E13

E14

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou cornus...<br /> c'est bien reposant chez toi ces jolies photos..<br /> et t'inquiète...<br /> c'est juste un coup de "blues"... <br /> ça va passer...<br /> biz
Répondre
C
A Kleg> Non, pas à l'ouest. Disons que tu ne devais pas avoir ajusté tes lunettes correctement ! ;-)
Répondre
K
Ah bon ? T'avais des bottes le 3 nov. ? Et le 1er sept. aussi ?<br /> Je devais être à l'ouest, j'avais pas remarqué...
Répondre
C
A Kleg> Le Cornus est organisme qui enfile ses bottes dès l'aube et qui ne les retire qu'au coucher ! Bon, j'exagère un peu, mais bon, le Cornus une tête de c** dont la civilisation reste à achever.
Répondre
K
Cornus, dans une mosquée on peut parfaitement garder ses chaussettes, donc si tu t'es pas récuré les arpions depuis des lustres c'est pas grave!
Répondre
C
A Kleger> Oui, y sont bô les montants des fenêtres !<br /> <br /> A Karagar> C'est vrai que j'ai vu un côté "breton" dans cette église que je n'ai néanmoins pas eu le loisir d'examiner à ma convenance.<br /> Autrement, rassures-toi, je ne cherche pas la castagne, mais disons qu'en ce moment, si on venait à m'agresser, je n'aurais aucune mollesse à réagir vivement. Moi qui suis plutôt d'ordinaire mesuré... Je crois que tu perçois bien ces moments atypiques qui, je pense, ne se calmeront qu'une fois en vacances. Je n'ai pris conscience que j'étais un "nerveux-calme" que depuis peu d'années.<br /> Quant aux "règles" à tenir dans un lieu saint, cela fait un débat entre S. et moi. Personnellement, je n'ai pas volontairement violé une "règle" (qui n'est pas une règle d'ailleurs, mais une forme de coutume). En revanche, j'ai bien été agressé verbalement.<br /> Enfin, je vais dire une chose qui peut paraître épouvantable : je préfère ne pas aller visiter une mosquée que d'aller m'y promener pieds nus (mais ça, ce n'est pas une question de laïcité, mais parce que je réserve cette exceptionnelle tenue que dans l'espace domestique et éventuellement sur une plage, même si je n'aime pas ça).<br /> Je suis un sale gosse ? Oui, parfois, mais je suis aussi têtu qu'un breton ! ;-)
Répondre
P
Ton histoire me rappelle Albi, où un gars m'avait fait la même remarque à l'intéreur de la cathédrale.Je me suis fait passer pour un teuton, et j'ai continué à "tirer". En sortant, j'ai compris sa réaction, il y avait des diapos en vente à la sortie.<br /> Par contre, au musée de Toulouse-Lautrec, à l'ancienne évèché, j'ai du mettre mon appareil en consigne. Ils m'ont juste laissé photographier l'escalier que je trouvais magnifique.
Répondre
K
Je note que Kleger a la sagesse d'attendre 22H00 pour abuser du vocabulaire grivois karagarien ! Bel ensemble de photos néanmoins. Je trouve l'église assez chaleureuse même si l'accueilm le fut moins. La structure minimaliste des églises halles n'est pas sans rappeler l'intérieur des églises bas-bretonnes, à la brique près bien-sûr. Sinon, je persiste et j'insiste, Cornus, que t'arrive-t-il? Tu cherches la castagne? La gifle te démange, tu veux casser la gueule à un mec dans une église! Mais tu es une terreur ambulante. Si je ne trouve pas un beau rhodo tu me fiches une torgnolle?? Je fais un peu de muscu en prévision! Plus sérieusement, je ne doute pas que le personnage ait été désagréable, j'en ai connu des comme ça et pas qu'à la cathédrale de Q., mais en même temps, lorsqu'on visite un leiu de culte, ne doit-on pas se plier un minimum aux règles qui y ont vigueur, même si on ne se sent pas concerné? Irais-tu chaussé dans une mosquée? Zen, Cornus, zen...
Répondre
K
Chapeau Cornus ! (Oh pardon...)<br /> Dis-donc, t'as vu les remplages de la dernière(vlà que je cause comme un Karagar, maintenant, on aura tout vu)? Ça me rappelle quelque chose.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité