Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 novembre 2008

Énigmes vacancières

Comme certain(e)s se plaisent à crypter, sans pour autant vouloir s’enfermer dans toutes les cryptes, je m’en vais moi aussi vous proposer quelques énigmes photographiques.

Après être passé par là...

A0001

...afin de saluer

B0001

Il nous a paru opportun d’aller visiter le palais de la femme de ce dernier, laquelle avait fait bâtir une chapelle, certes petite, mais originellement réservée aux souverains. Il pleuvait dehors

C0001

Alors nous nous sommes consolés avec une tomette que Marguerite aimait tant et qui trônera désormais dans notre palais des saveurs

D0001

Au retour, bien qu’à peine éloignés des grappes « conscrites » d’eau végétale, nous avons fait une visite impromptue et inédite à une voûte d’un mont dédié au patron des cultivateurs aquatiques

E0001

Enfin, il fallut retourner voir la nef principale de la ville sans laquelle tout ce qui précède aurait été différent

F0001

S’il en est qui arrivent à capter quelque chose de cohérent là-dedans, il faudra le faire savoir, cela éclairera peut-être d’autres lanternes. En attendant les efforts surhumains des compétiteurs, je prépare la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Kleg> Ah bon, tu m'en apprends, je ne connais pas ce sens de conscrit(es) pour les plantes. Je parle d'endémiques (pas le même sens qu'en médécine) ou de relictes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé trace de ce sens sur Gogol. En revanche, j'ai vu que les conscrits en parlant de raisin correpond bien à une appellation réelle et ne constitue pas uniquement une appellation familiale.<br /> Et autrement, je ne crois pas un quart de seconde que tu sois même le quart de la moitié du douzième de tiers de nulle en histoire.
Répondre
K
Cornus > Je savais que je me plantais vu que je savais à peu près où vous étiez, mais à ma grande rage je ne réussissais pas à mettre un nom sur le tableau, que je savais connaître pourtant, alors je suis partie errer sur Gogol, et hop, j'ai trouvé de quoi refaire l'histoire. J'étais très fière de mes "conscrites" parce que j'ai trouvé un article parlant de botanique et qui utilisait ce terme pour parler de plantes qu'on ne trouve plus que dans un territoire unique et très réduit !<br /> En histoire je suis nulle de chez nulle !
Répondre
C
A TOUS> Vous êtes décidément tous très doués vu qu'en plus j'avais glissé malgré moi une peau de banane (j'avais mis le duc fils au lieu du père, mais je viens de corriger), vous avez su trouver des histoires tout à fait cohérentes.<br /> <br /> Voici néan moins la solution :<br /> <br /> Après être passé par là ...[Musée des beaux arts au Palais des ducs à Dijon]...afin de saluer [Pµhilippe le Hardi]<br /> Il nous a paru opportun d’aller visiter le palais de la femme de ce dernier [Marguerite de Flandre], laquelle avait fait bâtir une chapelle, certes petite, mais originellement réservée aux souverains [Château de Germolles, offert par le Duc à son épouse]. Il pleuvait dehors.<br /> Alors nous nous sommes consolés avec une tomette [reproduction d'une tomette d'époque que l'on trouvait dans le château] que Marguerite aimait tant et qui trônera désormais dans notre palais des saveurs [sur les faïences murales dans notre cuisine afin de cacher un truc moche].<br /> Au retour, bien qu’à peine éloignés des grappes « conscrites » d’eau végétale [grappes de raisin non ramassées car non mûres lors des vendanges], nous avons fait une visite impromptue et inédite à une voûte d’un mont dédié au patron des cultivateurs aquatiques [église romane du Mont Saint-Vincent].<br /> Enfin, il fallut retourner voir la nef principale de la ville sans laquelle tout ce qui précède aurait été différent [Autun, origine du duché de Bourgogne ; le duc (Charles le Téméraire me semble-t-il) a été le promoteur de la qualité des vins rouges de Bourgogne en imposant le cépage Pinot noir]<br /> <br /> A Kleg> Très drôle cette version et surtout assez crédible.<br /> <br /> A Karagar> Le tombeau et le gisant de Jean-sans-peur est bien au palais des ducs de Dijon, même s'il a été assassiné près de Paris.<br /> <br /> A Kridienn> C'était bien là l'essentiel.<br /> <br /> A Claude> Oui, j'avais besoin de précisions, vu que j'ai en plus trouvé le moyen de me planter.
Répondre
C
Noyé dans ton bonheur , tu n'as donc rien retenu et c'est à nous que tu viens demander des précisions ??( LOL ); vous avez bien mangé et bien bu ...<br /> Pour l'avoir croisé quelques fois , il me semble bien que c'est Jean Sans Peur ,( son gisant , dans le musée des Ducs de Bourgogne ), sa femme Marguerite de Bavière ;<br /> mais j'ai connu surtout son père Philippe le Hardi ... ( père gardez vous à droite ...<br /> c'est lui , j'y étais )<br /> Trêve de plaisanterie ; j'ai lu l'histoire des ducs de Bourgogne : passionnant !<br /> à bientôt , bises à tous les deux
Répondre
K
Je suis hors compétition, comme toujours, mais je ris beaucoup à vous lire, tous autant que vous êtes !!!
Répondre
K
En tout cas à cette époque-là, les mecs savaient se nipper.
Répondre
K
le plan de serait-il pas celui de saint lazare, auquel cas je ne comrends rien vu que Jean est à Lille !
Répondre
K
Vivi, il a raison...Grrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
K
non c'est jean sans peur et margurite de bavière
Répondre
K
Kleger n'a pas peur du ridicule et se jette à l'eau ! Elle affirme donc que vous vous promenâtes en Belgique, que vous saluâtes Charles le téméraire et Marguerite d'York, ainsi que la cathédrale Saint-Rombaut, après quoi vous goutâtes une spécialité au chocolat avant de vous intéresser à une espèce végétale fort rare.<br /> Auriez-vous par hasard poussé jusqu'au Monts des Cats ? Hum...hum...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité