Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 août 2008

Vrai ou faux

Certains se sont déjà livrés à ce petit jeu. Voici quelques propositions pour lesquelles il va falloir démêler le vrai du faux. Et que le meilleur gagne. Fromfrom est exclue de la compétition.

  1. Je me suis perdu une fois en forêt.

  2. J’ai fait la moitié du tour de la Mer Rouge à pied.

  3. J’ai pris des morpions (je ne parle pas du jeu).

  4. J’ai été invité par Jacques Chirac à la « garden party » du 14 juillet à l’Elysée lors de mon service militaire.

  5. Je préfère les jonquilles (et narcisses) aux tulipes.

  6. J’ai eu pendant trois ans deux contrats de travail simultanés chez le même employeur.

  7. J’ai déjà refusé d’être interviewé à la radio.

  8. J’ai attrapé des couleuvres à collier à plusieurs reprises.

  9. On m’a déjà pris pour un Québécois.

  10. Il m’arrive de prendre plusieurs centaines de kilogrammes de poissons en une matinée.

  11. J’ai commencé à chanter à vingt ans.

  12. J’ai gardé un fort accent de mon lieu de naissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, voici les solutions. Bien sûr, il y avait quelques pièges. [entre crochets, les réponses supplémentaires pour Kleg]<br /> <br /> 1. VRAI. Je me suis perdu une fois en forêt, alors que j’étais déjà allé à cet endroit quelques mois plus tôt. Il s’agit de l’un des lieux les plus isolés du Haut-Morvan. J’y étais allé en voiture, puis en VTT et enfin à pied. Il s’agit d’une tourbière entièrement entourée de forêts. Je me suis fait avoir par une forte ressemblance de deux versants différents. J’ai perdu pas loin de deux heures. [Plusieurs fois ne plus trop savoir exactement où j’étais, mais perdu, non, une seule fois]<br /> 2. VRAI. Mais quand je parle de la Mer Rouge, de parle du plus grand étang de Brenne (180 ha). [Ça, marcher sur l’eau j’ai failli le mettre (étang glacé) car bien sûr, je l’ai fait]<br /> 3. VRAI. Ces bêtes là, dit-on, se prennent dans des endroits suspects ou parce qu’on a fait des rencontres… Qui plus est, la victime de ces bêtes là peut raconter ce qu’elle veut personne ne la croit. Alors oui, j’avais bien fait une rencontre plusieurs semaines avant que les premières démangeaisons apparaissent. Or, en principe, les symptômes apparaissent beaucoup plus tôt. Au départ, j’ai pris ça pour de l’eczéma ou un truc dans le genre. Ce n’est que bien plus tard que je me suis aperçu qu’une certaine faune acarienne m’avait envahie. Inutile de vous dire que j’ai déclenché le plan ORSEC. J’ai tout compris après avoir lu quelques sites internet sur le sujet. Et il a fallu se rendre dans une pharmacie. J’ai été bête, mais à cause de cette sale réputation, je suis allé dans un endroit où j’étais sûr de ne pas être connu. Et puis je me suis interrogé : où avais-je pris ça ? Utilisation d’un véhicule de service après un collègue qui en aurait été infesté ? Ou bien couchage dans un lit d’hôtel après une personne qui en aurait été infestée (les couvertures ne sont pas changées à chaque fois, loin s’en faut et je précise pour les éventuels esprits mal tournés que l’hôtel était très correct). [Ça dépasse des espérances ?]<br /> 4. FAUX. Je n’ai pas été invité, mais une personne de ma section avait été sélectionnée pour y aller. À l’époque, notre régiment avait défilé sur les Champs-Élysées. [Ben si, c’était son premier 14 juillet comme Président en 1995]<br /> 5. VRAI. Vu le nombre de tulipes que j’ai montré ici, je pensais semer le doute. Eh bien non, j’ai une nette préférence pour les jonquilles. <br /> 6. VRAI. C’était à l’université. Pour ma thèse, j’avais un financement triple : Agence de l’eau, DIREN et bourse régionale. J’avais un tiers de paie pour chacun des deux premiers organismes qui avaient accordé une subvention pour mon travail. Et donc deux contrats de travail simultanés à temps complet. [C’est vrai que j’avais monté le projet de thèse le plus chiant de l’université et qu’avec moi, ils étaient tombé sur un os. Rares devaient être les thésards aussi exigeants que moi : je crois que quand on bosse pendant plus d’un mois pour trouver de l’argent, il est normal d’être payé à peu près correctement et de ne pas se laisser emmerder par des gratte-papiers]<br /> 7. FAUX. Je n’ai jamais refusé. Une fois, j’ai juste été dans l’impossibilité de le faire. En revanche, je refuserais si je ne le sens pas car j’ai eu quelques mauvaises surprises dans le domaine. Une fois, on a fait du sensationnel avec ce que j’avais dit de telle sorte qu’on m’avait fait dire le contraire de mes idées. Et cette fois là, ce n’était pas par ignorance du « journaliste » car j’avais eu tout le loisir de bien lui expliquer.<br /> 8. VRAI. Mais j’évite de le faire à présent car leur urine de défense a une odeur épouvantable dont on a du mal à se défaire. [Avec l’odeur, je ne te conseille pas ce bijoutier]<br /> 9. VRAI. On m’a dit ça alors que j’étais étudiant à Tours (le plus « pur » accent français). On m’a aussi demandé si j’étais franc-comtois ou grenoblois. Où allaient-ils chercher tout ça ? [J’ai eu des cours avec un Québécois : à la fin, j’aurais presque pris son accent]<br /> 10. VRAI. Lors de la pêche (vidange) d’un certain étang… [Madame est douée, c’est presque une passe à poissons]<br /> 11. VRAI. Certains pourront dire que j’aurais mieux fait de ne jamais commencer. J’ai commencé à chanter dans la maison dans laquelle j’avais une chambre quand j’étais étudiant près de Tours. J’en profitais lorsque les propriétaires étaient de sortie ou en voyage. Peu après, j’ai commencé à chanter en forêt, et encore après, en présence de ma mère. Vu avec le recul, je crois que le fait de chanter (ensuite en public) m’a beaucoup aidé pour vaincre certaines de mes timidités. [Je n’ai pas chanté aujourd’hui, et pourtant, tu as vu le temps]<br /> 12. FAUX. Comme j’ai pas mal bougé et subi pas mal d’influences, je crois bien que mon accent n’est pas très simple à déchiffrer. En tout état de cause, maintenant lorsque je suis confronté avec des personnes issues de mon lieu de naissance, je trouve qu’ils ont un accent à couper au couteau, ce dont je n’avais absolument pas conscience lorsque j’étais jeune. [A Sai*nt-Cha*mond]
Répondre
C
Mais ma condition est toute simple et sans piège : tu donnes aussi tes solutions chez toi et sans nouvelles énigmes à la clé.<br /> De mon côté, je vais tout vous dévoiler sans tarder.
Répondre
K
Quoi ? une condition ? Hé, ho, Sire, faudrait pas pousser !<br /> Mais bon, j'accepte.<br /> Ouh la la, je suis pas prudente, moi...
Répondre
C
La solution à une condition ! La solution à une condition ! La solution à une condition !
Répondre
K
La solution ! La solution ! La solution !
Répondre
C
A Kleg> C'est vrai qu'on s'est bien marré. Pour les trucs que Fromfrom ne connaissait pas (eh oui), je constate que tu as souvent fait les mêmes réponses qu'elle. Mais avez-vous raison ?
Répondre
K
Et pis tiens, à mon tour de raconter des gros mensonges.<br /> Vu comme on est nombreux ici, on peut y aller, personne saura !<br /> Et Fromfrom, elle passe pas son tour, hein !
Répondre
K
1 - Faux (plusieurs fois)<br /> 2 - Faux (tu as traversé la Mer Morte à pied pour épater 12 potes)<br /> 3 - Pour des lanternes ?<br /> 4 - C'était pas Chirac <br /> 5 - Vrai (sinon je te cause même plus)<br /> 6 - Vrai, t'es capable de tout<br /> 7 - Vrai<br /> 8 - Ca existe ? Donne-moi l'adresse du bijoutier<br /> 9 - Ah mon pauvre, je te plains<br /> 10 - Quand tu vides les passes à poissons ? Possible.<br /> 11 - Faux (sinon pourquoi ce climat pluvieux ?)<br /> 12 - Vrai (t'es né où au fait ?)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité