Cornus rex-populi
30 juillet 2008

Haute-Maurienne (2 et fin)

Le soir, dîner dans une crêperie : très couleur locale, n’est-ce pas ? Et je dois dire que Fromfrom n’y était pour rien. Il a bien fallu que je goûte le génépi artisanal de la maison. Conclusion : ce n’était pas mauvais. La nuit se passa sous la clameur d’un petit torrent canalisé qui passait sous nos fenêtres. Le lendemain, donc, départ pour le col du Mont Cenis où nous attendait une partie des troupes. Nous nous engageons alors sur une petite route à flanc de lac (du Mont Cenis) pour nous rendre au col du Petit Mont Cenis, départ de l’excursion. Nous n’avions pas l’intention de rester la journée, alors nous prîmes congé en fin de matinée. Nous fîmes bien, car l’oxygène était encore trop rare à mon goût dès que la pente du chemin se faisait plus raide et parce que le la marche promettait d’être longue (et elle le fut m’a-t-on dit). Et puis, nous avions programmé de rentrer en pays éduen le soir même. Alors que j’essayais (pas toujours avec aisance) de savoir quelles espèces j’observais et que je tentais d’en photographier quelques-unes, Madame Fromfromgirl eut le loisir de prendre quelques photos de bonne facture (voir ici).

De mon côté, voici ce que je peux vous proposer.

Quelques prairies fleuries…

Avec Trifolium alpinum L. (Trèfle des Alpes) :

Pedicularis rostratocapitata Crantz (Pédiculaire à bec en tête, Pédiculaire de Jacquin) :

05_1

Geranium sylvaticum L. (Géranium des bois) :

Bartsia alpina L. (Bartsie des Alpes) :

Biscutella laevigata L. (Lunetière lisse) :

Silene acaulis (L.) Jacq. subsp. longiscapa Vierh. (Silène acaule à tige longue) :

Dryas octopetala L. (Chênette, Dryade à huit pétales) :

Clematis alpina (L.) Mill. (Clématite des Alpes) :

Veronica alpina L. (Véronique des Alpes) :

Helianthemum nummularium (L.) Miller s.l. (Hélianthème jaune) :

Quelques autres vues générales ou de plantes déjà vues :

Nous quittâmes donc le Mont Cenis pour nous diriger vers le col de l’Iseran.

Alors que nous avions déjà bien entamé l’ascension, nous nous arrêtâmes pour pique-niquer le long d’une rivière avec quelques maisons isolées et une cascade en arrière plan.

Depuis cette position, on avait une vue imprenable sur les montagnes environnantes et leurs impressionnants glaciers.

Un peu plus haut, encore des cascades.

S. éprouve de plus en plus de difficultés à conduire. Il faut dire que la route est assez impressionnante (presque jamais de muret ou de barrière pour se prémunir du vide ou des ravins, route parfois étroite voire partiellement détériorée…). Je prends donc le volant. On continue de monter. On rencontre des névés. Le lendemain, il y aura de la neige.

Au sommet, rien de très particulier à part cette petite Composée (Asteraceae) observée à la hâte.

Nous rentrons en empruntant l’autre vallée (Isère), alors que nous étions arrivés par la Maurienne (vallée de l’Arc). Un peu plus bas, je considère que je ne peux pas quitter les Alpes sans photographier une Gentiana lutea L. (Gentiane jaune).

J’en profite pour m’émerveiller devant le modeste Onobrychis viciifolia Scop. (Sainfoin), trop semé en plaine le long de nos routes, mais qui reste une splendide Légumineuse (Fabaceae).

K
Cornus > J'adore la 1ère phrase de ton comm...
A Lecracleur> Ce n'est pas une hérésie car la botanique n'est pas encore une religion. Mais c'est effectivement une ânerie. Habituellement, pour les sous-espèces, les auteurs n'indiquent que la signification de l'épithète subspécifique, en oubliant l'épithète spécifique. Et moi, j'ai voulu tout mettre, ne m'arrêtant pas à cette contadiction. De toute manière, cela n'a pas d'importance, les noms scientifiques sont avant tout des étiquettes et ne traduisent que peu souvent (du moins précisément) de réelles particularités anatomiques des plantes.
ACAULE= SANS TIGES (silene acaule à tige longue)quelle heresie
J'ai remarqué, il y a quelques temps, que dans les balades organisées, l'accompagnateur ou accompagnatrice sont férus sur l'ensemble de la flore qui nous est donné de rencontrer. D'ailleurs, bien souvent ce sont eux qui nous les signalent et ils en profitent pour nous la faire découvrir. Et pour nous, ça nous permet de souffler !!<br /> <br /> Merci pour les photos !! Bonne journée chez toi.