Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 juillet 2008

Eau forte

1

Ce retour de congés m'a inspiré cette note minuscule. L'avais-je prémédité ?

Il est des liquides qui symbolisent bien plus que ce qu’ils ne sont. Et pourtant, certains sont déjà beaucoup. Celui-ci en fait partie. Il est un peu ce que je suis, il est un peu mon sang. Il est celui de mon épanouissement. Ce liquide est une essence.

Cette essence millénaire m’a enfanté. Elle a arrosé de façon bienveillante et décisive la jeune pousse que j’étais. Elle m’arrose encore de son parfum de vivacité et d’espérance. Elle m’arrose de toutes les nostalgies des quatre saisons de la terre et de la pierre qui l’ont fait naître. Cette essence est substantifique.

Cette substance est palpable en moi. Elle incarne l’histoire des hommes qui l’ont accompagnée. Elle incarne un paysage inimitable, infalsifiable. Elle incarne mon passé, mon présent, mon avenir. Cette substance est une eau.

Cette eau, ce n’est pas que la vie, c’est ma faiblesse, c’est aussi ma force absolue. Cette eau, c’est ma vie, c’est mon amour et c’est mon amour qui la porte.

Autrement, il n'est pas interdit de donner son avis sur ce que contient ou a contenu la bouteille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Mordonnow> Pas faux, mais pas grave car Vladimir, lui, comme il n'est pas bête, il comprendra !!!
Répondre
M
Cornus> COMMENT CA, VOT' MARI C'EST MOI ???!!!<br /> tu as de la chance que Vladimir ne vienne pas souvent ici !
Répondre
C
Vot' mari, c'est moi, evel just (bis) !
Répondre
V
A Mordonnow> ça fait plaisir de constater qu'il y en a deux qui suivent ! :-)
Répondre
M
c'est l'eau de l'étang de St Georges, evel-just
Répondre
C
A Gem> En fait, j'ai bu pour la première fois de ce breuvage (génépi) lors de notre soirée dans les Alpes.
Répondre
G
Je parie que c'est le Lac du Génépi !
Répondre
C
A TOUS> Cette "eau forte" est effectivement de l'eau, celle de l'étang en arrière plan, celle qui compte le plus comme évoqué dans le texte. Cette eau est naturellement légèrement colorée (couleur d'un thé léger) par les acides humiques et fulviques, indiquant une alimentation partielle du plan d'eau par des eaux issue d'une tourbière acide.<br /> Le récipient n'avait qu'une importance secondaire. On peut néanmoins dire qu'elle contenait un inédit Bourgogne rosé que nous avions goûté la veille.
Répondre
C
A Foise> Qui a parlé d'alcool ? Certainement pas moi. Et personnellement, si j'en venais à faire des envolées lyriques, ce ne serait certainement pas sur l'alcool, mais juste éventuellement le vin. Je n'ai jamais souffert des conséquences de l'alcool, mais je suis sensibilisé et informé de ce fléau depuis très longtemps.<br /> <br /> A Claude> Tu vois juste pour une très large part. A un détail près : je n'ai pas de "copain" vigneron, j'ai juste quelques connaissances.<br /> <br /> A Klegdouarn> Evidemment, je suis aussi étonné que toi, tant cela semblait évident.
Répondre
K
Est-il possible que personne n'ait reconnu le liquide ? Pourquoi tout le monde pense à de l'alcool ? Je n'en reviens pas.
Répondre
C
Je pense à l'eau du lac qu'on voit sur la photo ?? un lac où tu as nagé , où tu as bu la tasse , un lac que tu a contemplé durant des heures et qui t'as inspiré tes plus beaux rêves ; non ? je suis trop terre-à-terre?? allez un bon vin blanc fait par ton copain vigneron du coin??<br /> bises , j'aimerais savoir quand même
Répondre
F
On m'a bien donné un "canard" le dimanche dès mon plus jeune âge mais non... rien à faire j'ai trop souffert indirectement par l'alcool pour vous suivre dans vos envolées lyriques...
Répondre
C
A Melusine> Ce n'était pas tout à fait dans ce coin là des Alpes et puis la Chartreuse, c'est vert ou franchement jaune, non ?
Répondre
M
alors,comme j'ai lu "ailleurs" que tu venait d'un voyage éclair dans les alpes..je propose de la "Chartreuse"...!!<br /> :))
Répondre
C
A Klegdouarn> En effet, nul cholestérol là-dedans ! Et en plus tu oses nous narguer avec tes baignades alors que moi je sue de difficultés au travail ! (je précise quand même que les difficultés au travail sont largement surmontables). J'adore l'expression "dans la chambre des étoiles". Je n'ai presque jamais dormi dans une telle chambre et cela ne me manque pas vraiment, encore que je n'ai sans doute jamais connu des conditions idéales.<br /> <br /> A Patriarch> Ni marc de Bourgogne, ni d'ailleurs. Bonne soirée à vous deux.
Répondre
P
Est ce du marc de bourgogne ? Il aurait sensiblement la même couleur que le marc d'Arbois !!<br /> <br /> Bonne journée à vous deux.
Répondre
K
Eh bien Maître Cornus a un beau sang clair et limpide, nul doute que cette eau soit de vie...<br /> Quant à moi je vais de ce pas plonger dans une autre eau de vie, un peu plus salée mais forte aussi. Au programme ce jour, 20 kms paisibles entre sable et mer, quelques pierres levées, l'attente fébrile du plongeon de l'étoile rouge au bout du monde, et peut-être bien une nuit e kambr ar stered, dans la chambre des étoiles...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité