Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 mars 2007

Châteaux de Brancion et de Châteauneuf

Voici deux châteaux forts bourguignons que j’avais parfois aperçus de loin, mais que je n’ai visité qu’au cours de l'été 2005, quelques semaines ou mois avant de faire la connaissance de celle qui partage ma vie.

Le premier (Brancion, Saône-et-Loire), je l’ai visité avec de charmants amis que je « traîne » tous les ans à la découverte du patrimoine bourguignon. Cette visite s’est faite à une période de doute parmi les plus terribles de ma vie. Ce n’est pas que je souffrais affreusement, mais je ne savais pas trop où j’en étais. Immédiatement après avoir vécu une expérience intime inédite, mon séjour bourguignon arriva à point nommé pour reprendre mes repères habituels et tenter de comprendre ce qui m’arrivait. Cette période fut mise à profit pour faire un point et pour déterminer que j’étais l’objet d’une manipulation. Le retour au domicile septentrional permit de rendre un jugement sans appel. Toutefois, je n’étais qu’en convalescence : mon doute n’était pas éteint.

Ma « fièvre » reprit peu à peu ; elle devait durer tout l’été. C’est dans cette disposition que se fit mon second séjour estival en Bourgogne. Ainsi, la visite du second château (Châteauneuf, en Auxois, Côte d’Or) se fit dans un contexte totalement désincarné, comme si mon esprit se détachait de mon corps. Je crois qu’à cette période, je n’étais plus moi-même. Une vie moralement et physiquement épuisante, remplie de tas de questions existentielles qui durera jusqu’à ce que je prenne la décision de rencontrer S. Le « mal » qui me rongeait fut vaincu quand, quittant la Bretagne après avoir fait la connaissance physique de S., je vis pour la première fois mon horizon personnel s’éclaircir. Est-ce un hasard si le soir même de mon retour de Bretagne, je fus pour la première fois de ma vie, victime d’un étourdissement ? Était-ce la conséquence d’un coup de foudre à effet retardé ? Je me plais à le croire…

Château de Brancion :

B_1B_2B_3B_4B_5

Château de Châteauneuf :

C_1C_2C_3C_4C_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Merci pour ce commentaire. Je n'avais pas indiqué de détails sur ces châteaux, notamment Brancion pour lequel il y a pourtant beaucoup à dire en effet. Je n'ai rien dit des pierres en épis à la base de l'un des murs (photo B_4) qui remonte au Xe siècle. Et je n'ai pas dit non plus que ce château fut récupéré par les ducs de Bourgogne.
Répondre
E
J'ai visité ces deux châteaux bourguignons comme enfant, et j'en garde des bons souvenirs. Ce sont des trésors de la féodalité, ces châteaux sont des merveilles de l'arcitecture militaire du moyen-age, et les villages entourant ces châteaux sont plein de cachet médiéval. C'est surtout le cas pour Brancion, que j'ai aimé tant: le village est joliment situé sur une colline, le château possède un donjon roman fort exceptionnel, les halles et murailles du bourg sont conservés, et une très bonne église romane domine la colline... d'où la vue sur le Mâconnais est d'ailleurs surprenant.
Répondre
C
A Atanane> Cela est exact, en tout cas, moi je "fonctionne" beaucoup par images.
Répondre
A
c'est étrange comment les lieux et les émotions se telescopent, parfois; on reste imprégné durablement par des images, qui révèlent des états d'âme. J'avais visité la Bougogne, j'en garde des souvenirs heureux; mais je n'avais pas eu l'occasin de voir ces beaux châteaux.
Répondre
C
A Eric> Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident à suivre. Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai visité ces châteaux à une période "agitée" de ma vie. Et surtout voir des photos. Je savais ce que tu dis sur Châteauneuf et rappelle toi que je n'avais pas eu de peine à reconnaître le lieu que tu nous avais fait deviner. Il faut aussi dire que Henri Vincennot en a beaucoup parlé dans ses livres...
Répondre
E
pas sûr d'avoir tout compris sur cette note....bref pour en revenir sur les 6 photos, tu imagines bien que pour avoir habité 6 ans dans l'auxois, je connais chateauneuf, je ne l'ai visité qu'une seule fois il y a fort longtemps...si un jour tu vois le film "partir revenir" de Lelouch, il a été tourné là bas.
Répondre
C
A Mandragore> Eh bien tant mieux si mes photos font envie. Il y en aura d'autres !
Répondre
M
Je t'ai dit que j'étais originaire de Bourgogne mais la vie a fait que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir cette belle région... et de voir ces photos me donne soudain envie de connaitre "ma terre".<br /> bisous de la Mandra
Répondre
C
A Patriarch> Et il y aura encore des découvertes en 2007 !<br /> <br /> A Karagar> Moi aussi, je ne savais pas que j'écrirai ces lignes. C'est en voulant montrer ces quelques photos que cela m'est venu naturellement. Il n'y avait aucune raison que tu aies peur. Bien au contraire, ton écoute pendant cette période m'a souvent rappelé à la raison. Le Canada a aussi oeuvré en terme de manipulation, mais même s'il y eut un pic de fièvre à cette occasion, ce ne fut qu'un feu de paille virtuel. A la fin, le Canada ayant rejoint le giron états-unien révéla son vrai visage. La principale manipulation fut bien plus réelle et vint de terres moins lointaines, d'un pays où poussent des Fritillaires pintade... Merci de ton commentaire.
Répondre
K
j'avais vu les photos, pas encore lu le texte et je ne m'attendais pas à ce propos. Je crois comprendre de quelle période il s'agit... je me suis interrogé sur la manipulation. J'ai eu un peu peur sur le coup et puis me suis souvenu du Canada. Mais peut-être je me trompe... Si c'est çà c'est étrange car j'en fus victime aussi... sauf que j'étais mieux armé et que çà n'a pas duré.
Répondre
P
Je connaissais pas. Merci pour la découverte !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité