Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
14 novembre 2006

Dunkerque

Je ne connais pas grand chose de Dunkerque. Je ne suis pas du tout touché par cette ville. Certains l'aiment cependant... Je ne retiens pour l'instant que la cathédrale néo-gothique et son clocher antérieur, séparé, la mairie et son "incontournable" beffroi et le port près de l'Université où mouillait, il y a quelque temps, si mes souvenirs sont exacts, un voilier blanc nommé Princesse Anne (pas de photo).

D1

D2

D3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Atanane> Oui, la façade n'est pas mal, elle en jette ! Elle est relativement récente. Personnellement, elle ne me touche que moyennement, mais il est vrai que quand on a vu les "grandes" cathédrales du nord de la France avant...<br /> Quant aux beffrois du nord, oui, je dois dire que je ne suis pas insensible à certains d'entre-eux. Cependant, à la fin, on finit par se lasser de la brique et on est content d'aller voir d'autres matériaux de construction en d'autres contrées.
Répondre
A
très beaux monuments: la façade de la cathédrale est superbe de magnificence, le beffroi est impressionnant de sobriété; j' aime beaucoup le Nord pour ces batisses, monuments construits en briques rouges.
Répondre
C
Ou comme dans Augustodunum. "Wikipedia" dit dans ce cas "forteresse d'Auguste". Mon adorée "sèche" un peu.
Répondre
K
NON, dun de dunum comme dans lugdunum, demande à ta celtomane adorée!
Répondre
C
A Ar valafenn> les ports industriels sont en partie sur d'autres communes à l'ouest de Dunkerque, tout comme la centrale nucléaire (Gravelines), la plus importante de France par le nombre de réacteurs et sans doute d'énergie électrique produite. Malo-les-Bains est une commune qui touche directement Dunkerque vers l'ouest, où la vue se dégage un peu.<br /> <br /> A Patriarch> Ah oui, La Panne en Belgique, limitrophe avec Bray-Dunes.<br /> <br /> A Karagar> Si tu le dis... L'église des dunes ???
Répondre
K
nom celtico-germanique semble-t-il...
Répondre
P
J'y ai travaillé assez souvent. A usinor à l'époque,tout au début de sa construction. Au début,je logeais à Malo-les-Bains,puis par la suite,à De Panne,uniquement à cause de la chambre, j'aime pas loger à 2 ou 3 par chambre.Les gens sont vraiment accueillants !
Répondre
A
Bien que j'ai un ancien collègue qui a travaillé à la Voix du Nord à Dunkerque, je n'y suis jamais allé. Il me disait que la ville manquait de charme avec son port industriel, sa centrale nucléaire en front de mer... mais que les gens y étaient très chaleureux. Curieusement, il habitait à Malo-les-Bains.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité