Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 novembre 2006

Seine en Neustrie

En tant que Ligérien, j’avais quelque mal à me « mettre » à la Seine. Pourtant, c’est ce que j’ai fait. Depuis 2003, j’ai pas mal parcouru le cours de la Seine en Haute-Normandie dans le cadre de mon travail. La vallée est globalement très urbanisée, industrialisée, la plaine alluviale et les terrasses grignotées par des carrières, des eaux polluées...

Je ne vais bien entendu pas vous livrer les résultats de nos investigations, mais simplement évoquer en images quelques aspects qui contredisent quelque peu ce que je viens de dire. Je vous épargnerai cependant (du moins cette fois) le fameux Château-Gaillard des Andelys.

Vu depuis le fleuve, un coteau de la Seine un peu en amont de Rouen :

Seine_2

Aux pieds de ce genre de coteaux se développent deux espèces endémiques : Viola hispida Lam. (Violette de Rouen) sur des éboulis calcaires :

Viola_hispida

et Biscutella neustriaca Bonnet (Lunetière de Neustrie) au sein de pelouses :

Biscutella_neustriaca

Et puis une église troglodytique :

Seine_3

Un fleuve à l’aspect exceptionnellement « sauvage » :

Seine_6

…comportant même des ripisylves presque structurées :

Seine_7

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Waaaaaaaaaaaah ! Le super jeu de mots ! hihihihi !
Répondre
C
A Karagar> plus que ripi, je suis proxi-sylve, et même beaucoup plus que ça ! :-)
Répondre
K
le cornus serait -il lui aussi ripisylve? hi!hi!hi!hi!
Répondre
C
A Lacigale> Bienvenue et merci à toi. Des surprises, oui, mais aussi une patrimoine (naturel) fortement menacé ou qui a déjà disparu, malheureusement...<br /> <br /> A Atanane> De rien cher ami.<br /> <br /> A Kleger> Oui, tu es douée ; je n'en ai jamais douté. Peut-être qu'un jour je ferai une note sur les bienfaits des ripisylves.
Répondre
K
Waaaaaaaaaaah ! chuis super fière, j'avais compris toute seule les ripisylves !Qu'est ce que chuis hautement futée ! (pas haute fûtaie, hein)
Répondre
A
Merci pour l' explication, l' ami.
Répondre
L
une belle balade où tu nous emmènes là...avec de jolies surprises tout au long du fil de l'eau...
Répondre
C
A Atanane> Mantes-la-Jolie, la Roche-Guyon, la boucle de Moisson et les Andelys, c'est sans doute la portion la plus intéressante de la Seine navigable.<br /> Ripisylve vient du latin ripa (= rive) et effectivement de silva (= forêt). Cela désigne les forêts riveraines des cours d'eau, c'est à dire les boisements qui bordent directement les cours d'eau au niveau des hauts de berges et des rives. Cela peut également désigner (mais personnellement, je ne suis pas très d'accord avec ce vocable), l'ensemble des forêts alluviales qui se développent sur l'ensemble de la plaine d'inondation d'un cours d'eau, donc parfois à plusieurs centaines de mètres (voire plus) du chenal actif du cours d'eau. Les ripisylves sont des écosystèmes très particuliers ; elles jouent un grand rôle dans le fonctionnement écologique et trophique des zones humides et des cours d'eau, y compris au niveau de la qualité des eaux.
Répondre
A
Je connais un peu les rivages de la Seine, j' y avais fait une excursion en péniche, sur une courte distance/ Mantes la jolie, les Andelys, la Roche Guyon... Je me rapelle de ces falaises crayeuses et des maisons troglodytiques. <br /> <br /> Heu... Que signifie " ripisylves"? Je sais que Sylve renvoie à forêt, mais je ne connais pas ce mot. ;-) <br /> Merci pour les bons souvenirs!
Répondre
C
A Kleger> Et l'Odet, quant à lui, n'arrive pas à la cheville de la Loire, mais enfin, ça ne doit pas être mal quand même ! (Je ne RIGOLE pas, hein).
Répondre
K
Mais elle est très belle cette Seine ! Pas tout à fait aussi belle que l'Odet, mais enfin c'est pas mal. (Je RIGOLE ,hein...)
Répondre
C
A Karagar> Une telle photo ne peut se prendre qu'en bateau car par voie terrestre, on est trop "collé" au coteau et on ne peut apprécier la falaise. Autrement, on n'est pas très très loin de Giverny, "patrie" de Monet.<br /> <br /> A Patriarch> Oui, c'est pas mal. Quand j'ai fait cette photo (ainsi que la première), j'étais les mains dans la boue et je ne savais pas que je verrai ça.
Répondre
P
J'aime bien l'église dans son écrin !
Répondre
K
la première photo me fait penser à un tableau impressioniste, je l'aime beaucoup
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité