Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 octobre 2006

MENHIR DE SAINT-MICAUD

Pour apporter une première réponse à Ar valafenn au sujet d'un menhir gravé, voici quelques éléments.

Menhir_St_Micaud_0

Menhir de Saint-Micaud (Saône-et-Loire).

Menhir_St_Micaud_1

Sources :

LAG*ROST L. & BU*VOT P., 1998 - Men*hirs de Bourgogne. La Phy*siophile, 160 p.

GA*ND G., Cornus rex-populi & LAG*ROST L., 2004 - Observations naturalistes dans le nord-est du Charolais. Bull. soc. hist. nat. Au*tun, 90 : 13-36.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je cède une fois de plus à la menace. Heureusement, j'avais un sujet photographique à proposer. J'ai quand même eu du mal car Monsieur Canablog m'a causé du souci hier soir ! A la semaine prochaine : nous partons en week-end en des terres plus centrales.
Répondre
K
si il n'y a pas de nouvelle note d'ici peu, je vaus finir par commenter la photo ci dessus, tu l'auras cherché!
Répondre
C
Ar valafenn> archéophyte ton pote ? ;-)<br /> <br /> Karagar> Je suis plus mycophage que mycologue, mais comme je suis gourmand, j'ai un 6ème sens ! Non, je dis des conneries...
Répondre
K
je crois rien à ce qui dit le Cornus, c'est qu'un micomane!
Répondre
A
Attends, j'ai un pote archéo, je peux le brancher s'tu veux !
Répondre
C
Chère Kleger, je ne fais pas que chercher, je les TROUVE. Tu as tes trucs, peut-être. Moi non plus, je ne cafte pas : certains de mes coins restent inviolés ! Ne compte pas sur moi pour te donner la clé du diagnostic myco-phytosociologique ! ;-)
Répondre
K
Cher microphytocénosiste, moi ce que j'aime dans les champignons, c'est passer des heures à les chercher. Et j'ai aussi mes ptits trucs, héhéhé...Mais je cafte pas, moi !
Répondre
C
A Kleger 1> Moi, les champignons, je n'ai pas besoin d'artifices pour les trouver. Je les trouve parce que je SAIS où ils sont, et en plus, j'ai quelques autres astuces grâce à l'analyse des synusies et des microphytocénoses forestières. Non, je n'ai insulté personne ;-)<br /> <br /> A Atanane> Evidemment, on pouvait s'attendre à une telle réaction quant à l'érection, même si je n'y avais même pas songé au départ (ma grande naïveté, sûrement). Quant au signe dont tu parles, il n'est pas explicitement dit que ça ressamble à un symbole berbère, mais il est dit qu'il s'agit d'un "scutiforme qui semble avoir des très fortes affinités avec des idoles en écusson bretonnes [...]Il pourrait même être considéré comme un marqueur transculturel...". Donc ça peut coller. Ce menhir daterait du Néolithique moyen. Ceci dit, je suis parfaitement incompétent dans ce domaine.<br /> <br /> A Kleger 2> Vu, merci de l'info. Je vais me faire ridiculiser, c'est malin ! ;-)<br /> <br /> A Noche> C'est malin ! ;-)
Répondre
N
Me rappelle quelque chose...<br /> Si, si!!! ;)
Répondre
K
Y a un truc pour toi chez Lulu ...
Répondre
A
Belle érection! :-)<br /> Etrange, on y voit un symbole berbère ( le signe tout au bas de la colonne ), ce qui prouve que les hommes préhistoriques possédaient un même ensemble de signes.
Répondre
K
Il soigne les mycoses ou il t'aide à trouver des champignons ? Voui je sais c'est nul, je sors tout de suite !
Répondre
C
Bon, le menhir fait environ 6 m de haut comme on peut le voir sur la figure 2. Quant à l'interprétation précise, je n'y connais rien et c'était trop long à retranscrire ici. Je te fais donc parvenir un courriel avec le scan de la page d'explication.
Répondre
A
Il fait quelle hauteur ? Et quelle est la signification de ces gravures ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité