Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 septembre 2006

Grand Concours Floristique de l'Automne 2006

Parce que je ne pouvais pas demeurer en retrait de cette subite "concourite" aiguë, voici le Grand Concours Floristique de l'Automne 2006.

Chaque participant devra donner le nom de chacune des espèces suivante. Une prime supplémentaire sera accordée à ceux qui me fourniront le nom scientifique conforme auy Code International de Nomenclature Botanique.

Les gagnants se verront attribuer un des desserts du concours de Fromfromgirl, un des tableaux de Kleger, un DVD d'un des films de Ar valafenn, offerts respectivement par les sus-nommés.

Comme cela aurait été trop facile pour certains, il n'y a pas de rhodos et Fromfromgirl est hors concours.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Photos réalisées par Cornus rex-populi productions.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Autre chose, Jehanne, je n'arrive pas à me rendre sur ton blog ! Comment se fait-il ? Pourtant, j'ai bien trouvé le lien chez Lulu.
Répondre
C
Bonjour Jehanne et bienvenue ici.<br /> J'avoue n'avoir pas tout compris, mais bon...<br /> Région vini-viticole ? Où ça ?
Répondre
J
J'aurais bien participé mais les résultats sont déjà donnés. Fastoche pour moi, j'ai tout dans mon 'garden' du coquelicot au ....pavot ! <br /> J'fais dans le rouge, j'habite d'ailleurs une région vini-viticole hic ! <br /> mais la lulu est là, après elle dira que son repassage n'est pas à jour ! <br /> Y'a ton fils qui pleure là et qui veut sa mammman ;o) bises
Répondre
N
Je te remercie pour ton indulgence...<br /> J'avoue une p'tite passion pour les orchidées, les "célèbres" et les plus modestes.(d'ailleurs, un jour, quand j'aurai le temps....)
Répondre
C
Alors, ça Kleger, ce n'est pas à moi qu'il faut demander, mais à une certaine Fromfromgirl. Et oui, n'attends pas trop, car le chocolat ça s'abîme et Fromfromgirl ne voudrait pas gâcher... ;-)
Répondre
K
Le 1er lot c'est bien une valise de chocolats belges, je me trompe pas ? J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !
Répondre
L
rrrrââ elle a gagné madame K !!!! :-)<br /> je suis ravie de ma seconde place.<br /> je me suis bien amusée en tout cas. Merci :-)
Répondre
C
Merci à Patriarch, Ar valafenn et Atanane d'avoir participé !
Répondre
C
Bon alors, voilà les solutions officielles du concours :<br /> <br /> 1 – Leucanthemum vulgare Lam. (Marguerite) – Famille des Astéracées (Composées)<br /> 2 – Liparis loeselii (L.) L.C.M. Richard (Liparis de Loesel) – Famille des Orchidacées (Orchidées)<br /> 3 – Narcissus pseudonarcissus L. (Jonquille) – Famille des Amaryllidacées<br /> 4 – Papaver rhoeas L. (Pavot coquelicot) – Famille des Papavéracées<br /> 5 – Parnassia palustris L. (Parnassie des marais) – Famille des Parnassiacées<br /> 6 – Primula veris L. (Primevère officinale, Coucou) – Famille des Primulacées<br /> 7 – Crataegus monogyna Jacq. (Aubépine monogyne) – Famille des Rosacées<br /> 8 – Digitalis purpurea L. (Digitale pourpre) – Famille des Scrophulariacées<br /> 9 – Arnica montana L. (Arnica des montagnes) – Famille des Astéracées (Composées)<br /> 10 – Centaurea cyanus L. (Bleuet) – Famille des Astéracées (Composées)<br /> <br /> Le classement est :<br /> N° 1 : Kleger pour le nombre d’espèces trouvées<br /> N° 2 : Lulu pour la difficulté des espèces trouvées même s’il y avait des indices (non tu ne « squattes » pas)<br /> N° 3 : Noche qui n’a pas démérité<br /> <br /> Le 1er lot est à retirer chez nous.
Répondre
K
OOOOOOuuuuuuuuuuuuuuuuuh ! Méchante LUlu !
Répondre
K
Bouuuuuuuuuuuuh, je cale, j'vais pas dormir à cause de toi !
Répondre
L
Bon j'ai trouvé la dernière, mais j'avoue, en trichant (en cherchant avec les deux premières lettres) je suis capable de tout pour que madame k ne gagne pas ce jeu :-))))<br /> alors la 2 : Liparis de Loesel<br /> bonne nuit.<br /> pardon de squatter le blog :-)
Répondre
C
Reste la 2.<br /> Petit indice. La seconde lettre est un i (en français et en latin). Ce qui donne Li...<br /> Là, vous devriez trouver
Répondre
C
A Patriarch> Merci, oui, je vais me coucher cette fois.<br /> <br /> A Ar valafenn> Tu ne vas quand même pas nous faire le coups d'il y a 3 types de plantes : les arbres, les herbes et les fleurs (et 2 autres subsidiaires : les mousses et les fougères) ! ;-)<br /> <br /> A Atanane> Bien bien, un adepte de la méthode Patriarch<br /> <br /> A Lulu> Bravo pour la 5. Vraiment félicitations, car c'était la seconde plus difficile.
Répondre
L
yes, j'ai trouvé !!<br /> pour la 5 : Parnassie des marais ou Parnassia palustris.<br /> pour la 2, je sais pô !
Répondre
A
J' attends que les participants aient donné les bonnes réponses puis je posterai la liste complète! en plus je connais toutes ces charmantes fleurs!
Répondre
C
Restent donc la 2 et la 5. Petits indices :<br /> La 2 commence par un L (en latin aussi)<br /> La 5 commence par un P (en latin aussi)
Répondre
A
Je suis bluffé par Kleger. D'entrée de jeu, elle a tué la partie !<br /> Euh... Des fleurs ?
Répondre
C
Bon, eh bien chers amis, vous avez bien travaillé. Je ne pensais pas que ce concours aurait un tel succès (il faut dire que Kleger a fait de la pub, merci).<br /> <br /> Kleger> Bravo pour le 6, mais perdu pour le 5<br /> <br /> Noche> Pas Reine marguerite pour la 1, Marguerite tout court (c'est pas la même chose), mais tu as raison, la 2 est bien une orchidée.<br /> <br /> Lulu> Tout d'abord bienvenue ici (je crois que c'est la première fois, non ?) Autrement, oui, c'est tout juste pour la 6.<br /> <br /> Kleger bis> perdu, même si bien essayé<br /> <br /> Lulu ter> encore mieux, mais ce n'est toujours pas ça
Répondre
P
J'attendrai qu'elles soient toutes citées ;-)<br /> <br /> bonne et douce nuit!
Répondre
L
ma dernière proposition pour la 2 :<br /> Cephalanthera longifolia
Répondre
K
2 - Orchis pâle ?<br /> <br /> Chuis têtue, hein !
Répondre
L
aah mais si je viens de trouver.<br /> Primula veris, Famille des Primulacées.
Répondre
L
aaahh bé chez moi , la 6 on dit que c'est un "coucou" mais ça doit pas être le nom reglementaire, forcement.
Répondre
N
Salut....Arghhhh!Je viens de chez Kleger:je vois qu'ici, tout n'est pas fini, je me jette dans le vase, (pas d'expansion, ni de dilatation,"entention"!)<br /> 1/ma p'tite Mémé l'appelait Reine de marguerite...Leucanthemum vulgare?<br /> 2/...Ah, flûte, je viens de m'aviser que Kleger avait tout trouvé!<br /> 2/ une variété d'orchidée? <br /> A ce soir! ;)
Répondre
K
5 - Lychnis blanc / compagnon blanc / Silene alba ?
Répondre
K
6 - Primevère officinale primula veris officinalis
Répondre
C
Chère Kleger :<br /> 1 - bravo, c'est bon en latin mais pas tout à fait en français<br /> 2 - <br /> 3 - bravo, c'est bon en français<br /> 4 - bravo, c'est parfait<br /> 5 - perdu<br /> 6 - <br /> 7 - bravo,c'est bien de l'Aubépine, mais pas la bonne espèce<br /> 8 - bravo, c'est bon en français, mais pas tout à fait en latin<br /> 9 - bravo<br /> 10 - bravo, c'est parfait<br /> <br /> Bien, maintenant, c'est pas tout ça, mais qui trouvera les n° 2, 5 et 6 ?
Répondre
K
Mince, j'avais pas vu qu'il te fallait le nom latin !!! Attends, ça vient<br /> 1 - Leucantherum vulgare<br /> 4 - papaver rhoeas<br /> 7 - Crataegus laevigata<br /> 8 - digitalis grandiflora<br /> 10 centaurea cyanus<br /> <br /> Demande les noms bretons à Fromfrom !!!!
Répondre
K
Hihihi, t'as pas pu résister ! J'essaie :<br /> 1 - Reine-marguerite<br /> 2 - sais pas<br /> 3 - Jonquille<br /> 4 - pavot coquelicot<br /> 5 - anémone ?<br /> 6 - sais pas<br /> 7 - aubépine<br /> 8 - digitale pourpre<br /> 9 - arnica ?<br /> 10 - bleuet centaurée<br /> Bon qu'est-ce que j'ai gagné ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité