Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 septembre 2006

Journée ligérienne

Trois jours après notre mariage, nous étions en Bourgogne pour terminer la semaine de vacances. En ce mois d'août, je ne peux pas vous dire que nous transpirions de chaleur, tant et si bien que j'étais un peu frustré parce que je voyais l'été qui me filait entre les doigts. Par ailleurs, si certains ont des amantes de pierre, personnellement, j'en ai une faite de sable avec un peu d'eau qui coule au milieu. Voilà, ELLE me manquait. Alors, subitement, je proposais d'aller LA voir de façon inédite, en oubliant (un peu) mon oeil naturaliste et liégériohile. Le matin du 26 août, donc, je décidais de l'attaquer par la rive droite (il faut dire que vu de là où on était, on n'avait pas le choix). Accès direct en Loire bourguignonne, peu avant la confluence mythique : Nevers. Évidemment, quand on est seul, que l'on ne fait que passer, qu'on n'a pas le temps, parce qu'il faut bien bosser, on ne pense pas, on n'a pas le goût, pas l'envie suffisante d'aller voir, ne serait-ce qu'un instant la cathédrale de Nevers. Et pourtant, depuis le pont qui enjambe le fleuve, combien de dizaines (centaines ?) de fois je me suis dit, en la voyant : « il faudra bien que j'aille la voir un de ses quatre ». Et puis un jour arrive où l'on ne passe plus. Alors, l'occasion était trop belle d'emmener S. voir Nevers et un petit bout de MA Loire. Après la cathédrale, le repas, le palais ducal, direction le Bec d’Allier, un haut lieu bien connu et surtout le théâtre de certaines de mes pérégrinations scientifiques. Puis, après avoir franchi la Loire grossie de l’Allier, nous remontons le cours (nous sommes alors dans le département du Cher, donc en région Centre. Peu avant le Bec d’Allier, une curiosité pour certains, le pont canal du Guétin où nous surprenons une coche de plaisance pas très couleur locale, pas très dans la mode des bateaux traditionnels en bois ligériens (futreaux, toues, gabarres et autres chalands). Puis, nous nous « perdîmes » entre Loire et Allier avant de regagner les terres morvandelles par l’île de Decize. Et en me disant que S. n'a pas fini de souper de la Loire, car je suis loin d'être rassasié.

Nevers_1

Nevers1_1

Nevers_2

Nevers_3

Nevers_4

Palais

Bec_d_Allier

Loire_1

Rauches

Gu_tin

Allier_1

Alllier_2

Allier_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Kleger> Non non, ils ne connaissent même pas la Loire les gens de Gogol, alors...<br /> <br /> A Ar valafenn> Oui, la Loire me manque. Mais je ne puis être accusé d'adultère car c'est antérieur à ma connaissance de S. et c'est parfaitement transparent. En revanche, on pourrait me qualifier de polygame. Mais là encore, après la publication des des bans, aucun rejeton du fleuve n'est venu contester, pas même l'Arroux (oui oui, tu as le droit d'ouvri un atlas pour savoir où c'est ! ;-)<br /> <br /> A Karagar> Inutile de hurler, je ne suis pas sourd !
Répondre
K
ON DONNE DES PUNITIONS AUX AUTRE MAIS CA NE FOUT RIEN! CE POST A PASSE LA LIMITE DE CONSOMMATION, J'APPELLE LA REPRESSION DES FRAUDES
Répondre
A
Au fait : la Loire 'te manquait" ? Je note que tu as déjà des pensées adultères ! Ca n'a pas traîné !
Répondre
K
Plus je regarde tes photos plus je les trouve belles. Z'ont vraiment des bons trucs sur Gogol, hein ? <br /> Ouuuuuuuuuuh la miss, quelle langue de p...!
Répondre
C
A Karagar> Eh bien, tu en vois des choses dans la cathédrale de Nevers ! D'autant que tu ne l'as pas "vécue" sur place. Ça me tue... Et comme je l'ai écrit chez elle, elle n'a pas fini d'en entendre causer...<br /> <br /> A Arvlalafenn> Oui, je parle de Decize, même si je ne connais pas tant que ça. Alors ton beauf est un compatriote de naissance de Maurice Genevoix, qui a si bien "chanté", entre autres, la Loire. Evidemment, je connais aussi quelques personnages hauts en couleurs qui gravitent autour du renouveau des bateaux de Loire. Eh bien oui, cher Ar valafenn, ça me fait une belle jambe, et j'en suis ravi. Merci.<br /> <br /> A Noche> C'est à dire que la Loire, c'est long. Même si on ne considère que la Loire moyenne à peine élargie, ça fait quand même environ 500 km, du Charolais-Brionais (Saône-et-Loire/Allier) jusqu'à l'Anjou occidental (Maine-et-Loire "sous" Angers). Pour le rest, comme je ne porte pas de lunettes, je n'ai pas eu de buée sur les carreaux ;-) Mais oui, quelle émotion. Et même maintenant, j'en reviens pas d'être marié. Et c'est si beau. Et c'est pour la vie... Formidable. Merci. Je ne pensais pas nécessairement toucher autant par ce texte, tant je suis laborieux dans de telles écritures.
Répondre
N
Très joli voyage photographique qui donne envie d'aller voir de plus près. J'avais reconnu la Loire, mais je ne connais pas la région de visu.<br /> Très joli aussi ton texte "OUI"...Tu fais très bien partager toutes ces questions si petites, ces frayeurs minuscules qui occupent l'esprit et qui ne sont sans doute que la face imergée, consciente de la gravité de l'instant d'engagement...Je suis sûre que tu t'en es très bien tiré, avec ou sans buée sur les carreaux!!! ;)
Répondre
A
Tiens, tu parles de Decize ? J'ai un beauf' qui est originaire de là-bas. Lucenay-les-Aix, précisément. Quant aux bateaux de Loire dont tu parles, j'ai un oncle (morbihannais d'origine, mais vivant à Angers) qui en fabrique une de ses mains avec une association de passionnés.<br /> Voilà. Ca te fait une belle jambe, hein ? ;-)
Répondre
K
merci pour les photos de la cathédrale de Nevers d'autant qu'assez rares, çà n'est pas une cathédrale prestigieuse. J'ai hésité cet été mais après Bourges je n'en avais plus le temps. On apperçoit deux campagnes de construction, le choeur rayonnant et la partie plus ancienne en gothique dit bourgignon, très spécifique, très dessiné. Ce choeur rayonnant offre un cas rare de combinaison du nouveau style avec le mur dit "épais" que l'on croit souvent uniquement normand, breton et anglais mis qui est aussi bourgignon, bref je m'emballe...<br /> Les photos du fleuve me palisent aussi.<br /> N; c'accomode bien des cathédrales pourquoi S. ne boierait elle pas un peu d'eau de la Loire, histoire de faire descendre le chocolat...<br /> Chacun est libre de prendre qui il veut comme amante et de la faire subir à sa (son) légitime hi hi!
Répondre
C
A Kleger> Merci pour les photos. Il faut bien dire que la technique et la lumière ont pas mal aidé ce jour là. Moi, je vous le dis, la Loire n'est pas toujours si simple que ça à mettre dans la boîte ! Je crois qu'outre la cathédrale de Nevers, il y aura d'autres vérifications à faire. Et puis si jamais il y avait besoin de guides...<br /> <br /> A Patriarch> Sans doute dommage, mais tu as vu ou vécu sûrement plein d'autres choses tout aussi remarquables ou intéressantes à d'autres égards. Et puis, il n'y a pas lieu de le regretter. Enfin, il n'est sans doute pas encore trop tard pour aller procéder à certains rattrapages ponctuels.<br /> <br /> A Atanane> Merci beaucoup.
Répondre
A
Très belles photos, qui donnent envie de découvrir cette région.
Répondre
P
En lisant ton texte, puis voyant tes photos, je regrette de ne pas avoir pris le temps de mieux visiter les régions françaises, lors de mes pérégrinations de chantier.Pourtant, je le faisais, mais encore pas assez. Dommage!
Répondre
K
Ach ! L'horrible faute de frappe ! Pas réveillée la miss ! MONT A RA que c'est, eveljust !
Répondre
K
Le niveau est vraiment bas ici ! Je veux parler de l'eau évidemment. Tes phtos sont magnifiques, comme d'hab, d'ailleurs je ne le dirai plus ! En tout cas ça donne fictrement envie d'y passer un moment. De la cathédrale j'aime l'apparente nudité intérieure. J'irai vérifier ... un jour ...<br /> Bonne journée à vous deux.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité