Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 juin 2006

Pointes de la presqu'île de Crozon

L'exploration de la presqu'île de Crozon, de ses caps, de ses pointes, de ses baies et ses anses nécessiterait plusieurs jours, au moins et à diverses saisons. Bien sûr, il y a les paysages et quels paysages ! Je les ai découvert avec la Fabuleuse S., bien entendu.

Dans un premier temps, ce fut la découverte. D'abord la Pointe de la Chèvre. Des landes, sans doute véritablement climaciques ici, qui vont jusqu'à plonger directement dans la mer. Le jaune bien sûr des ajoncs (j'aime le jaune) et le violet à peine commençant des bruyères cendrées. Quel exotisme déjà pour moi, même si je connaissais déjà de belles landes paraclimaciques de Touraine avec "presque" les mêmes espèces, mais avec une physionomie radicalement différente.

Le phytosociologue n'avait pas emporté de flore ni de loupe  parce qu'il était en vacances et parce qu'il ne voulait pas se surcharger, mais parfois, ça lui manque terriblement. Il se trouve dans un milieu naturel protégé (Conservatoire du littoral), mais l'identification de certaines espèces nécessite parfois de "torturer" quelques plantes. Bien sûr, ces végétations sont forcément connues par de nombreuses études et notamment par ses homologues de Brest, mais il aime savoir de lui-même, il aime découvrir tout seul. C'est même une nécessité. Alors il aurait voulu arracher partiellement une renoncule, mais on le voyait, et il ne voulait pas offrir un exemple anti-pédagogique au grand public. Il a donc renoncé.

Muni de mes lunettes de soleil polarisantes, même le daltonien que je suis fut ébloui par une eau turquoise. S. confirma l'utilité des lunettes. Je fus alors attiré par les parois de la falaise, puis par les jasiones qui y poussaient. Après avoir - un peu - insisté, S., mettant son vertige et son appréhension quelque peu entre parenthèses, vint me rejoindre non loin du précipice. Quel bonheur ! Nous étions, à cet instant, seuls au monde dans cet écrin naturel qui nous souriait. Je fus soudain attiré par quelques plantes de pelouses aérohalines et par des jasiones (je n’ai pas l’espèce à cet instant, j’ai encore un problème d’ordre nomenclatural à régler). S. et moi nous rejoignons au sommet de la falaise, puis nous regagnons la voiture par la lande non sans m’émerveiller encore de la beauté du site. S. voit bien que j’en suis ravi.

Nous nous rendons ensuite à la Pointe de Dinan. Quel émerveillement encore ! Je devais encore faire quelques pseudo-observations floristiques. Je devais encore faire peur à S. alors que je réalisais quelques clichés, perché au dessus d’une falaise.

Nous dûmes partir sans trop de retard de ces lieux paradisiaques pour nous rendre à un dîner attendu. Des crevettes fraîchement pêchées, un excellent Saumur pétillant et surtout des gens fort sympathiques nous attendaient sur une terrasse agréablement ombragée, dans la joie tranquille de la journée finissante.

pointe_de_la_ch_vre_1

Pointe de la Chèvre (nous nous sommes assis au bord de cette falaise)

pointe_de_la_ch_vre_2

Petite anse à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_3

Rocher à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_4

Stratifications géologiques à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_6

Lande plongeante à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_9

Landes et pelouses sur la flanc de la falaise à la Pointe de la Chèvre (photo de la Fabuleuse S. : si vous avez un oeil de lynx, vous me verrez sur la photo)

jasione

Jasione sp. au sein des pelouses aérohalines

pointe_de_la_ch_vre_5

Aperçu de la lande sommitale à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_7

Ulex europaeus L. (Ajonc d'Europe) de la lande à la Pointe de la Chèvre

pointe_de_la_ch_vre_8

Anse à l'est de la Pointe de la Chèvre

dactylorhiza

Dactylorhiza sp. à l'approche de la Pointe de Dinan

rosa

Rosa sp. à l'approche de la Pointe de Dinan (ce n'est pas un vulgaire églantier)

pointe_de_dinan_1

Landes à la Pointe de Dinan

pointe_de_dinan_2

Une autre pointe de la Pointe de Dinan

pointe_de_dinan_3

Un petit pont rocheux à la Pointe de Dinan

pointe_de_dinan_4

Sommet de falaise rocheuse à la Pointe de Dinan

daucus

Daucus carota L. subsp. gummifer Hooker fil. (Carotte porte-gomme) à la Pointe de Dinan

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Breizhblog> Il n'y a pas de quoi faire des complexes, vraiment. Et puis, moi non plus, je n'y connais rien en rhododendrons. Rassures-toi, aucun n'est indigène en Bretagne, même le subspontané Rhododendron ponticum L. (Rhododendron pontique).
Répondre
B
En tout cas cette culture botanistique me file des complexes, moi qui ne sais même pas reconnaître un rhododendron...
Répondre
C
A tous> Merci de tous vos éloges et de votre sympathie. J'y suis sensible. Mais sachez que sans ma chère et tendre Fromfromgirl, ma Fabuleuse S., cela n'existerait pas.<br /> <br /> A Karagar> Le nom précis de la Jasione et du Rosier sont pour bientôt. Les plus fins limiers de France (et de Bretagne) sont en cours de mobilisation. Je précise pour les superstitieux que les jasiones, pas plus que la plupart des plantes herbacées, n'attirent la foudre.<br /> <br /> A Kleger> La Fabuleuse m'a fait découvrir, mais je serais tombé sous le charme de toute façon, du moins à cette époque, c'est absolument incontournable. La traductrice va être mobilisée sans tarder.<br /> <br /> A Noche> Tu seras toujours la bienvenue ici. Merci de ton passage. Les minéraux, je m'y suis jamais intéressé. En guise d'améthyste, je ne connais que Orobanche amethystea Thuill. (Orobanche violette), une plante parasite des Panicauts et Carotte.<br /> <br /> A breizhblog> J'avais bien vu qu'il y avait un petit air de famille avec ta bannière. Nous n'avons malheureusement pas eu le loisir de tout voir cette fois ci. Mais il y aura forcément des suites.<br /> <br /> Merci à tous, encore une fois.
Répondre
B
La pointe de Dinan, si tu as remarqué, est visible sur la bannière de mon blog ! La presqu'Ile de Crozon est sans doute l'un des plus beaux coins de la Bretagne. Excellent choix !<br /> C'est très intéressant de (re)découvrir ces endroits avec ton œil et ta plume de biologiste/botaniste. Bravo.
Répondre
N
salut!A force de croiser ton pseudo sur des blogs "amis", je me suis décidée à m'inviter chez toi...Jolie surprise!Je suis cornouaillaise d'origine et j'ai la chance d'avoir beaucoup arpenté ces paysages dans mon enfance, en particulier à la recherche d'améthyste (papa collectionneur oblige!...Mes parents sont restés fidèles à ce coin de paradis;ils ont élu domicile dans le Porzay voisin. J'en profite bien sûr pour retrouver les sentiers des pointes et des caps, à l'occasion!A vechall...
Répondre
K
Magnifiques les photos comme d'habitude. L'ocre du rocher, hmmm ! J'ai beau en avoir vu de semblables mille fois et les avoir caressés, je m'étonne toujours. <br /> Et tiens je viens de me rendre compte d'une chose. Tous les endroits que j'aime en Bretagne sont liés à des paersonnes que j'aime aussi. Ben, voilà une idée qui me plait bien.<br /> Noz vat ! (hihihi, allo, ma tendre traductrice ?)
Répondre
K
ah vraiment, un régal, superbe... pour la jasione son nom breton est fleur Kurun, la fleur du tonnerre, on craint que la cueillir attire l'orage<br /> je vois souvent ce petit rosier sur les falaises
Répondre
C
A laouenanig> Tes fleurs jaunes sont des Anthyllis vulneraria (Anthyllide vulnéraire) : sous-espèce à préciser.<br /> Avant de découvrir l'Irlande un jour avec S., il faudra que j'explore un peu plus la Bretagne !
Répondre
L
etonnante ressemblance avec mes photos...<br /> et pourtant, 2 pointes différentes.<br /> De la côte Nord du Cap Sizun on peut voir le Cap de la Chèvre.<br /> Je ne connaissais pas le nom de la Jasione.je peste souvent, hésitant, en regardant les plantes.<br /> je ne sais pas si tu as vu les fleurs jaunes sur mon album, celles de Porz Teolenn, je ne connais pas leur nom non plus.<br /> Si tu ne connais pas, je te conseille le Burren en Irlande, au mois de Mai-Juin<br /> Orchidées, géraniums vivaces, et.. gentiane bleue inoubliable.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité