Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 juin 2006

Pointe de la Jument

Eh oui, encore une Pointe. Celle de la Jument, cette fois : sur la commune de Trégunc, au sud-est de Concarneau. J'y suis allé seul. On m'avait dit qu'il y aurait des dunes dans ce coin là. Mais je n'en ai pas trouvé à proprement parler. Voici ce que j'ai vu à la place.

jument_1

jument_2

jument_3

jument_4

Armeria maritima Willd. subsp. maritima (Armérie maritime) au sein d'une végétation graminéenne pelousaire.

jument_5

Crithmum maritimum L. (Criste marine, Perce-pierre)

jument_6

Glaucium flavum Crantz (Glaucière jaune, Pavot cornu)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Kitty, le "Perce-pierre" fait partie de la famille des Ombellifères (Apiacées) et était loin d'être en fleur quand je l'ai photographiée début juin. Ce nom vernaculaire s'explique par le fait qu'elle pousse parmi les rochers.
Répondre
K
Ca alors, je connaissais le perce-neige mais pas le perce-pierre. J'adore ce nom, et la plante a de l'allure!
Répondre
C
Quant à l'inquiétude des stagiaires au sujet de S., ils ont raison cette fois. La Bretagne et eux vont perdre un des meillers éléments, à mon seul bénéfice. Voyez-vous la chance que j'ai. L'infam botaniste est vraiment sans pitié ; il devrait néanmoins la rendre de temps en temps à sa terre natale. Mais il faudra m'envoyer un petit chèque pour ça en guise de compensation ! ;-)
Répondre
C
Alors, comme ça, les élèves, ça a des envies ? Et c'est eux qui commandent ? Mais où va-t-on ? ;-)<br /> Oui, il paraît que je suis un porteur de lumières (Lucifer). J'aurais été néanmoins en terra quasi incognita. Enfin, j'aurais pu suffire à expliquer la botanique de base et faire l'inventaire d'au moins 90 % de la flore en jargonant en latin. Il serait néanmoins bon de suggérer à l'avenir aux stagiaires d'aller voir du côté de terres plus ligériennes, fussent-elles encore armoricaines. Mais s'ils n'en font qu'à leur tête...
Répondre
K
Mes élèves avaient envie de se promener aujourd'hui. La croisière sur les îles des Glénans ayant été annulée, sans que j'intervienne le moins du monde, ils décident q'aller dans le Cap. Il concoctent un petit circuit qui se trouve être celui que j'avais fait, en autre compagnie, le 21 mars (!). Etrange! En ce mois de juin la lande est au plus beau de sa floraison, d'autant que les bruyères sont en avance. J'ai pensé à toi à pluieurs moments car j'aurais eu besoin de tes lumières... Certains de mes stagiaires s'inquiétant de l'avenir de S., j'ai du évoquer un infame botaniste qui s'apprêtait à la ravir de ses terres bretonnes...
Répondre
C
Kleger, je savais bien que les Arméries et toi... C'est même quelque chose qui m'avait ému profondément et qui sembalit nous réunir. Alors, j'y ai pensé...<br /> Quant au Bordeaux blanc, ça existe ? Que ne va-t-on pas inventer comme breuvage là-bas ?
Répondre
K
Ah, les arméries maritimes ! Outre que je les place volontiers dans mes histoires, j'en ai une, cueillie sur la dune introuvable de Sainte-Gwenn, qui sèche paisiblement entre les pages 108 et 109 d'un certain livre.<br /> Quand aux cristes marines, une petite merveille conservées au vinaigre avec des petits oignons ... et un petit bordeau (pardon Cornus!) blanc.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité