Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 octobre 2023

Trente jours

Photos prises ces trente derniers jours. Au début, c’était encore l’été.

Érable plane (Acer platanoides)

F-1

Érable champêtre (Acer campestre)

F-2

Érable sycomore (Acer pseudoplatanus)

F-3

Fusain d'Europe (Euonymus europaeus)

F-4

Chicorée (Cichorium intybus)

F-5

F-6

F-7

Pyrus communis L., 1753 'Cornélie'

F-8

Pyrus communis L., 1753 'Curé'

F-9

Chrysanthème pong-pong jaune

F-10

Deux soirs différents à la sortie du travail à B.

G-1

G-2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cornus > Merci de répéter exactement ce que je dis 2 comms plus haut ! 😂😂😂
Répondre
C
Karagar> C'est surtout à proximité du littoral breton qu'il y en a et en quelques autres points...<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Personnellement, je ne prête rien, mais en même temps, je pense que tout le monde peut voir ces inflorescences (capitules) de belle taille et bleues, qui sont rares voire unique en bleue dans la flore sauvage ordinaire hors montagnes et zones méditerranéennes. Donc, beaucoup de monde connaît la plante de vue, même si on ne sait pas que c'est de la chicorée !
Répondre
P
Karagar > C'est pas parce qu'on voit une fleur bleue tous les jours qu'on SAIT que c'est une chicorée !!!! Cornus et toi vous prêtez à tout un chacun des connaissances qu'il n'a pas, en supposant que la botanique est un domaine où tout le monde baigne.
Répondre
K
oups, j'ai commenté sans lire Cornus, et on se rejoint sur pas mal de points
Répondre
K
Plume> Tu habiterais là où habite Calystee, forcément tu la connaitrais. En (ouest) Bretagne je ne la vois jamais, ailleurs, partout.
Répondre
C
Plume> Savant, non, cela fait partie des choses assez classiques quand on débute en botanique... que de voir que cette plante très commune dans les prés et bordures de champs en été est une chicorée sauvage. Avouons que la plante n'est pas très commune en Bretagne, donc en ce jour de générosité exceptionnelle, je t'accorde l'absolution (mais pas pour l'élevage à la chicorée torréfiée solide ou liquide, car ça même saint Pierre ne pourra rien faire pour toi ! 😋😋😋).<br /> <br /> En revanche, Calyste devra faire pénitence, car la plante est assez facilement visible dans les campagnes lyonnaises ! 😁😁😁<br /> <br /> J'avoue que je ne connaissais pas avant l'âge de 20 ans (je ne savais pas à l'époque que je sombrerais dans la botanique).
Répondre
P
Messieurs les savants, sachez que relativement peu de gens connaissent la chicorée autrement que sous forme de salades diverses, chicons et autres ou torréfiée dans les célèbres paquets de chicorée Leroux. De la fleur au panier de légumes il y a loin ! <br /> <br /> Bon, moi qui vous cause et qui ait été élevée à la chicorée (solide et liquide !) je n'avais jamais vu de fleur (et je n'ai rien bu)
Répondre
K
Oui, je pense que c’est Calystee qui a un sacré coup dans le nez !!!!!
Répondre
C
Calyste> Je ne sais pas si tu as bu (moi, oui), mais effectivement, la chicorée a des fleurs bleues et ce n'est pas un accident, mais un fait constant !
Répondre
C
Une chicorée bleue ! J'ai bu ou quoi ?
Répondre
C
Plume> Ah tu me rassures : pas que tu sois con, mais que ta fourche ait langué ! 😁😁😁😋😋😋
Répondre
P
Ah mais oui bien sûr chuis t'y con !?!?! Ce n'était qu'un lapsus mais impardonnable !!!!
Répondre
C
Plume> Des roses pompon rouge et blanc, je ne connais pas. Tu ne veux pas parler des dahlias pompon rouge et blanc dont ce fut la grande mode ?
Répondre
P
Ah dans le genre très laid y a aussi les roses pompon rouge et blanc ! J'ai eu une voisine qui m'en donnait, l'a fallu que je ruse pour les faire crever sans la vexer !
Répondre
C
Karagar> Moi non plus, je ne l'aime pas le 3 car un peu vulgaire.<br /> <br /> Tu vas voir que tu finiras par trouver mes tulipes jaunes plus que belles ! Mais sinon, je ne déteste pas ces ping-pongs de temps en temps, je n'avais vu que des blancs jusqu'à présent.
Répondre
K
Sympa les trois feuilles comparées et familières. J'ai 1 et 2 au jardin (prélevés en forêt) et 3 est non grata, mais j'en trouve quand même parfois arrivent en douce.<br /> <br /> Sinon, félicitation, hourra, bravo, applaudissements nourris !!! Tu as trouvé plus laid qu'une tulipe jaune !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité