Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (3)

Les après-midis, je n’avais pas envie de faire de la route à cause du cagnard. Toutefois, nous fîmes deux fois exception. La première pour aller revoir l’ancienne abbaye Saint-Philibert de Tournus, que je ne présente plus. Si quand même : l’édifice roman date de la première moitié du XIe s. (narthex, crypte, parties du chœur et du transept, cloître), fin du XIe s. (voûtes de la nef), première moitié du XIIe s. (transept, chœur et clochers).

Les extérieurs. Il est notable que près du chevet, il y ait d’épouvantables « fagots » de fils téléphoniques (on ne voit pas le pire sur les photos).

SPT-31

SPT-32

SPT-30

SPT-26

SPT-27

SPT-28

SPT-29

 

La nef et autres éléments des bas-côtés et du chœur.

SPT-1

SPT-2

SPT-3

SPT-4

SPT-8

SPT-7

SPT-8

SPT-9

SPT-10

SPT-11

SPT-12

SPT-13

SPT-14

SPT-17

SPT-5

SPT-6

SPT-15

Dons son enfeu, Notre-Dame la Brune (XIIe s.) d’origine auvergnate.

SPT-24

SPT-25

 

La crypte. Il y a normalement un éclairage, mais celui-ci ne fonctionnait pas (j’ai cru comprendre qu’il était très capricieux). Pour apporter quand même un peu de lumière, Fromfrom et moi avons utilisé la torche de nos téléphones respectifs en nous cachant dans les bras de la sorte de transept.

SPT-16

La chapelle Saint-Michel, située au-dessus du narthex.

SPT-18

SPT-19

SPT-20

SPT-21

SPT-22

SPT-23

 

Cette fois, pas de photos du musée lapidaire ni des mosaïques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ta conquête ? La Bourgogne ne se conquiert pas, elle s'épouse, elle s'achète et c'est hors de prix dans tous les cas.
Répondre
K
Cornus> Oui, ça me fait plaisir que tu marches fidèlement sur mes traces et encore plus que tu n'arrives pas à prendre acte de ma conquête de la Bourgogne.
Répondre
C
Karagar> 1) Si ça te fait plaisir...<br /> <br /> 2) retardateur 10 s et appareil sur trépied (j'aurais dû mettre sur 100 ou un peu plus) mais j'avais oublié de remettre les ISO sur 100 donc j'étais à 6400 ISO (la qualité est acceptable, mon appareil précédent aurait donné quelque chose de moins bon).<br /> <br /> 3) Moins translucides ou moins surexposées ? (je suis allé revoir tes photos).<br /> <br /> 4) C'est ce que je me tue à lui dire... :-) Cependant en vrai, je pense qu'elle lisait des écrits sur l'architecture et l'histoire de l'édifice.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Moi aussi, j'y retournerai (c'était ma quatrième visite je pense). Bien sûr que si qu'il faut toujours dire du mal des Auvergnats, ils adorent ça (et j'ai un sang dilué d'origine auvergnate).
Répondre
C
Sans aucun doute, un des mes monuments religieux préférés. Je l'ai déjà visité plusieurs fois et j'y retournerai !<br /> <br /> Et, Mossieu Cornus, on ne dit pas de mal des Auvergnats ! Sinon, je fais sécession et proclame ma République Indépendante !
Répondre
K
1/ Tu marches encore sur mes traces !<br /> <br /> 2/ torches des smartphones : - retardateur? - lumière suffisante? isos de dingue?<br /> <br /> 3/ Les fenêtres de la chapelle haute était plus translucides que quand j'y fus.<br /> <br /> 4/. Tu diras à la dame que quand on est dans une église, on l'admire, on regarde pas ses sms ou son FB !
Répondre
C
Plume> Pas faux ! Mais que veux-tu, les Auvergnats...
Répondre
P
Dis donc, le ptit Jéz il serait temps qu'il dégage des bras de Môman, il est bon à marier, non ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité