Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 septembre 2022

Virée ligéro-éduenne (1)

Pour cette seconde séquence de vacances fin juillet, nous partons un peu plus tôt que prévu (le mercredi dans laprès-midi). Nous faisons une escale technique à Langres dans un hôtel déjà fréquenté une fois et dont nous avions une opinion neutre. Hélas cette fois, nous avons décidé d’y diner et là, ce fut d’une incroyable misère : comment peut-on proposer des légumes (notamment des courgettes, tomates haricots verts) aussi mauvais en pareille saison ? Et je ne parle même pas du poisson. Tout était congelé et infect.

Le lendemain midi, nous oublierons la chose pour le repas méridien chez mes parents à RDG.

Le vendredi, plusieurs rendez-vous sont programmés. D’abord, le dépôt de la voiture parentale pour refaire le plein de liquide de climatisation (mon père considère que ce n’est pas vraiment un luxe en pareille saison). Puis, dans la journée, visite en compagnie de mon père des trois EHPAD mutualistes conseillés par la dame du Département qui suit le dossier APA de mes parents. Nous verrons à quoi cela ressemble. C’est très similaire d’un établissement à l’autre (c’est la même maison-mère). Nous verrons des pensionnaires en situation. Dans un des établissements, mon père parlera de « mouroir » à la secrétaire qui nous accueillait. Effectivement, ce n’est pas une partie de plaisir de voir ça, mais je voulais que mon père puisse voir comment cela se passe pour qu’il se rende un peu plus compte. Il en a préféré deux sur les trois, mais plus par rapport aux accès et au cadre. Un des établissements est celui où ma mère avait travaillé entre 1984 et 1995. Toutefois, cela n’a plus rien à voir, car les anciens bâtiments ont été détruits il y a quelques années et refaits à neuf et un peu décalés, de sorte que cela n’est plus du tout reconnaissable. Pour prendre le rendez-vous, j’avais eu au téléphone une personne que ma mère avait connue lors des dernières années de sa carrière alors qu’elle en était à son début. Je me souviens qu’alors que ma mère était peut-être à moins d’un an de sa retraite, elle avait été sidérée de voir rentrer une dame de tout juste 60 ans dans un studio (non médicalisé). Cependant, ces studios correspondaient dans les années 1970-80 au besoin des retraités valides et indépendants, qui sortant de leur campagne ou même en ville, n’avaient pas les moyens physiques ou financiers de faire rénover leur logement pour avoir un minimum de confort « moderne ». Ma mère, si elle avait toute sa tête, vivrait très mal l’idée d’être pensionnaire dans l’établissement où elle a travaillé. Et en même temps, elle pense souvent qu’elle travaille encore. D'ailleurs, la semaine suivante à A., elle nous dira quil fallait qu’on prévienne la directrice, parce qu’elle prolongeait ses vacances (la directrice en question est partie en retraite entre 1995 et 2000). D’où l’idée que pour lui faire admettre en douceur l’idée de rentrer dans un de ces établissements, ce serait de lui dire qu’elle irait pour donner un coup de main au personnel ou un truc du genre. Cela dit, ma mère délire désormais presque en permanence. Cela n’a rien de dangereux, mais cela reste surprenant. Il faut garder la tête froide.

Le samedi, nous préparons la voiture et les bagages de mes parents qui viendront à A. le mardi (car le lundi, rendez-vous à l’hôpital prévu depuis longtemps pour ma mère). Mon père, 86 ans, se débrouille encore très bien au volant. Le soir, nous gagnons A. Là-bas, les nuits seront plus fraiches. Les deux semaines qui ont suivi ont été chaudes, mais quand même supportables. Honnêtement, j’ai connu pire. Idem pour la sécheresse (je parle d’A., pas de la Bourgogne en général). Cependant, durant les deux bonnes semaines, nous ne ferons pas beaucoup de sorties à cause de la chaleur et du besoin de se reposer… Au rayon travail, il y eut quand même des tontes, tailles, débroussaillages, la réparation du toit de « l’abribus » autrement dit de la réserve de bois prêt à brûler et le remplissage de cette dernière grâce au voisin qui a une scie extra montée sur la prise de force du tracteur et qui évacue les bûches via un convoyeur à bande. C'est agréable de travailler avec du matériel performant car tout le a été fait en à peine deux heures là où plus d’une journée aurait été nécessaire avec notre scie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Ah bon ? Pas moi... car je retrouve quelques bricoles intéressantes... ou cela montre ma propre évolution (ou ma constance). Oui, moi aussi, mes photos sont bien entendu ailleurs et classées (et je fais quand même du nettoyage de temps en temps).<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Tant mieux.
Répondre
K
moi je garde tout le blog et sans regret
Répondre
P
Mais mes photos sont en sûreté ailleurs ! (quoique très largement expurgées aussi)
Répondre
P
Cornus > Eh bien tu mets le doigt sur la question : depuis quelques années je considère que ce que ma mémoire vive (mon cerveau quoi ! :) ) oublie mérite ses oubliettes. Donc je nettoie sans vergogne et sans regret.
Répondre
C
Plume> Oui oui, mais chez Calyste, l'ancien commence à peine 15 jours après ! :-) Sinon, je dégage aussi légèrement de temps en temps, mais pas là où il y a des photos ou des sites visités ou autres parce que du coup, ça fait office de "mémoire".
Répondre
P
Cornus > Chez moi l'ancien peut commencer au mois passé ! :) Je suis assez ravachole de nature en terme de nettoyage et ça s'est accentué quand j'ai eu perdu des photos par exemple par accident, et que je me suis rendue compte que passé le premier moment de colère ou de déception je m'en fichais complétement. Pareil pour ma prose bloguienne, je dégage.
Répondre
C
Plume> Tout dépend ce qu'on entend par "anciens" ? :-)
Répondre
P
Ou faire comme moi, effacer régulièrement les posts un peu anciens ou pas très intéressants. Comme ça on peut se répéter tranquillement. :)
Répondre
C
Calyste> C'est pas grave, j'en connais un qui a écrit la même chose, un peu différemment, à un an d'intervalle, mais personne ne s'en est aperçu ! Ma mémoire me joue des tours, mais ça dépend quoi. Mais en même temps, il faut savoir effacer des parties pour ne pas s'encombrer la tête de choses inutiles. Je le vois pour le travail. Et je ne suis pas pire que les autres !...
Répondre
C
Tu me donnera les adresses, moi qui publie deux fois le même poème sans m'en rendre compte ...
Répondre
C
Karagar> Oui, il me semble (pour la mère de Vladimir). J'ai cru comprendre que ce n'était pas rare.<br /> <br /> Deux publications certes, mais pas le même jour quand même !
Répondre
K
cette histoire de faire croire qu'elle retourne travailler ressembler furieusement à ce qui s'est passé pour la mère de Vladimir et qu'il a dû te raconter...<br /> <br /> 2 posts d'un coup? C'est quoi cette histoire?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité