Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 juin 2022

Pont ascensionnel

Pour le pont de l’Ascension, débuté un peu plus tôt dans la semaine, nous sommes allés voir mes parents à RDG dans la Loire, en ne restant que guère plus de 24 heures. Cela nous a néanmoins permis de déguster de splendides cerises Burlat qui étaient plus abondantes que jamais alors qu’au moment de la floraison, il avait neigé et fortement gelé, laissant craindre, comme l’an dernier à un absence totale de récolte. Des cerises assez petites à cause de leur nombre et de la sécheresse qui règne là-bas depuis l’automne. En contrepartie, des fruits très sucrés, même pour les moins mûrs.

Puis direction le domaine du Dragon terrassé pour :

  • apporter des cerises aux voisins et amis ;
  • désherber le potager (les pommes de terre, elles, ont été butées magnifiquement bien par les voisins) ;
  • tondre les espaces intra et extra-muros ;
  • débroussailler le pourtour de l’étang, chose que je n’avais pas pu faire l’été 2021. J’ai un peu forcé, ce qui m’a valu un mal de dos non aigu mais qui ne passait pas, d’où passage chez l’ostéopathe, quinze jours plus tard.

JSG-1

JSG-2

JSG-5

JSG-6

 

Nous avons quand même pu profiter du beau temps et de fleurs qu’on ne voit jamais dans le jardin : pivoine et le rhododendron le plus tardif, celui à fleurs rouge carmin.

JSG-3

JSG-7

JSG-8

JSG-4

JSG-10

JSG-9

 

Et puis, l’étang bien entendu.

ESG-1

ESG-3

ESG-4

ESG-5

ESG-6

ESG-9

 

Cette année, contrairement aux années passées, la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) fait son retour à l’étang.

B-1

B-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je m'en doute. Tu n'as pas le bon climat ou pas les bonnes variétés. Quelles variétés ?
Répondre
K
c'est pas celles du marché qui m'énervent... c'est celles des arbres ! Deux gros cerisiers et pas une en plus de 10 ans !!!
Répondre
C
Plume 3> Oui, la Napoléon, c'est peut-être un terme générique d'ailleurs de cerises bicolores ou "blanches". En tout cas, actuellement, ça fait pas mal de variétés.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> C'est pas de ma faute. Enfin, si, mais bon, comme j'en ai trouvé dimanche au marché ! 🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒
Répondre
P
Karagar > 🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒🍒
Répondre
K
arrêtez avec vos cerises, vous m'énervez !
Répondre
P
Ah je crois bien que c'était des Napoléeon, très grosses et bicolores.
Répondre
C
Plume> Quand j'étais petit, il n'y avait pas encore de cerisier à la maison (mon père avait privilégié les pêchers), mais on allait chez les parents d'un ami d'enfance de mon père qui avait un immense jardin avec plein de cerisier et ensuite on allait chez mes grands parents et oncle et tante, plus en altitude, profitant des cerisiers "de la vigne" et de ceux des prairies, des grands vents dont un ou deux étaient absolument immenses. Les variétés : des Burlat bien sûr, des Reverchon, des Oullins, Cœur de pigeon, Napoléon et d'autres davantage inconnues.
Répondre
P
Cornus > Moi aussi je suis née dans un cerisier, enfin presque. Il y en avait un très généreux dans le jardin banlieusard, succulentes (je ne sais plus leur nom). On se dopait aux clafoutis ! Et on faisait des concours de cracher de noyaux avec mon frangin. <br /> <br /> Mon fruit préféré sont deux : la reine-claude et l'abricot. Pour eux je suis capable de vider mon porte-monnaie !
Répondre
C
Plume> C'est pour ça que d'avoir ses propres cerisiers... quand on peut et qu'on a eu des biberons à la cerise... Je pense que les cerises sont mes fruits crus préférés et pourtant j'aime tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Karargar> C'est la première fois que tu me donnes le nom de mon premier rhododendron, mais c'est peut-être la première fois que je le photographie de près. Oui, il y a des voisins : la ferme d'un côté et la maison de la fille de la ferme (69 ans) de l'autre, distantes chacune de 100 m et de l'autre côté de la route, une nouvelle maison qui date d'une bonne quinzaine d'années que mon père appelle Zorro car son nom correspond au nom du sergent de la série. Non, je ne pense pas que Fromfrom ait peur.
Répondre
K
oh Lord Robert ! c'est pas souvent qu'on voit le potager.... et on peut estimer la distance du lac... y'a des voisins... c'est complètement isolé? Fromfrom a peur la nuit?
Répondre
P
Les cerises ça fait partie des choses que je n'envisage même pas de m'offrir ! 🍒🍒🍒<br /> <br /> Bon...pas grave, il me reste les fraises, locales, et même ultralocales, mes fraises de gouttières ! 🍓🍓🍓
Répondre
C
Calyste> Les cerises, on est plus vers la fin des récoltes à présent, il ne reste plus que les tardives. Moi, j'en trouve, mais je ne te dis pas à quel prix exorbitant on les paye dans le Nord !...
Répondre
C
C'est ce qui est étonnant. Voilà deux ou trois jours que je cherche des cerises autour de chez moi. Impossible à trouver ! Problèmes d'approvisionnement, me dit-on chaque fois !!! Pourtant les récoltes sont bonnes !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité