Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 juillet 2021

Encore trois devinettes !

La première est une peinture dont le style semble assez représentatif du style de l’auteur (encore que).

X-1

 

La deuxième est une sculpture dont le style n’est pas forcément représentatif de l’auteur (encore que).

0-1

 

La troisième est le lieu dans lequel on trouve les deux précédentes, mais n’est pas représentatif du lieu (encore que).

V-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A TOUS> Voici les bonnes réponses :<br /> <br /> 1) Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 – Paris, 1806). Tête de vieillard. Vers 1766. Huile sur toile.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Auguste Rodin (Paris, 1840 – Meudon, 1917). Jeux d’enfants dits aussi Enfants s’embrassant. Vers 1885-1886. Marbre.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Musée de Picardie, Amiens (Somme). Exposition temporaire sur les Puys d'Amiens.<br /> <br /> La confrérie du Puy Notre-Dame d'Amiens est attestée depuis 1389. Elle rassemblait des notables d'Amiens pour glorifier la Vierge par des jeux poétiques. Sa fête était célébrée chaque 2 février pour la Purification de la Vierge. A cette occasion, depuis la fin du XV° s., un tableau était commandé pour être offert à la cathédrale d'Amiens. Cette tradition a duré de longues décennies. Au fil du temps, certains tableaux ont été dispersés, mais il en reste encore pas mal.
Répondre
C
Plume> Bien alors, je comprends.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Je vois que tu as bien suivi mes reportages à Cassel ! 😁 Mais voilà, ce n'est pas flamand non plus.
Répondre
K
Y'a souvent des aménagements comme ça dans le musée des Flandres mais bon....
Répondre
P
Cornus < Ah mais ça c'est sans compter avec le très mauvais esprit partagé de la fratrie plumesque. Casser des trucs qu'on a trouvé laids et qu'on a eu devant les yeux pendant des années c'est un vrai plaisir libérateur. :) <br /> <br /> Cela dit comme on n'est pas non plus dénués totalement d'un certain sens des affaires, on a aussi vendu quelques toiles un peu cotées mais qu'on trouvait moches.<br /> <br /> Et puis on s'est partagé des choses qu'on aimait. Et là, miracle, on a réussi sans heurts parce qu'on n'a pas les mêmes goûts. La vie est bien faite parfois...
Répondre
C
Karagar> Bien bien, mais perdu pour le Louvre-Lens.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, je me doute, mais parfois des copies dans d'autres matériaux peuvent avoir une petite valeur. Je n'ai pas dit une fortune bien sûr.
Répondre
P
Cornus > Mes parents n'étant pas des mécènes fortunés :) c'était très certainement une copie (porcelaine d'ailleurs). Donc peu de valeur.
Répondre
K
Fragonard Rodin j<br /> <br /> Louvre Lens
Répondre
C
Plume> Certes iconoclastes, mais ça avait peut-être une petite valeur. Honnêtement, si cela n'avait pas été cet artiste, je ne me serais peut-être pas arrêté sur cette œuvre (en fait, c'est Fromfrom qui me l'a signalée), même si elle est de belle facture et en marbre.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Non, ce n'est pas au PBA et ce n'est pas Rubens.<br /> <br /> <br /> <br /> A TOUS> Indice : les deux artistes sont français : le premier essentiellement du XVIII° s., le second du XIX° s.
Répondre
C
Tout ça se trouve au PBA de Lille, je crois. Et le tableau me dit quelque chose. Rubens ?
Répondre
P
Oh c'est marrant, les 2 joufflus, mes parents avaient le même dans leur chambre, Comme nid à poussière y a pas mieux. D'un commun accord, après leurs décès nous avons eu la main un peu lourde et fait nos iconoclastes, ils ont chu malencontreusement...:) je crois que c'est mon frère qui s'était chargé du crime.<br /> <br /> Bon à par ça je ne sais pas.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité