Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 avril 2021

Brèves cornusiennes du samedi 10 avril 2021

Depuis quelques mois, j’avais constaté que ma vue avait baissé. Mes lunettes ne me permettent plus aussi bien qu’avant à lire les micro-textes que l’on peut lire sur des micro-tubes, le genre de ceux que l’on peine sûrement à lire quand on a une vue normale et que seuls les myopes arrivent à décrypter avec aisance, mais plus généralement, je constatais que ce n’était plus aussi net qu’avant. Il y a une quinzaine de jours, je suis donc allé à la clinique ophtalmologique (moins de 15 jours après la réservation sur Doctolib) et ce dans notre bonne vieille ville. La fois précédente, j’avais dû réserver des mois plus tôt sur internet juste après minuit pour trouver un créneau… et aller dans l’agglomération lilloise. A présent, c’est vraiment facile et agréable. Il faut dire que précédemment, tous les ophtalmologistes avaient disparu. On a bien trouvé que ma vue avait baissé et que j’avais une très légère hypermétropie et un besoin très accessoire d’avoir des lunettes pour voir de loin. On m’a donc laissé le choix entre des verres pour voir de près et à l’écran d’ordinateur (« interview ») ou d’opter dès à présent pour des verres progressifs qui ne corrigent presque rien de loin. L’opticienne mutualiste m’a plutôt conseillé la seconde option. Il est vrai que de mettre et enlever ses lunettes sans arrêt est assez pénible même si je trouve plaisant de pouvoir me permettre de le faire pour l’instant. Me voilà donc lunetté avec des verres progressifs et je tiens à dire que ce n’est pas évident, notamment pour caler la vision à distance intermédiaire en prenant en compte les énormes zones de flou latéral (bien qu’ayant pris des verres qualitatifs qui les minimisent). Une question de temps d’adaptation, dit-on, de quelques jours à quelques semaines, mais bon sang, ce n’est pas évident.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Nous avons la chance d'avoir plutôt une bonne mutuelle pour les lunettes (peut-être de moins bons remboursements sur autre chose ?), ce qui fait que cela ne nous coût pas énormément au final. Oui, il se dit qu'il faut 2 à 3 semaines maxi pour s'y habituer.
Répondre
C
Perso, je me suis très bien habitués aux progressifs (sauf les 15 premier jours où je les enlevais sans cesse et, pour les paire suivantes, aucun problème. <br /> <br /> J'ai eu aussi une fois une erreur de "diagnostic" par l'assistant de l'ophtalmo mais l’oculiste s'en est aussitôt rendu compte quand, chez lui, je ne voyais que d'un œil !<br /> <br /> Quant aux opticiens mutualistes, c'est bien sûr chez eux que j'allais (en plus à côté de chez moi !) mais les deux boutiques de Lyon les plus proches ont disparu de la circulation. je ne sais pas où ils sont passés. <br /> <br /> J'ai depuis plusieurs mois une ordonnance pour de nouvelles lunettes mais ne les ai pas changées : l'ophtalmo doit m'opérer en principe l'année prochaine et vu ce que ma mutuelle me rembourse ....
Répondre
C
Plume> Tricard dans le sens mis sur la touche par la communauté des autres médecins ? Moi, je ne compare pas les prix avec les autres opticiens, je sais définitivement que c'est moins cher à qualité/marque équivalente. Alors oui, on trouve des verres bas de gamme chez certaines enseignes pour attirer les gogos mais si on veut que cela tienne un peu, c'est très cher, je le sais et encore en ce qui me concerne, les corrections restent encore faibles.
Répondre
P
Cornus > Si bien sûr j'ai réalisé en quelques jours mais j'ai d'abord pensé à un problème de tension générale comme toi, suis donc allée voir mon toubib, qui a rigolé quand je lui ai parlé de l'ophtalmo (apparemment il était tricard) et m'a pris un RV d'urgence chez un autre, parfait, que j'ai toujours.<br /> <br /> Pour les prix, je te rassure, mutualistes ou pas (et moi j'ai comparé !) c'est pas un bras qu'elles coûtent mais les 6 bras de Shiva. Mettons 5 bras en mutualiste...
Répondre
C
Plume> Alors ceux qui disent qui ne se sont jamais habitués aux verres progressifs, il y en a une partie qui n'ont pas voulu s'imposer de mettre leurs lunettes suffisamment longtemps. D'autres, beaucoup plus rares comme mon père, ne peuvent pas physiquement en mettre à cause d'un défaut musculaire dans les yeux et ont donc des doubles foyers. Et s'il te faut peu de temps pour t'habituer à présent, c'est que tu n'en es pas à ta première paire de progressifs et qu'ensuite tu est un très ancienne lunettée. Fromfrom me dit qu'elle n'a pas besoin de s'habituer aux nouvelles, c'était juste pour la première paire de progressifs. Ensuite, les erreurs, il y en a, c'est vrai. Dans la clinique ophtalmologique où nous allons, ce ne sont pas les ophtalmo qui réalisent les mesures, mais des assistants, avec des appareils assez sophistiqués, lui ne faisant que vérifier certaines choses. Chez l'opticien mutualiste, montures et verres sont moins chers qu'ailleurs, ce qui permet aussi d'avoir des verres plus qualitatifs pour le même tarif, même si je n'ai pas comparé. Je n'ai comparé que les montures : 20 % moins chères que le moins cher du reste du marché (donc la plupart du temps, beaucoup moins chères) et puis ils sont sympas.<br /> <br /> Sinon, je n'ose imaginer ce que des lunettes pas à ta vue peut donner. Tu n'avais pas réaliser avant d'avoir ces problèmes importants qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas ? Personnellement, je n'ai connu qu'un souci de vue très bizarre il y a une dizaine d'années : le centre de ma vue devenait flou, ce qui gênait la lecture. Après ça, j'avais mal à la tête. Fromfrom me disait que c'était de la migraine ophtalmique, mais je ne pense pas, c'était plutôt dû à mon avis à des problèmes de tension (générale pas nécessairement ophtalmique) à une époque où je n'avais pas de traitement. Cétait rare heureusement et depuis, plus rien.
Répondre
P
Ah c'est marrant, j'entends souvent autour de moi des gens dire qu'ils ne se sont jamais habitués aux progressifs, chez moi cela se fait...le temps de sortir de la boutique !!!<br /> <br /> Sauf quand l'ophtalmo se plante. Celui-là s'appelait le docteur Petiot j'aurais dû me méfier :) :) :) Il ne m'a jamais revu ! Les conséquences furent spectaculaires : en quelques jours, vision floue, maux de tête, phosphènes violents, et pour clore en beauté rideau noir devant les yeux, en pleine rando, tu vois la panique ?<br /> <br /> J'ai maintenant un ophtalmo génial, et je préfère attendre 6 mois que d'en voir un autre. De toute façon, vu le prix de mes verres et le remboursement...je laisse courir le plus possible.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité