Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 janvier 2021

Le vaccin à ARN messager (épisode 1)

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer, je pense que l’on devrait passer plus de temps à enseigner les sciences et consacrer beaucoup plus de temps dans médias à expliquer les sciences. Pour les médias, on devrait parler moins des compétitions sportives et du « business » qui en découle, des frasques des stars à deux balles et surtout des polémiques politiques stériles. Dans les « grands » médias, de trop nombreux journalistes n’ont même pas cherché à expliquer ce qu’était un vaccin à ARN messager et a fortiori ce qu’était l’ARN messager. D’autres l’ont fait de manière tellement synthétique et convenue que je pense que soit les gens n’ont pas compris, soit ils ont compris de manière biaisée ou notoirement incomplète voire trompeuse. Je pense sincèrement que seules certaines personnes ayant fait des études suffisamment solides en biologie ont compris. Et encore, je n’en suis pas sûr puisque j’ai pu noter avec une certaine stupeur que certaines personnes ayant fait des études en biologie post-bac comme ma cousine (bac + 5, certes pas en biologie cellulaire, mais avec un fort parcours en biologie tout de même), n’ont pas forcément bien compris le mode d’action des vaccins à ARN messager. Je me lance donc, de manière un peu « désespérée » dans une explication inédite et très cornusienne. Pour cela, je propose une petite série en quelques épisodes.

Je commence par la présentation de la cellule. Je vais parler de cellule animale, mais les cellules végétales ont une structure et une organisation assez proche.

Les cellules des eucaryotes (organismes dont nous sommes ayant des cellules à vrai noyau – pour information, les organismes qui n’ont pas de noyau distinct sont des procaryotes comme c’est le cas pour les bactéries). L’être humain est composé de 30 000 000 000 000 (3.1013) cellules qui mesurent généralement de 10 à 100 µm de diamètre (10 à 100.10-6 m soit un dixième de millimètre pour les plus grosses, ce qui les rend visibles à l’œil nu, mais pas pour les autres uniquement visibles au microscope).

Figure 1 – Les cellules sont le siège de nombreuses réalisations, synthèses et beaucoup sont très spécialisées, mais l’immense majorité de ces cellules possèdent une organisation comme le montre la figure suivante (source : Kelvinsong via Wikipedia) dont j’ai commenté la plupart des numéros indiqués sur la figure.

Animal_Cell

 

1-2 – noyau (ne pas tenir compte du 1) : lieu de stockage de l’information génétique (ADN – acide désoxyribonucléique – généralement sous forme contractée en chromosomes ; j’y reviendrai).

3-4-5-6-8 – « usine » à protéines

  • 3 et 5 – ribosome : lieu de traduction des ARN messager en protéines (j’y reviendrai).
  • 6 – appareil de Golgi : lieu de « finition » des protéines.

7 – cytosquelette : « armature » de la membrane des cellules.

9 – mitochondrie : centrale d’énergie de la cellule (lieu de production d’ATP – adénosine triphosphate –, source d’énergie biochimique utile à la division cellulaire, aux métabolismes dont la synthèse de protéines, le mouvement pour les cellules musculaires…). L’ATP est produite notamment via le cycle de Krebs (cycle biochimique complexe) qui utilise notamment des sucres (glucose) ou des lipides ou encore des protéines comme carburant primaire. Les mitochondries contiennent de l’ADN issu de la mère, mais nous n’en parlerons pas cette fois.

11 – cytosol : liquide dans lequel baignent les organites de la cellule.

12 – lysosome : organite spécialisé dans la digestion intracellulaire de différents organites usés/détruits ou divers déchets.

13 – centriole : organite impliqué notamment dans la division cellulaire (faire d’une cellule deux cellules équivalentes).

14 – membrane cellulaire ou membrane plasmique : permet de délimiter la cellule et de l’isoler de l’extérieur. Cette membrane est constituée de deux composants principaux : des phospholipides (tête d’acide phosphorique hydrophile et queues lipidiques hydrophobes) et des protéines qui jouent un grand nombre de rôles dans la membrane cellulaire et bien au-delà.

 

Voici le décor général posé. A noter cependant que l’organisme comporte des tas de cellules très différentes, parfois hautement spécialisées, parmi lesquelles on peut citer :

  • les cellules musculaires (muscles squelettiques) qui peuvent faire plusieurs centimètres de long et possèdent plusieurs noyaux (toutes les autres cellules du corps ont un unique noyau) ;
  • les globules rouges ou hématies ou érythrocytes qui constituent la part la plus importante du sang. Chez les mammifères, les globules rouges n’ont pas de noyau (ce sont les seules cellules dépourvues de noyau) ;
  • les globules blancs ou leucocytes dont il existe plusieurs formes, assurent la défense immunitaire de l’organisme, seuls (immunité naturelle ou innée) ou via des anticorps (immunité adaptative). Les anticorps sont des molécules (protéines particulières) produites pas une variété particulière de globules blancs : les plasmocytes issus des lymphocytes B. Ces anticorps sont toujours produits de manière très précise de façon à venir lier parfaitement aux antigènes. Les antigènes sont des macromolécules généralement issues d’un organisme étranger (un petit morceau de paroi cellulaire d’un virus, d’une bactérie…). Les anticorps viennent généralement neutraliser les antigènes et par conséquent l’organisme étranger en entier qui peut ensuite être « dévoré » notamment par certains types de lymphocytes (types de globules blancs).
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Non, moins que tu penses... et ce n'est pas moi qui ai fait le dessin ! :-)
Répondre
C
Non, non, pas rebuté, juste abasourdi que tu aies eu le courage de te lancer dans une telle explication qui a dû te demander un certain temps, vue sa longueur.
Répondre
C
Plume> Bon, je te reconnais bien là, mais pour te dire tel que je le pensais, je m'étais lancé le défi de t'expliquer la chose plus spécialement à toi parce que je sais justement combien c'est pas ton truc et qu'en gros, si toi tu comprends, absolument tout le monde comprendra ! Bon, je pousse, parce que je suis sûr que tu n'es pas aussi "buse" que tu le prétends car tu as de vraies aptitudes d'observation et de reconnaissance. Bon là, c'est différent c'est vrai. Mais disons comme je l'ai dit que je voulais planter le décor pour savoir où l'action va se passer. Je n'ai pas encore écrit la suite, mais je pense que le plus gros des mots compliqué est passé. Et puis le mot compliqué, il faut les prendre comme des noms de lieux ou des personnages. il arrive parfois dans certains romans qu'on se perde dans les noms, eh bien là, c'est un peu pareil. Et je veux te dire à présent, que la suite ne sera pas trop scientifique, mais sera aussi basée sur certaines métaphores. Bon, après, je comprends que cela te rebute. Enfin non, je ne te comprends pas bien, je suis obligé de l'imaginer en transposant ailleurs. Bon, je sais que je suis fou d'avoir pensé te faire comprendre le truc. Mais si tu lis un peu quand même ce que j'écrirais, tu me diras à la fin à quel point je suis taré.<br /> <br /> Oui, j'ai été blessé, parce que tu ne voulais pas aller plus loin quelque part et comme Calyste semblait rebuté aussi, je me suis senti vraiment nul. D'autant que je ne me sens pas autant à l'aise que ça, la biologie cellulaire et la génétique, ce n'est pas ma spécialité non plus, je reconnecte.<br /> <br /> Mais je te rassure, je vais écrire et tu t'étais déjà excusée hier soir. Alors j'accepte toutes tes excuses avec joie et n'en parlons plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Fromfrom> il y a des moments où l'on trouve les ressources pour expliquer et d'autres pas, pour diverses raisons. Mais il faut se rassurer, c'est quand même beaucoup plus simple d'expliquer ça que la mécanique quantique. D'autant qu'il paraît que si on comprend la mécanique quantique, c'est qu'on n'a rien compris !<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle Z> Bon, je ne suis pas chimiste, même si j'en ai fait, idem pour la biochimie. Je ne suis pas biologiste cellulaire, mais j'ai quelques restes. Il y a beaucoup de biochimie là-dedans, mais je ne vais pas me lancer, je ne suis pas compétent, je vais juste parler des mécanismes et des principes avec des métaphores... Alors ça ira.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Il y a quelques photos d'une cathédrale rererevisitée en attente... Comme dit plus haut, le but était de présenter les lieux et certains personnages, ce qui va suivre devrait être plus simple car ce sera les mécanismes sous forme de métaphore surtout. enfin, je ne sais pas encore dans le détail, je verrai, vous verrez et vous me direz.<br /> <br /> <br /> <br /> A TOUS> Merci, il y aura donc la suite mais il faut que j'y travaille (j'ignore encore le temps nécessaire).
Répondre
P
Donc merci aussi à Karagar, mais je n'avais pas vraiment de doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis vraiment désolée si j'ai blessé, je voulais juste être sincère et honnête en avouant à la fois mon désintérêt et mon incapacité. Je n'aurais même jamais pu imaginer que quelqu'un comme Cornus, qui me connaît quand même un peu, puisse penser à moi pour une telle note. Et je ne pensais pas non plus qu'il soit blessant de l'avouer.<br /> <br /> Encore toute mes excuses...
Répondre
K
Bon, après deux jours d'absence je trouve des devoirs de vacances sur ton blog et pas une photo de cathédrale ! :) :). Mais je veux la suite, ça m'intéresse et bravo pour ce travail de pédagogie. Je comprends à la fois la blessure de Cornus et les difficultés e Plume car moi qui suis intéressé et a pu avoir eu il fut un temps quelques notions, je dois être attentif a à la lecture car il y a beaucoup d’informations et de mots difficiles à chaque phrase...
Répondre
P
Ah merci Isabelle Z, tu me soulages d'un grand poids (mais en vrai je savais bien qu'il y aurait des lecteurs intéressés...et suffisamment compétents ! :)
Répondre
I
Moi je veux bien la suite ! J'ai un bon niveau en chimie, après tout c'est mon métier, mais mes quelques souvenirs de biologie (première et teminale D à l'époque) sont loin... L'ARN ça me parle vaguement, je me souviens bien aussi du terme mitochondries, mais comment ca marche j'ai oublié. Alors le vaccin à ARN messager...
Répondre
P
From > J'ai pas dit que Cornus n'expliquait pas bien, pourquoi et comment irais-je le dire, suis même pas capable de m'en rendre compte ! j'ai dit que je ne comprenais pas, rien d'autre. Mais j'ai dit aussi que je ne suis pas follement passionnée (gros euphémisme) par le sujet. En somme je réclame le droit à l'ignorance. <br /> <br /> Bises à toi, tiens, puisque tu passes par là ! :)
Répondre
F
Plume > je suis très loin d'être une lumière dans le domaine des sciences, mais je dois reconnaitre, et je suis objective, que la façon dont Cornus explique les choses est claire. Pendant les vacances se Noël j'ai vraiment compris grâce à lui ce qu'est un vaccin à ARN messager. <br /> <br /> Et pour être parfaitement objective (pas taper mon Cornus à môâ !!!), ce n'est pas toujours le cas !
Répondre
P
PS : j'ai arrêté sciences nat', physique-chimie et math en 4ème et déjà avant je ne brillais pas, moyenne 3,5 par bonté d'âme des profs, tu vois le truc ?
Répondre
P
Cornus > Noooon t'es pas sérieux quand même, tu ne vas pas renoncer ????? je n'ai même pas compris un traître mot de ton intro c'est vrai, mais pas étonnant, alors le reste je te dis pas ! Et je me demande comment tu as pu penser à moi pour écrire tout ça, tu me connais assez pour savoir que je suis une buse en science(s) ! Et que c'est pas ma tasse de thé en plus ! Fais-moi plaisir, écris tout, je suis sûre que tu auras au moins un autre lecteur :) ! ÉCRIS, SINON JE ME FÂCHE TOUT ROUGE !
Répondre
C
Plume> Et moi, je pensais en premier lieu à toi en écrivant ça et ce qui allait suivre. Tu dis assumer et c'est heureux, mais je me sens blessé quand même par le fait que tu n'aies pas attendu pour te rendre compte sur un échantillon plus large. Évidemment, à présent, je n'ai plus du tout envie d'écrire la suite.
Répondre
P
Cornus > C'est pourtant ce que j'ai fait et j'assume ! J'assume de ne pas m'intéresser du tout au sujet. Et je ne vais pas faire semblant. Chacun son truc, n'est-il pas ?
Répondre
C
Calyste> Ben, j'ai juste planté le décor et présenté que quelques personnages, la pièce n'est pas commencée. Et la pièce ne se résume pas au décor. Patience.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Idem. On ne se sauve pas au lever de rideau.
Répondre
P
Calyste > J'ai l'impression que toi et moi on va sécher le cours et faire école buissonnière ! :) :) :)
Répondre
C
Oh, la vache ! Et ce n'est que le premier épisode !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité