Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 mars 2020

Début 2020 - ciel du Nord

Voici le ciel pris à trois occasions un vendredi soir à chaque fois en allant prendre la voiture sur le parking au boulot. Je précise que j’ai juste « réveillé » les couleurs, mais je n’ai pratiquement pas touché à leur saturation.

B-1

B-2

B-3

B-4

B-5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Agathe la pirate / Mélusine> Je l'ai dit, les smartphones récents (hors bas de gamme) intègrent des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas dans des boitiers de conception de plus de 5 ans ou qui ne seraient pas d'une certaine gamme.<br /> <br /> Personnellement, je ne rechigne plus à prendre plus de temps, quitte à faire moins de photos, mais cela a aussi des inconvénients. Le fait de se promener avec un trépied, ça bride beaucoup la spontanéité et une certaine créativité. En fait, je pense que cela dépend, il faut faire plusieurs types de photos et chacun fait comme il veut ou peut. L'ennui de mon smartphone la nuit, c'est qu'il fait beaucoup de bruit. Je n'ai pas le HDR dessus, contrairement à mon appareil où je fais du HDR en post-traitement à l'aide de 3 ou 5 photos. Les smartphones tels que le tien doivent faire du HDR en continu ou presque. Je fais souvent du HDR en intérieur, même si je trouve à m'en passer en faisant de la visée spot et en faisant de la mémorisation d'exposition sur des zones claires et en sous-exposant beaucoup mes photos. Seulement, il faut y aller avec doigté pour ne pas faire trop monter le bruit dans les zones sombres quand on va les éclaircir.
Répondre
A
et j'ai aussi un mode de prise de vue HDR....je le laisse tout le temps celui là,ça permet d'avoir de la matière dans les parties sombres....en fait,en hdr,on voit comme l'oeil qui sait s'adapter aux ombres et aus lumières simultanément presque ..;alors que l'obectif,en mode normal se basera par exemple sur la partie eclairée,et la partie sombre restera dans l'ombre..ou le contraire....
Répondre
A
merci cornus!!! et je comprends tout a fait ta préférence pour un vrai appareil photo...et techniquement tu as l'air bien plus au courant que moi pour l'utilsation d'un appareil photo...lol...mon défaut,c'est que je veux aller vite,et que je ne suis pas tres patiente...et donc,mon smartphone en poche me permet cette rapidité et facilité de prise de vue...j'en fais quand même avec mon nikon quand je me sers de mon téléobjectif,par exemple pour photographier au printemps les mésanges de mon jardin ou le pic vert...ou la lune quand elle est "super":)))).l'avantage aussi de mon samsung,c'est qu'il est etanche et donc ne craint ni la pluie ni les embruns !!! bien util en bretagne....il a une fonction aussi "camera" et "ralenti"...ça j'adore.....j'ai filmé des petites mesanges et les regarder ensuite au ralenti,c'est magique....idem avec des sauts dans une piscine....on peut voir l'eclaboussure au ralenti....en fait,je m'en sert façon "gadget",je reconnais...quand tu parles de faibles lumière,au contraire de toi,c'est parceque j'y arrive mieux avec le smartphone que je l'utilise le soir ou la nuit...par exemple,pour les photos d'illuminations de rochefort a noel,c'etait nickel...pas de reglage ...je laisse meme le mode automatique qui va detecter la nuit et se regler en fonction de cela...des fois,quand je veux voir dehors et qu'il fait sombre,je prends mon tel et sur l'ecran je vois mieux qu'avec mes yeux :))))) c'est fou...non,???..je pourrais encore bavarder des heures sur mon samsung....lol...
Répondre
C
Agathe la pirate / Mélusine> Cela dépend des photos et de l'objectif que l'on s'assigne pour tel ou tel type de photo, mais je suis d'accord avec toi : la photo n'est pas forcément le reflet le plus fidèle de la réalité, sinon par exemple, on ne ferait pas/plus de noir et blanc. Personnellement, je me sers très peu de mon smartphone pour les photos pour plusieurs raisons :<br /> <br /> - les possibilités de réglages sont très limitées et peu pratiques (ou alors il faudrait que j'utilise une meilleure interface/application) ;<br /> <br /> - je ne trouve pas l'engin pratique sur le plan ergonomique (j'aime bien que lorsque j'appuie sur un bouton, il se passe quelque chose sans délai et je préfère les boutons mécaniques plutôt que le tactile plus ou moins réactif) ;<br /> <br /> - la qualité optique et la qualité du capteur ne sont pas forcément extraordinaires, or je me suis habitué à une certaine qualité en faibles lumière, notamment à l’intérieur des églises ou en macrophotographie/proxiphotographie (...) ;<br /> <br /> - la focale fixe a vite ses limites et j'ai parfois besoin d'assez longues focales... et aussi de l'ultra-grand-angle.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, ma pratique actuelle me convient bien :<br /> <br /> - utilisation d'un reflex au format APS-C (mais cela pourrait être un appareil hybride moderne, cela ne changerait pas grand-chose au principe) et d'un total de 4 objectifs dont un zoom à très grande amplitude (29-320 mm en équivalent 24x36), un zoom ultra-grand-angle (éq. 16-29 mm), macro (éq. 96 mm), 50 mm lumineux (éq. 80 mm) ;<br /> <br /> - je photographie désormais exclusivement au format RAW, ce qui me permet de mieux corriger les défauts des objectifs, de mieux corriger les petits défauts de prise de vue ;<br /> <br /> - à tort ou à raison, j'ai désormais pris l'habitude de développer mes photos sous Lightroom, ce qui me permet de me débrouiller aussi à l'instar de ce que tu fais avec les applications de ton smartphone et je ne voudrais plus revenir en arrière à présent car j'y trouve assez bien mon compte (en revanche, l'utilisation de ce logiciel n'est pas obligatoire, c'est juste que je m'y suis bien habitué) ;<br /> <br /> - j'utilise un bon trépied à l'intérieur dès que c'est possible, ce qui me permet de rester à 100 ISO et de ne pas faire monter le bruit.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant dit, je sais (et j'ai vu utiliser) des smartphones sacrément qualitatifs qui sont bluffants avec leur application (ils assemblent des tas de photos).<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de compte Instagramme et sans cela, ça bloque assez vite, mais j'ai quand même eu un vague aperçu qui me permet de dire que tu es une très bonne photographe et qui fait de très beaux rendus.<br /> <br /> Merci à toi et à bientôt.
Répondre
A
et donc,si des lecteurs ici ont instagram,ils peuvent aller voir de quoi je cause...lol....<br /> <br /> https://www.instagram.com/sirenemelusine/?hl=fr
Répondre
A
je me sers de plus en plus de mon smartphone pour les photos.... (meme pas honte...lol...) et du coup,on peut avoir sous la main des tas d'applications pour faire des retouches..je me sers de "snapseed"..;soit on utilise des réglages tout pres ,qu'on appelle "filtre",soit on fait les réglages un à un comme avec un logiciel photo classique....ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut "mémoriser" un type de reglages qu'on a fait,pour des photos ,par exemple qui aurait le meme eclairage...par exemple,en bretagne,on a souvent un temps gris..;et donc,les photos manque de "profondeur" de "matière" de "couleur"...j'ai fait un reglage que j'appelle "temps gris",et du coup,je l'applique en un clic sur de sphotos pas terribles..... et ça rends bien ....bon,ya un peu de triche,mais la photo peut etre vu d'un point de vue,comme une peinture,ou on a envie de "creer" une ambiance etc...et ensuite,je publie ça sur mon instagram !!!
Répondre
A
superbe,et tu as bien raison de reveiller les couleurs,car bien souvent l'oeil voit autre chose que le rendu en photo,et c'est montrer ce que l'oeil a vu que "rectifier" un rendu de couleurs !!! et merci pour ta visite chez moi....j'ai tellement de retard dans mes publications.....ça s'accumule de plus en plus...lol....
Répondre
C
Karagar> Lightroom.
Répondre
K
oui, un logiciel, pour le ciel, c'est logique.... :) :) mais lequel?
Répondre
K
intéressant !
Répondre
C
Plume> Bonne idée, mais faut y arriver.
Répondre
C
Karagar> C'est ce qui s'appelle la vibrance dans certains logiciels. En gros, cela agit sur les couleurs ternes sans toucher aux couleurs déjà proches de la saturation. C'est plus subtile et plus joli.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Sauf qu'en quittant le travail le vendredi soir, tu ne satures pas, tu désatures et si tu ne fais pas gaffe, tu passes en noir et blanc, comme toi ! :-)
Répondre
P
Moi quand je sature je m'endors. Réflexe de survie. :)
Répondre
C
Moi, le lundi, quand je travaillais, je me réveillais et je saturais déjà ! Bon, pas souvent.<br /> <br /> Les bleus de la dernière sont très beaux.
Répondre
K
c'est quoi réveiller sans saturer?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité