Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 janvier 2020

Bascule 2019-2020 (2)

Le dimanche, nous sommes arrivés pour déjeuner dans une crêperie de La Rochelle. C’est une ville où j’étais déjà passé étant gamin puis lors de ma deuxième année d’études à Tours ; un assez mauvais souvenir d’ailleurs car j’étais bien malade, et j’avais dû rentrer précipitamment à Tours, puis de là chez mes parents. J’ai rarement été autant malade et je n’ai jamais sur quelle saloperie j’avais attrapé.

J’avais très envie de revenir voir ce port. Bon, il ne faisait pas beau. Durant tout l’après-midi, j’ai capté un demi-rayon de soleil entre de multiples averses. Je suis monté au sommet des trois tours, Fromfrom presque au sommet de la Tour de la chaîne, ce qui n’est déjà pas si mal.

Sur la première photo, de gauche à droite : la Tour de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), avec sa flèche gothique, la Tour de la Chaîne (XIVe s.) et la Tour Saint-Nicolas (XIVe s.)., ces deux dernières refermant le Vieux Port.

LR-23

LR-3

LR-4

LR-5

LR-7

LR-8

LR-9

LR-6

LR-2

LR-1

Dans la Tour de la Lanterne, diverses choses, dont des graffitis de qualités variables dont le dernier en photo est attribué à Émile Lafontaine (1872). Il était prisonnier dans cette tour et a représenté un vaisseau entrant dans le port de La Rochelle, entre la Tour Saint-Nicolas à gauche et la Tour de la Chaîne à droite.

LR-10

LR-11

LR-13

LR-12

Au dernier étage de cette tour, une oeuvre dart que je ne sais pas trop comment appeler.  La table rouge avec un miroir est en fait carrée, je lai volontairement rendue plus ou moins losangique.

LR-16

LR-15

En haut des escaliers.

LR-14

LR-17

Et la suite.

LR-18

LR-19

LR-20

LR-21

LR-22

LR-24

LR-25

Ensuite, nous avons eu mille misères à rejoindre notre hôtel entre les sens interdits, les embouteillages et la foule dans les magasins sous les arcades des rues (halucinant un dimanche, certes deux jours avant Noël). Le lendemain, nous sommes allés à peine plus au sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Tu dois avoir raison, comme Ouiquipédia.
Répondre
C
Je viens de lire sur WKPD qu'elle servait de phare et d'amer (repère fixe et identifiable pour la navigation). Est-ce que cela explique la présence de la flèche ? Le plus drôle, c'est qu'un autre de ses noms est la Tour des prêtres....
Répondre
C
Karagar> La côte, on peut faire l'impasse, comme nous... J'ai cru lire qu'une autre tour (de la chaîne ?) a accueilli ou devait accueillir une flèche également. Mais pourquoi ? En tout cas cette tour n'a jamais eu vocation d'église.
Répondre
K
jamais été ! pourtant un port avec entrée fortifiée ça devrait me plaire, c'est la côte qui me plait moins..; pourquoi une flèche d'église sur une tour?
Répondre
C
Calyste> Nous sommes quand même sortis indemnes cette fois !
Répondre
C
Belles photos assurément. Cette ville serait-elle maudite ? Nous devions y aller avec ma sœur (dates fixées, billets de train achetés) et, juste avant le départ, le mari de notre hôte fait une chute grave à vélo.
Répondre
C
Plume> Cette fois, nous n'avons pas été malades. Et à l'époque, j'étais déjà malade avant d'arriver.<br /> <br /> Alors oui, quelques photos étaient d'emblée sympas, mais pour d'autres, j'ai dû leur donner de la vigueur par le traitement parce que sans ça, c'était terne.
Répondre
P
Tiens c'est marrant moi aussi j'avais été malade à crever à la Rochelle, mais je sais pourquoi : une moule mauvaise.<br /> <br /> Un demi rayon de soleil tu dis, eh bien moi j'aime beaucoup ces photos-là.<br /> <br /> Bon, moi aussi j'ai une table rouge, mais elle est bancale. La tienne me plaît bien.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité