Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 mai 2019

Musée de Flandre & Brueghel (1)

Durant la « semaine sainte » de vacances, je suis allé, seul, au musée départemental de Flandre à Cassel (Nord), à l’occasion de l’exposition « Fêtes et kermesses au temps des Brueghel ». C’était la troisième fois que j’allais dans ce musée qui a ouvert il y a un peu moins de neuf ans. La première fois, c’était l’exposition permanente, la deuxième fois, c’était à propose de la marine et Fromfrom y était allée il y a environ deux ans pour une exposition dont j’ai oublié le thème. Cette fois-ci, le thème m’intéressait, surtout parce que j’aime beaucoup les peintures des Brueghel. Il est à noter que lors de ces expositions temporaires, la collection permanente s’efface complètement, car toute la place (ou presque) est occupée. En conséquence, cela fait des expositions très importantes. Et celle-ci, je l’ai beaucoup aimée. L’exposition était 100 % picturale : gravure (je ne suis pas très fan dans l’immense majorité des cas) et la peinture sur bois ou sur toile.

Pour cette exposition, le musée a rassemblé une impressionnante série d’œuvres venant d’un grand nombre de musées un peu partout en Europe et dans le monde. En revanche, curieusement, rien ne venait du musée des beaux-arts de Lille (j’ai vérifié deux fois), alors que je sais que ce musée possède des œuvres typiquement dans le thème, mais je me suis dit que le musée de Lille est trop près et qu’il y en avait bien assez comme cela. Je précise qu’il n’y a pas que des œuvres des Brueghel, loin s’en faut et il y a des choses assez nettement postérieures (XVIIe s. voire XVIIIe s.) et qui ne m’ont pas beaucoup intéressées (comme c’est souvent le cas d’une manière générale).

Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’on peut observer dans la même salle, souvent côte-à-côte, des peintures sur le même thème, voire exactement le même thème et il peut-être amusant de jouer au « jeu des sept différences ».

Voici pour commencer quelques photos montrant deux à deux des tableaux vus par les visiteurs et les tableaux en eux-mêmes. Je précise qu’à quelques exceptions près, les éclairages étaient plutôt bons, ce qui facilite la réalisation de photos, mais c’est aussi favorable à la contemplation des œuvres, premier objectif d’un musée. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai pu faire des photos dans ce musée, les photos étaient autrefois interdites.

IMG_6690

Anonyme Flamand (v. 1560). Jardin d’Amour à la cour de Philippe le Bon. Huile sur bois. [Le duc, cest le gars avec un faucon sur le bras !]

IMG_6562

IMG_6561


IMG_6598

Pieter II Brueghel (Bruxelles, 1564 – Anvers, 1638). Ronde autour d’un arbre de mai. 1634. Huile sur bois.

IMG_6608


 

IMG_6617-ModifierA gauche :

Pieter II Brueghel (Bruxelles, 1564 – Anvers, 1638). L’Arbre de mai. 1620-1630. Huile sur bois.

IMG_6613

IMG_6615A droite :

Pieter II Brueghel (Bruxelles, 1564 – Anvers, 1638). Retour de kermesse. Huile sur bois.

IMG_6610


 

IMG_6623Louis de Caulery (Cambrai ?, 1579/81 – Anvers, 1621) & attribué à Jan I Brueghel (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625). Kermesse villageoise. Huile sur bois.

IMG_6624


IMG_6639A gauche :

Jacob I Savery (Courtrai, 1565/67 – Amsterdam, 1603) ou Jacob II Savery (Amsterdam, 1592-1651). La fête villageoise à Bailleul. V. 1620 ? Huile sur bois.

IMG_6634-ModifierA droite :

Hans Bol (Malines, 1534 – Amsterdam 1593). Kermesse flamande. Huile sur bois.

IMG_6632


 

IMG_6641-Modifier-Modifier

Bartholomeus Grondonck (Anvers, 1580/1600 – apr. 1625). La Kermesse de la Saint-Georges avec l’hôtel de ville d’Audenarde. Huile sur toile.

IMG_6643

IMG_6644

IMG_6646

IMG_6647

IMG_6648

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, mais peu et c'est pas récent. Faudrait que Fromfrom dise, parce que elle, j'imagine qu'elle sauras de quoi tu parles.
Répondre
K
t'as déjà feuilleté des albums pour enfants non?!!?
Répondre
C
Karagar> Moi aussi, le Grondonck est mon préféré de cette première série, mais attendons la suite... Des illustrations de contes pour enfants ? Ah oui ?
Répondre
K
le Grondonck a mes faveurs, haut la main..<br /> <br /> on dirait que ces tableau (Brug. et Grond.) sont à l'origine de bp d'llustations de contes et livre pour enfants, au moins traditionnelles.
Répondre
C
Calyste> Pas moyen de te répondre hier (ton commentaire n'apparaissait pas ici). Du coup, je répondrai à ta sympathique requête aujourd'hui ! :-)
Répondre
C
Et tu n'avais pas Fromfrom non plus sous la main. Fais-lui une bise.
Répondre
C
Calyste> Oui, je trouve ça sympa de prendre en photo les visiteurs, je le referai. Il y aura d'autres épisodes, mais uniquement des tableaux cette fois, car je n'ai pas d'autres visiteurs.
Répondre
C
Magnifique. Ça me rappelle mon dernier passage à Brou. Bonne idée que de photographier les visiteurs "en phase".
Répondre
C
Plume> Parce qu'en prenant des photos à l'intérieur avec un éclairage artificiel, la balance des blancs est souvent incorrecte (photos qui tirent vers le jaune), donc en post-traitement, je corrige avec un système le plus souvent automatique en cliquant sur une zone blanche qui étalonne la balance des blancs. C'est ce que j'ai fait avec cette photo et je ne me suis pas rendu compte que cela avait trop refroidi les températures de couleurs, d'où cet aspect bleu. La technologie n'est donc pas irréprochable, mais je pense aussi que cela dépend de la nature du blanc qui m'a servi à étalonner. Bon, je laisse ainsi.
Répondre
P
Vu que c'est un flamand, tant qu'à changer de couleur il aurait dû devenir rose, non ?
Répondre
P
Très bien tout ça. Pourquoi le 2ème Grondonck est-il tout bleu ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité